L’équipe de l’Université d’Ottawa se rend en quarts de finale au Concours international de plaidoirie en droit criminel 2019

Publié le jeudi 11 juillet 2019

L’équipe de l’Université d’Ottawa a participé au Concours international de plaidoirie en droit criminel 2019 lors des épreuves de qualification régionales et internationales. L’équipe était représentée par Ariel Wheway (3e année J.D./M.A.), Christina Emberley (3e année), Emily Sheard (3e année), et Leah Cummings (3e année).

Cette année le problème portait sur des enjeux actuels en droit international : devrait-on exclure des preuves obtenues de manière illégale ? Des frappes aériennes menées à titre d’interventions humanitaires constituent-elles des crimes d’agression ? Un avocat qui fournit des conseils juridiques partiaux doit-il être poursuivi pour complicité dans un crime d’agression ?

Lors du tournoi régional des Amériques et des Antilles, qui a eu lieu à la Pace University à White Plains, New York, les 16 et 17 mars 2019 (détails du concours), l’équipe s’est hissée jusqu’en demi-finales. Christina Emberley (3e année) s’est classée ex æquo au premier rang pour le meilleur mémoire présenté en défense, et Leah Cummings (3e année) a remporté le titre de meilleure plaideuse pour l’avocat du gouvernement.

Les rondes internationales se sont tenues à la Leiden University à La Haye (Pays-Bas) du 3 au 7 juin 2019 (détails du concours), où se sont opposées 69 équipes en provenance de 55 pays. À l’issue des six rondes préliminaires, l’équipe s’est hissée jusqu’aux quarts de finale. L’équipe a obtenu le titre de meilleure équipe de procureurs du gouvernement et Leah Cummings (3e année) a remporté le titre de meilleure plaideuse pour l’avocat du gouvernement.

L’équipe tient à remercier les entraîneurs (Tim Radcliffe, ministère de la Justice; Amanda Ghahremani, avocate et consultante internationale; et l’étudiante Ashley Geerts, 3e année J.D./M.A.) ainsi que les nombreux professeurs, avocats de la pratique et membres d’équipes précédentes qui ont généreusement donné de leur temps, à titre bénévole, pour aider l’équipe à bien se préparer en vue du concours.

Haut de page