Ian Kerr et Teresa Scassa nommés au Conseil consultatif en matière de l'intelligence artificielle

Publié le jeudi 30 mai 2019

Ian Kerr et Teresa Scassa, professeur(e)s dans la section de common law, ont été nommés au nouveau Conseil consultatif sur l'intelligence artificielle du gouvernement du Canada. Ils se joignent à un groupe de chercheurs et de dirigeants d'entreprises  canadiens renommés pour offrir des conseils sur la manière dont le Canada peut devenir un exemple en matière d’intelligence artificielle (IA) tout en veillant à ce que les politiques et les pratiques d’IA reflètent les valeurs canadiennes.

Comme l'indique le communiqué de presse du ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada, « L’intelligence artificielle (IA) consiste en un ensemble de technologies complexes et puissantes qui transformera tous les secteurs et toutes les industries au Canada. Elle a le pouvoir de nous aider à régler certains de nos plus grands problèmes, qu’il s’agisse d’améliorer la santé de la population ou de lutter contre les changements climatiques. L’IA fera aussi naître de nouvelles sources d’emploi et de croissance économique durable ».

Le Conseil consultatif aura pour tâche de veiller à ce que le Canada aborde le pouvoir transformatif de l'IA d'une manière intelligente, centrée sur l'être humain, en accordant une attention particulière aux droits de la personne et à la transparence. L’équipe d’experts en IA et de dirigeants d’entreprises offrira un large éventail de perspectives sur les meilleurs façons d’exploiter la puissance de l’IA, tout en aidant à maintenant la confiance des Canadiens.

Ian Kerr est l’un des plus importants chercheurs interdisciplinaires au Canada sur les questions juridiques et d’éthiques liées à l’essor de la technologie. Ses publications ont contribué à l’adoption de nouvelles normes en matière de droit à l'information et à la protection des renseignements personnels et ont permis de définir le domaine émergent du droit et des politiques en matière de robotique et d’IA. Ses résultats de recherche et ses recommandations de politique sont consultés dans le monde entier.

Teresa Scassa est une grande spécialiste du droit et de la politique d’information et de renseignements personnels. Ses contributions dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la protection de la vie privée, du droit et de la technologie sont novatrices, variées, interdisciplinaires et de plus en plus reconnues dans le monde entier. Son travail examine le croisement entre les lois existantes, les technologies en évolution ainsi que les préoccupations globales sur l’information et sa gouvernance.

Kerr et Scassa sont membres du Centre de recherche en droit, technologie et société.

Le conseil consultatif sera co-présidé par Foteini Agrafioti, dirigeant principal des sciences à la Banque Royale du Canada, et Yoshua Bengio, directeur scientifique de l'Institut de Montréal pour l'apprentissage des algorithmes.

Voir le communiqué de presse complet, y compris la liste complète des membres du conseil consultatif.

Félicitations au Dr Kerr et à la Dr Scassa ! Leurs nominations sont une reconnaissance de leur expertise de premier plan !

Haut de page