Josée Forest-Niesing (LL.B. 1988), diplômée et membre de la Société honorifique de common law, est nommée au Sénat du Canada

Publié le jeudi 11 octobre 2018

Josée Forest-Niesing et le logo du Sénat du Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, le 11 octobre 2018, que la gouverneure générale a nommé la diplômée et membre de la Société honorifique de common law, Josée Forest-Niesing (LL.B. 1988) sénatrice indépendante afin de combler une des deux sièges vacants au Sénat.

Me Forest-Niesing est une fière Franco-Ontarienne d’héritage Métis qui, tout au long de sa carrière, a défendu et a promu l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Elle est récipiendaire de l’Ordre du mérite de l’AJEFO (2006) et elle fut intronisée en qualité de membre de la Société honorifique de common law en 2013.

Me Forest-Niesing se joindra à la diplômée de la Faculté de droit, Me Yvonne Boyer (LL.M. 2003 et LL.D. 2011), qui a été nommée sénatrice le 15 mars 2018, Kim Pate (D.U. 2012), qui a été nommée sénatrice en octobre 2016 et Murray Sinclair (D.U. 1999), qui a été nommé en avril 2016.

Information biographique (tirée du communiqué de presse) :

Josée Forest-Niesing vit à Sudbury, en Ontario. Avocate de profession, elle a commencé sa carrière en droit de la famille avant de se spécialiser en droit des successions, droit immobilier, droit des assurances, litige civil, droit relatif à l’éducation et droit du travail.

Elle a plaidé de nombreuses causes devant des tribunaux à Sudbury, dans des administrations avoisinantes et à Toronto. Elle a également été juge à la Cour des petites créances de la Cour supérieure de justice et elle est membre de plusieurs comités et associations professionnelles.

Mme Forest-Niesing est fière d’être Franco-Ontarienne et d’avoir récemment découvert son héritage Métis. Tout au long de sa carrière, elle a défendu et promu l’accès à la justice dans les deux langues officielles et elle demeure engagée à cet égard. En plus d’exercer le droit pendant près de 20 ans au sein d’un cabinet qui s’est voué à offrir des services en français, elle a contribué à sa communauté en présidant et siégeant au sein de nombreux conseils d'administration, notamment la Galerie d’art de Sudbury, le Carrefour francophone de Sudbury et l’Université de Sudbury. Elle a également été nommée au Conseil des arts de l’Ontario en janvier 2018.

Pendant ses études de droit, elle était membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). Elle a ensuite siégé à son conseil d’administration pour ensuite en devenir la présidente pendant deux mandats. Elle s’est jointe au conseil d’administration de la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law pour poursuivre les mêmes objectifs à l’échelle nationale. Elle a été fondatrice et première présidente du Centre canadien de français juridique et a également présidé le Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario.

Félicitations à Me Forest-Niesing pour sa nomination au Sénat !

Communiqué de presse : Le premier ministre annonce la nomination de deux sénateurs

Haut de page