Le financement du Programme de pratique du droit a été renouvelé pour cinq ans de plus!

Publié le lundi 11 mai 2020

C’est avec plaisir que la Faculté de droit, Section de common law confirme le renouvellement du financement du Programme de pratique du droit (PPD) jusqu’en 2025.

Ce programme est offert uniquement dans deux universités ontariennes, soit l’Université d’Ottawa (en français) et l’Université Ryerson (en anglais), et offre aux titulaires d’un diplôme canadien de premier cycle en droit (J.D. ou l’équivalent) une voie d’accès à la profession d’avocat du Barreau de l’Ontario. Établi comme projet pilote en 2013, ce programme connaît un succès indéniable : il est maintenant offert pour une septième année consécutive.

Le PPD de l’Université d’Ottawa se distingue par la richesse de son contenu, la rigueur de sa formation complète et l’approche personnalisée qui permet de suivre de près chaque candidat et candidate durant cette étape de son cheminement. Le programme est élaboré en français par des professionnels francophones afin de préparer les futurs juristes à mieux servir leur communauté et à exceller dans leur carrière dans les deux langues officielles. Il est ancré dans un réseau de plus de 300 avocats et avocates de la communauté francophone de l’Ontario et a des retombées concrètes dans la communauté (exemple : cliniques juridiques).

L’Université d’Ottawa et l’Université Ryerson ont toutes deux élaboré leurs programmes en fonction des besoins particuliers de leur communauté et de leur propre système de valeurs. Elles offrent donc des formations différentes qui répondent à divers besoins de la communauté juridique de l’Ontario.

Puisque la profession juridique est en mutation, il est impératif que les candidats et candidates puissent profiter de bonnes solutions de rechange au processus habituel d’accès à la profession afin d’acquérir les habiletés qu’ils recherchent. Aujourd’hui, les carrières dans le milieu juridique ne sont plus linéaires : une pléthore de possibilités d’emplois s’offre aux professionnels.

« Le Barreau est heureux de soutenir le Programme de pratique du droit (PPD) et le Law Practice Program (LPP). Le PPD et le LPP sont des programmes novateurs qui ont bien démontré à quel point il est efficace d’offrir de multiples voies d’accès à la profession, tout en maintenant de rigoureuses normes de compétence. Ces programmes répondent aux besoins d’accès à la justice des diverses communautés que nous servons. »

  • Sheena Weir, directrice administrative des relations externes et des communications du Barreau de l’Ontario

 

Félicitations à tous ceux et celles – professeurs, membres de la communauté juridique francophone de l’Ontario, étudiants et personnel administratif – qui ont contribué au succès du Programme de pratique du droit. Le renouvellement de son financement témoigne de vos réussites.

À tous les juristes qui désirent avoir un impact sur la profession juridique de demain : profitez des formations, conférences et occasions de réseautage offertes par le PPD!

Et aux finissants et finissantes qui souhaitent acquérir une expérience riche, qui soit la plus complète possible, en vue de leur accès à la profession ou qui souhaitent développer des compétences pratiques pour se démarquer sur le marché du travail : le PPD est peut-être la solution idéale pour vous. Renseignez-vous sur le PPD ou communiquez avec Me Christiane Saad (Christiane.Saad@uOttawa.ca).

 

Haut de page