Une étudiante de l’Université d’Ottawa, Dahlia James, a participé à une recherche à l’origine d’une décision historique rendue par la Cour suprême du Canada

Publié le vendredi 1 février 2019

L’an dernier, Dahlia James, une étudiante de l’Université d’Ottawa qui a travaillé comme assistante de recherche pour le professeur Malhotra, dans le cadre du stage pratique sur les droits des personnes handicapées (Disability Rights Practicum), a fait partie de l’équipe qui a mené des recherches en vue du mémoire préparé au soutien d’une demande d’autorisation d’appel présentée à la Cour suprême du Canada.

La demande a été accueillie et le 25 janvier 2019, la Cour suprême du Canada a rendu ce que le Conseil des canadiens avec déficiences, intervenant dans l'affaire, a qualifié de décision historique, dans la mesure où « elle garantit à de nombreuses personnes handicapées le droit de bénéficier de services sociaux vitaux dont elles dépendent pour maintenir, en toute égalité, un niveau de vie adéquat. »

En évoquant l’expérience vécue l’été dernier, Mme James faisait observer que : « [E]n travaillant en tant qu’assistante de recherche pour le professeur Malhotra, j’ai connu l’une de mes expériences les plus intéressantes et gratifiantes à la faculté de droit jusqu’à ce jour. … J’ai en effet eu la chance de travailler avec des avocats de la pratique et de contribuer au processus d’appel devant la CSC. … Il est clair que ceux et celles qui participent au stage sur les droits des personnes handicapées sont régulièrement exposés à ce type de possibilité et je ne saurais assez le recommander. Il s’agit en effet d’un travail concret et significatif qu’il serait autrement difficile de réaliser dans le milieu étudiant. »

Le stage pratique sur les droits des personnes handicapées/Disability Rights Practicum est offert chaque année à la Faculté de droit depuis 2016. Pour en savoir davantage sur le stage et le processus de candidature, prière de communiquer avec le professeur Malhotra (Ravi.Malhotra@uOttawa.ca).

Pour de plus amples renseignements au sujet du CCD, veuillez consulter son site Web : http://www.ccdonline.ca/en/

Haut de page