Le doyen Adam Dodek expose l’envers du décor de la Charte canadienne dans son nouveau livre : The Charter Debates

Publié le jeudi 14 juin 2018

Le doyen Adam Dodek a publié un nouveau livre sur le vaste travail et les débats tumultueux qui ont eu lieu dans les coulisses de la rédaction de la Charte canadienne des droits et libertés. L’ouvrage, intitulé The Charter Debates : The Special Joint Committee on the Constitution, 1980-81, and the Making of the Canadian Charter of Rights and Freedoms (Les débats de la Charte : le Comité spécial mixte sur la Constitution, 1980-1981, et la rédaction de la Charte canadienne des droits et libertés), est publié par University of Toronto Press.

Tiré du site Web de l’éditeur :

« Dans The Charter Debates, Adam Dodek raconte l’histoire entre la Constitution et le Comité spécial mixte du Sénat et de la Chambre des communes, dont les membres ont activement participé à la rédaction de la Charte. Dodek replace le travail du Comité mixte dans le cadre du processus de rapatriement, vieux de plusieurs décennies, et emmène le lecteur dans la salle de comité, lui donnant ainsi accès aux discussions du Cabinet à propos de la réforme constitutionnelle. L’ouvrage propose un examen textuel des versions éditées des débats sur des sujets majeurs de la Charte, tels que les libertés fondamentales, les droits démocratiques, l’égalité des droits, les droits linguistiques ou les clauses restrictives. »

« En présentant des moments-clés soigneusement sélectionnés et contextualisés des délibérations, The Charter Debates est une ressource unique en son genre pour les universitaires, les étudiants et les lecteurs en général, intéressés par la Charte et son impact sur la politique constitutionnelle du Canada. » (University of Toronto Press).

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur The Charter Debates (en anglais seulement).

Félicitations au doyen Dodek pour son nouvel ouvrage !

Haut de page