Donner un aperçu du monde juridique aux étudiants et étudiantes de première année – Préparer ceux-ci à faire carrière dans le domaine du droit

Publié le vendredi 16 octobre 2020

participants à l'événement

Qu’est-ce que Becoming a Legal Professional?

Becoming a Legal Professional est une série d’ateliers innovants de développement professionnel offerts en ligne et ayant été conçus pour aider les étudiants et étudiantes de première année à comprendre le monde du droit et à acquérir un ensemble de compétences essentielles, les compétences clés du juriste, pour mener avec succès une carrière dans le domaine du droit. Premier programme de formation de ce genre au Canada, Becoming a Legal Professional a été lancé en 2015 dans le cadre d’un partenariat entre le Centre des carrières et du développement professionnel (CCDP) et la faculté de résolution des différends.

En plus de pouvoir mieux comprendre le monde du droit et de se familiariser avec les compétences considérées comme des atouts de taille sur le marché du travail dans le domaine juridique, les étudiants et étudiantes de première année ont la possibilité d’apprendre, grâce à des modules en ligne, comment adopter et appliquer un état d’esprit axé sur la croissance, s’engager dans une exploration personnelle et se fixer des objectifs, ainsi que créer des liens avec les membres de la communauté juridique. 

Pourquoi est-ce une valeur ajoutée?

Ce programme de formation était unique à l’Université d’Ottawa lorsque nous l’avons lancé en 2015. Aujourd’hui, de plus en plus de facultés de droit au pays prennent conscience de la nécessité d’intégrer davantage de possibilités de développement professionnel dans leurs programmes d’études. Nous avons su reconnaitre cette nécessité très tôt en restant à l’avant-garde des changements dans l’industrie, et c’est pourquoi nous avons lancé le programme de formation qui donne à nos étudiants et étudiantes un avantage en la matière. 

Pourquoi est-il intégré dans le programme d’études?

L’intégration de ce programme de formation dans le cheminement régulier d’un étudiant ou étudiante de première année souligne l’importance d’entrer sur le marché du travail dans le domaine du droit avec non seulement des connaissances en la matière et des compétences juridiques concrètes (comme celles relatives à la recherche juridique, la rédaction et la plaidoirie) traditionnellement enseignées en salle de classe, mais aussi des compétences professionnelles non techniques (telles que l’intelligence émotionnelle, la détermination et la résilience, et l’esprit entrepreneurial).

En quoi ce programme amène-t-il les étudiants et étudiantes de première année à se démarquer?

En comprenant très tôt dans leur cursus d’étudiant en droit ce qu’il faut pour devenir un professionnel(le) du droit accompli(e), ils peuvent s’efforcer d’acquérir dès maintenant les compétences clés du juriste, et se préparer à œuvrer dans le monde juridique dès leur entrée sur le marché du travail.

Jennifer Nadon, conseillère en développement professionnel et membre de l’équipe ayant travaillé à l’élaboration du programme de formation, a expliqué un peu plus la raison d’être de Becoming a Legal Professional 

« Les experts du secteur juridique en Amérique du Nord insistent de plus en plus sur l’importance d’enseigner aux étudiants et étudiantes en droit les compétences professionnelles qui les aideront à réussir, quel que soit le cheminement de carrière qu’ils choisissent. Je suis heureuse que notre faculté de droit et le doyen reconnaissent la valeur ajoutée de ce programme pour les étudiants et étudiantes en droit qui se préparent à entrer sur un marché du travail compétitif en période d’incertitude économique, et qu’ils soutiennent nos efforts pour dispenser cette formation à notre communauté étudiante. Je suis également fière de l’équipe du CCDP, qui a réussi à adapter son contenu, son matériel et ses ressources pour refléter la “nouvelle normalité” avec un lancement entièrement en ligne du programme de formation qui respecte les principes de conception universelle. Plusieurs options sont offertes aux étudiants et étudiantes qui bénéficient ainsi d’une certaine flexibilité : ils peuvent suivre les modules à leur propre rythme et intégrer les connaissances de la manière qui leur convient le mieux. »

L’initiative Becoming a Legal Professional n’est actuellement proposée qu’aux étudiants et étudiantes du programme anglais de J.D.  Le Centre des carrières et du développement professionnel se prépare à mettre en place le volet français de l’initiative. 

 

Haut de page