François Larocque reçoit l’Ordre des francophones d’Amérique !

Publié le jeudi 10 octobre 2019

Le Conseil supérieur de la langue française a décerné le prestigieux Ordre des francophones d’Amérique au professeur François Larocque pour ses contributions au maintien de la langue française en Amérique du Nord. Il a été sélectionné pour représenter l’Ontario.

La recherche, l'enseignement, et la pratique juridique du professeur Larocque, originaire de la communauté franco-ontarienne de Sturgeon Falls, portent sur les droits linguistiques des communautés de langues officielles en situation minoritaire. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques de l'Université d'Ottawa, qui s'agit de la toute première chaire de recherche au Canada vouée à l'étude des droits linguistiques et au développement actif des normes juridiques qui les encadrent par l'entremise d'interventions stratégiques.

Suivant une méthodologie novatrice qui allie la théorie et la pratique, le professeur Larocque fait avancer la recherche sur la protection juridique des communautés linguistiques minoritaires et de leurs institutions. Comme avocat, il contribue activement au développement de la jurisprudence canadienne portant sur l'interprétation et l'application des normes législatives et constitutionnelles qui sous-tendent les droits linguistiques. Il est intervenu à tous les niveaux de cours judiciaires, dont la Cour suprême du Canada, pour faire valoir les intérêts de groupes et d'individus de la minorité linguistique. Sa recherche et son activisme ont contribué à élucider les problèmes découlant de l'unilinguisme persistant de la Constitution du Canada et de l'obligation du Canada et des provinces, en vertu de l’article 55 de la Loi constitutionnelle de 1982, de faire adopter la version française des textes constitutionnels « dans les meilleurs délais ». Il a également pris part aux comités de rédaction chargés de moderniser et de renforcer les protections linguistiques de la Loi sur les services en français de l'Ontario, de la Loi de 1999 sur la ville d'Ottawa et du Règlement sur le bilinguisme de l'Université d'Ottawa.

C'est notamment pour son apport à l'avancement des droits linguistiques des francophones vivant en situation minoritaire, pour ses travaux visant à renforcer le statut du français dans la profession juridique et pour sa contribution au droit constitutionnel à l'éducation en français que le Conseil supérieur de la langue française lui décerne l'Ordre des francophones d'Amérique.

L’Ordre des francophones d’Amérique, décerné chaque année, reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française et de la culture française sur le continent américain. Jusqu’à sept récipiendaires peuvent être nommés annuellement, soit deux pour le Québec et les cinq autres pour les provinces de l’Atlantique, l’Ontario, l’Ouest canadien, les Amériques et les autres continents.

Félicitations au professeur Larocque pour cette belle distinction !

Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Haut de page