Faits saillants de la collation des grades du printemps 2018 de la Faculté de droit, Section de common law

Publié le lundi 11 juin 2018

Les étudiants de la promotion 2018 de common law se sont réunis avec des membres du corps professoral au Centre national des arts, le lundi 11 juin 2018, pour un retour sur le temps passé à la Faculté de droit, et pour célébrer ce jalon important.

Le doyen Adam Dodek a pris la parole lors de l’événement pour souligner le travail assidu et le dévouement de tous pour l’obtention de leur diplôme en droit. Il a encouragé les étudiants à embrasser leur carrière à venir et a déclaré être impatient de les voir devenir des bâtisseurs de communautés, des innovateurs et des leaders au cours des prochaines années.

Le doyen Adam Dodek qui parle à l'événement

La cérémonie de la collation des grades a eu lieu le mardi 12 juin 2018 au Centre Shaw, au centre-ville d’Ottawa. En plus de conférer les grades académiques de la promotion 2018, la journée a été marquée par deux présentations spéciales. Calin Rovinescu, le chancelier de l’Université d’Ottawa, a remis un doctorat honorifique à Cindy Blackstock, professeure à l’École de service social de l’Université McGill et directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Mme Blackstock, membre de la Première nation Gitxsan, est reconnue pour ses efforts inlassables pour obliger les institutions du Canada à respecter les droits des enfants autochtones.

Le doyen Adam Dodek de la Section de common law, Spirit Bear et Cindy Blackstock

De gauche le Doyen Adam Dodek, Spirit Bear et la Dr Cindy Blackstock

Le doyen Dodek et la doyenne en droit civil Céline Levesque ont aussi présidé une présentation particulière, qui accueillait Spirit Bear en tant que membre de la Société honOURSrifique de common law et de droit civil. Membre du Conseil tribal Carrier Sekani, Spirit Bear représente 165 000 enfants des Premières Nations affectés par l’affaire de l’aide à l’enfance des Premières Nations au Tribunal canadien des droits de la personne, ainsi que les milliers d’autres enfants qui se sont engagés à s’informer sur l’affaire et qui ont participé à des actions pacifiques et respectueuses en faveur de la réconciliation et de l’équité. Il a été offert à Mme Blackstock en 2007 et est depuis un ambassadeur reconnu de la réconciliation.

La Faculté tient également à féliciter Isabelle St-Hilaire (médaille d’or), Émilie Bruneau (médaille d’argent, 1re récipiendaire) et François Guay-Racine (médaille d’argent, 2e récipiendaire) pour leurs résultats universitaires exceptionnels. Isabelle et Émilie sont diplômées du Programme de common law en français et François est diplômé du Programme de droit canadien.

Trois nouveaux diplômées

Au nom de toute la Faculté et du personnel administratif, nous adressons nos meilleurs vœux à la promotion 2018 et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets et leurs entreprises !

Haut de page