Les étudiantes et étudiants de première année participent au tribunal-école annuel Nelligan

Publié le mardi 30 novembre 2021

La 14e édition du tribunal-école annuel de Nelligan Law a eu lieu du 13 au 15 novembre 2021. Plus de 140 étudiantes et étudiants de première année du Programme de common law en anglais ont participé aux épreuves préliminaires, le matin du 13 novembre. Les étudiants de première année ont été répartis en audiences avec deux avocats de l'appelant affrontant deux avocats du défendeur. Pour la première fois dans le cadre d'un concours, toutes les audiences ont eu lieu en ligne. Cela a permis à 57 juges repartis sur le territoire canadien et à l'étranger (dont un à Londres, en Angleterre!) de juger.

Parrainé depuis 2007 par Nelligan Law, le concours donne à la population étudiante de première année l’occasion de commencer à développer des compétences essentielles et de prendre goût à la plaidoirie, à peine dix semaines après le début de leurs études en droit. Les participants rencontrent un grand nombre de professionnels du droit et acquièrent une expérience inestimable en matière de plaidoirie efficace. Le professeur Stephen Blair, l'organisateur de l’événement, affirme que le concours fait partie du succès du Programme de common law et déclare :« Les étudiantes et étudiants veulent se retrouver dans un environnement semblable à celui d'un tribunal le plus tôt possible, alors nous leur donnons cette chance. » Nous sommes ravis de vous annoncer que le cabinet Nelligan Law vient de renouveler son engagement envers ce tribunal-école en faisant un don de 100 000 $ pour les cinq prochaines années!

Cette année, la cause en matière de responsabilité délictuelle qui faisait l’objet de l’appel était « Marchi v. City of Nelson ». Mme Marchi a subi une blessure qu'elle a attribuée au déneigement inadéquat des bancs de neige par la ville. Son action en dommages-intérêts a été rejetée en première instance, mais Mme Marchi a eu gain de cause lorsqu'elle a fait appel de la décision.  

Après les audiences du matin, les juges se sont réunis pour sélectionner les 16 demi-finalistes qui ont ensuite concouru le samedi après-midi, lors des quatre audiences de demi-finale. Après ces audiences éliminatoires, les 12 juges ont délibéré et sélectionné les finalistes de la compétition : Elaine Tam et Gary Balaganthan (appelants) et Charlotte Wong Labow et Artem Shushko (intimés).

L'audience finale de la compétition a eu lieu dans la soirée du lundi 15 novembre 2021. L'audience était présidée par la juge à la retraite Giovanna Toscano Roccamo, LL.B. 1983, anciennement de la Cour supérieure de justice de la région Est de l'Ontario, Eric Williams de Williams Litigation Lawyers LLP, et Pat Santini, LL.B. 1978, de Kelly Santini Lawyers LLP.

Mayar Shahin et Tiffany Woo ont remporté le prix du meilleur mémoire de l'ABCC (Association du Barreau du comté de Carleton). Elles auront l'occasion d'assister à la conférence des avocats de la région Est de l'ABCC au printemps prochain. Durant cette conférence, elles présenteront un document sur l'affaire Marchi aux avocates et avocats présents.

Artem Sushko et Charlotte Wong Labow ont remporté la coupe John P. Nelligan qui récompense le meilleur duo de la compétition. Le défunt John Nelligan était un associé fondateur du cabinet Nelligan Law et un éminent avocat et praticien spécialisé en litige. Étant un fervent partisan du concours de plaidoirie de première année, il a assisté à l'événement avec enthousiasme jusqu’à ses 90 ans.

Charlotte Wong Labow a reçu le prix « Allan O’Brien Award for Top Advocate Award ». Le prix a été renommé en l'honneur d'Allan O'Brien, LL.B. 1973, qui est décédé plus tôt cette année. Fier ancien diplômé de l’Université d’Ottawa, Al O'Brien était un enthousiaste partisan et participant du concours tribunal-école annuel Nelligan.

Janice Payne, LL.B. 1974, et Erin Lepine, LL.B. 2007, ont remis les prix. Toutes deux sont associées au sein du cabinet Nelligan et ont fait office de juges lors des audiences du samedi. Mme Payne a félicité les participants lors de la cérémonie de remise des prix en soulignant à quel point leurs arguments étaient organisés et efficaces et à quel point les deux équipes étaient bien assorties.

Un grand bravo aux gagnantes et gagnants! Également, une énorme gratitude aux parrains de longue date du concours.

Haut de page