L’étudiante de common law Erin Carr reçoit le prestigieux Prix Dr John Davis Burton pour ses contributions exceptionnelles à la défense de l’accessibilité

Publié le lundi 3 décembre 2018

La 26e cérémonie annuelle du prix Dr John Davis Burton a eu lieu le 30 novembre 2018 à l’Université Carleton. Ce prix récompense des étudiants de niveau postsecondaire choisis parmi le Collège Algonquin, l’Université Carleton, La Cité Collégiale, et l’Université d’Ottawa pour leurs contributions exceptionnelles à l’accessibilité au sein de leurs établissements respectifs de même qu’à l’égard de leurs communautés élargies. 

Dr. John Davis Burton Award ceremony

Erin Carr, étudiante de 3e année, se voue non seulement à ses études mais à défendre les droits des personnes handicapées, réussissant ainsi à concilier son horaire de cours à temps plein avec son travail de bénévole et s’ingénie à sensibiliser les autres aux obstacles en matière de droits humains que rencontrent encore les personnes handicapées. Au cours de l’automne 2017, en collaboration avec ses collègues, elle a organisé la conférence sur l’obligation d’accommodement et de la discrimination envers les personnes handicapées en milieu de travail et en salle de classe intitulée The Duty to Accommodate: Disability Discrimination in the Workplace and Classroom. Cette conférence traitait de problèmes auxquels les personnes handicapées se heurtent à l’heure actuelle au travail et en salle de classe. Elle a en outre entrepris des recherches sur l’affaire Delta Air Lines Inc c. Lukacs que l’équipe d’avocats a intégrées à sa plaidoirie devant la Cour suprême du Canada. Elle a entrepris ces initiatives dans le cadre du stage pratique sur les droits des personnes handicapées offert par le professeur Ravi Malhotra et la professeure Anne Levesque afin d’appuyer le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), l’organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées au Canada.

Désireuse d’appliquer ses connaissances acquises durant ses études en vue d’apporter des changements dans la vraie vie, Mme Carr a été bénévole pour le Programme de contestation des contraventions, une clinique juridique mobile qui fournit des services juridiques gratuits aux sans-abri et à la population itinérante d’Ottawa. « Je ne tiens pas pour acquis que je suis en mesure d’aider autrui », a déclaré Erin Carr au Comité de sélection du prix Dr John Davis Burton. E. Carr se démarque cependant en tant que véritable leader pour ce qui est de promouvoir l’accessibilité et les droits humains des personnes handicapées au Canada. Son dévouement en vue de faire une véritable différence dans la vie des gens la distingue en tant qu’innovatrice et chef de file pour l’avenir des droits de la personne et leur sensibilisation. 

Dr. John Davis Burton a défendu les droits des personnes handicapées. Il a en particulier grandement contribué à accroître la sensibilisation, l’égalité et l’intégration des Canadiens avec déficiences tout au long de sa carrière en tant qu’enseignant et coordinateur des services d’aide à l’éducation. Il a agi comme défenseur de l’accès égal à l’éducation, fervent adepte de la formation des enseignants de même que des services d’aide aux étudiants. Burton a enseigné à la Faculté d’éducation à l’Université Ottawa et a coordonné divers programmes et services pour les étudiants sourds, devenus sourds et malentendants, de même que pour les étudiants présentant des difficultés d'apprentissage au Collège Algonquin et à l’Université Carleton. La famille, les étudiants et les amis du Dr Burton ont doté ce prix à sa mémoire en 1992.

Haut de page