Constance Backhouse gagne le Prix du meilleur ouvrage de l’ACDS pour Claire L’Heureux-Dubé: A Life

Publié le jeudi 14 juin 2018

La professeure Constance Backhouse a remporté le Prix du meilleur ouvrage de l’Association canadienne droit et société pour son livre Claire L’Heureux-Dubé: A Life (University of British Columbia Press). Le Prix du meilleur ouvrage de l’ACDS est décerné chaque année pour le meilleur livre portant sur le droit et la société publié l’année précédente en anglais ou en français.

Claire L’Heureux-Dubé: A Life est une biographie juridique de l’une des juges les plus controversées au Canada. La professeure Backhouse a mené des recherches considérables, pénétrant sous la surface de la vie et de la carrière de la juge L’Heureux-Dubé, afin de mettre à jour les multiples dimensions qui ont caractérisé le parcours unique de l’une des premières femmes juges du Canada. Conçu explicitement comme biographie juridique « féministe », le livre pose de nouvelles questions, analyse différemment des données historiques et offre des interprétations innovatrices qui placent le genre, la classe, l’ethnicité et la race au cœur de cette enquête.

Pour l’ouvrage, l’ACDS fait l’éloge de la biographie ainsi :

« À la lumière de l’examen universitaire et public constant de la Cour suprême, et de la façon dont les juges rendent leurs décisions (des agressions sexuelles à l’arrêt Comeau), nous sentons que ce travail mérite d’être lu en ce moment. En raison de la portée et de l’ambition du projet, et de la facilité illusoire avec laquelle Backhouse l’a réalisé, nous prévoyons que cet ouvrage sera lu pendant de nombreuses années. [...] D’une thématique riche, tout en résistant à ordonner l’image de l’histoire qu’il présente, le livre parle de l’éventualité et de la complexité, non seulement des vies que nous menons, mais aussi de la manière dont les lois façonnent les individus tout en étant façonnées par eux. [...] L’ouvrage propose une fenêtre intéressante sur la prise de décision judiciaire au niveau fédéral, mais plus encore, il offre une occasion de méditer sur la multitude de décisions qui régissent une vie dans le droit chemin — ou une vie de hors-la-loi. »

Félicitations à la professeure Backhouse pour cette réussite exceptionnelle !

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur Claire L’Heureux-Dubé: A Life (en anglais seulement).

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les prix de l’Association canadienne droit et société.

Haut de page