Le doyen Adam Dodek reçoit le prix de l’ACPD pour l’excellence universitaire

Publié le mardi 5 juin 2018

Le jeudi 31 mai, le doyen Adam Dodek s’est vu décerner le Prix pour l’excellence universitaire 2018 de l’Association canadienne des professeurs de droit (ACPD). Le prix reconnaît la contribution exceptionnelle à la recherche et à l’enseignement juridique par un professeur de droit canadien en mi-carrière. Le doyen Dodek est l’un des deux lauréats du prix 2018, partageant cet honneur avec la professeure Joanna Harrington, de la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta.

L’annonce des lauréats du prix 2018 a eu lieu lors de la conférence annuelle conjointe de l’Association canadienne pour l’enseignement clinique du droit (ACECD) et de l’ACPD à l’Université Queen’s (du 31 mai au 2 juin 2018).

« Je me sens extrêmement honoré de recevoir cette prestigieuse distinction et particulièrement fier du fait que les recherches que nous menons à la Section de common law aient été ainsi reconnues par nos pairs dans l’ensemble du Canada, a souligné le doyen Dodek. L’Association canadienne des professeurs de droit est un chef de file et une voix importante pour la formation juridique dans ce pays. »

Le doyen Dodek s’est ingénié à apporter une approche nouvelle au droit public, à l’éthique et au professionnalisme juridique dans ses recherches comme dans ses cours. Il a ainsi assuré un service essentiel de manière continue, non seulement aux jeunes juristes, mais aussi à la profession tout entière. Ses recherches fournissent des points de vue créatifs sur les questions importantes du droit public, aident le grand public à se rapprocher des aspects juridiques de grande importance dans la vie de tous les jours des Canadiens et ouvrent de nouvelles voies aux recherches sur la profession juridique et son orientation.

Bien que chercheur très productif, le doyen Dodek prend également le temps de cultiver d’importantes relations à titre de mentor et applique, en tant que professeur innovateur, des méthodes éprouvées. De plus, il suit de près l’avenir de ses étudiants et l’avenir de la profession, en développant et en transmettant les compétences et les connaissances nécessaires à la résolution des questions juridiques de demain. Pour ce faire, il s’assure que les jeunes esprits juridiques d’aujourd’hui sont équipés pour réfléchir au-delà de leurs manuels.

Le doyen Dodek est le quatrième membre de la Section de common law à recevoir ce prix. Le professeur Bruce Feldthusen l’a remporté en 2000 (sa première année en tant que doyen, tout comme le doyen Dodek), la professeure Teresa Scassa a gagné le prix en 2014 et le professeur Jeremy de Beer en 2016. Seul Osgoode Hall a accueilli autant de gagnants de ce prix.

Outre ce prix pour l’excellence universitaire, l’ACPD décerne un prestigieux prix pour le meilleur essai juridique et un prix pour l’avancement des connaissances dans l’enseignement et l’apprentissage du droit. Parmi les lauréats ayant précédemment remporté le prix pour l’essai de juridique, citons Denis Boivin (1999) et Michael Geist (2002). Quant au professeur Rakhi Ruparelia, il a été le tout premier lauréat du prix pour l’avancement des connaissances dans l’enseignement et l’apprentissage du droit   en 2016.

Les membres de Section de common law jouent un rôle significatif au sein de l’ACPD. Le professeur David Wiseman assume actuellement les fonctions de président de son conseil d’administration, la professeure Angela Cameron celles de Secrétaire et le professeur Craig Forcese siège quant à lui à titre de président sortant.

Félicitations au doyen Dodek pour cette distinction bien méritée !
 

 

Haut de page