La légalisation du cannabis au Canada

Publié le mardi 16 octobre 2018

Cannabis

Le mercredi 17 octobre 2018, le cannabis deviendra légal au Canada. Quelles sont les répercussions de cette transition de la criminalisation vers la réglementation commerciale ? De quelle manière cela influencera-t-il notre culture et nos normes sociétales ?

Le Centre de droit, politique et éthique de la santé et le Réseau pour la réduction des méfaits de l’Université d’Ottawa tiendront un Café scientifique sur le droit, la politique et l’éthique de la légalisation du cannabis le mercredi 17 octobre de 18 h à 20 h au Café/pub Nostalgica à l’Université d’Ottawa.

Affiche du café scientifique

Un groupe de chercheurs universitaires et d’experts de l’industrie présenteront, à l’occasion d’un bref exposé, les interactions complexes entre le cannabis et nos mœurs sociales, notre culture et notre système de santé, et répondront ensuite aux questions de l’auditoire. Cela promet d’être une discussion passionnante !

La Faculté de droit a été à l’avant-scène de cette question depuis qu’elle a annoncé l’offre des tout premiers cours sur les lois régissant le cannabis. La professeure Diane Labelle (avocate générale des Services juridiques de Santé Canada) enseigne « La règlementation du cannabis » à une vingtaine d’étudiants depuis le début du trimestre d’automne 2018, et 22 étudiants se sont déjà inscrits au séminaire « Cannabis Law » offert pendant le trimestre d’hiver 2019, qui sera enseigné par Joël Dubois et Megan Wallace de chez Perley-Robertson, Hill & McDougall LLP.

Les inscriptions à ces deux cours ont déjà atteint leur pleine capacité et 65 étudiants sont actuellement inscrits sur la liste d’attente pour le cours d’hiver ! Ces deux cours sont particulièrement populaires auprès de nos étudiants désireux de comprendre les conséquences juridiques de la légalisation du cannabis au Canada.

Haut de page