Une comédie musicale réalisée par la communauté étudiante qui demeurera bien présente dans nos cœurs - et en ligne

Publié le mardi 13 avril 2021

FTX Productions

Félicitations aux organisateurs et organisatrices ainsi qu’à la distribution de la comédie musicale Time Capsule réalisée cette année par FTX Production et diffusée sur YouTube le 19 mars 2021.

Une distribution de 15 interprètes se prêtant au chant s’est illustrée dans la toute première comédie musicale virtuelle réalisée par FTX Productions. Le spectacle « fait soi-même » regroupe plusieurs chansons tirées de diverses autres comédies musicales, et pour sa réalisation, chaque interprète a dû se produire et filmer sa propre performance chez soi, en toute sécurité. Depuis les quatre coins du Canada, et malgré des fuseaux horaires différents, les membres de la distribution ont réussi à créer un spectacle d’une heure où la joie, la danse et le chant étaient au rendez-vous.

Les réalisatrices Veronica Van Dalen et Juliana Dapula (toutes deux en 3e année) ne pouvaient envisager d’annuler l’édition 2021 de la comédie musicale, malgré la pandémie à laquelle nous sommes tous confrontés depuis l’année dernière. Elles ont donc dû mettre leurs efforts en commun pour réaliser le spectacle sans réellement savoir ce à quoi s’attendre pour ce qui est du résultat final. Et tout compte fait, elles ont réussi à surmonter le défi, en un tour de force.

Veronica et Juliana ont dû compter sur la collaboration, le professionnalisme et le perfectionnisme des membres de la distribution pour répéter, préparer et filmer leur partie respective dans la comédie musicale. Veronica a décrit tout le monde comme étant « impeccable », ce qui fait en sorte que le résultat final se distingue par sa qualité. Cela dit, le montage a été un peu ardu. Le rôle de chacun étant si bien interprété, comment décider quelles parties couper au montage? Pour rendre honneur au travail remarquable des membres de la distribution, les réalisatrices ont prolongé la durée de la comédie musicale d’environ 20 minutes.

Pour souligner la date de diffusion du spectacle (c’est-à-dire la soirée de la première), la distribution, l’équipe de production et leurs amis se sont réunis lors d’un appel Zoom pour le visionner tous ensemble. Plusieurs autres de leurs amis et membres de leur famille respective se sont joints à l’appel pour féliciter tous ceux et celles qui ont contribué à sa réalisation. Environ 85 personnes étaient (virtuellement) au rendez-vous. Cette soirée, qui aurait pu laisser une impression douce-amère à tous ceux et celles qui étaient réunis pour l’occasion, s’est avérée très touchante.

All cast members smiling on a zoom call

Membres de la distribution de FTX Productions 2021

FTX Productions regroupe des étudiants et étudiantes en droit de l’Université d’Ottawa – ayant un attrait pour la scène – qui souhaitent rapprocher les membres de la communauté juridique d’Ottawa par le biais de la musique et de la danse qu’ils et elles mettent si bien à l’honneur dans leur production musicale annuelle. De plus, chaque année, le produit de la vente des billets pour le spectacle est remis à une œuvre caritative de la région. « Redonner à la communauté a toujours été l’objectif primordial de notre travail. La collecte de fonds pour appuyer une organisation caritative locale rend nos heures de répétition si gratifiantes », a déclaré Veronica.

La cohorte de diplômés et diplômées de cette année est la dernière à avoir eu la chance de recevoir les enseignements du regretté professeur Ian Kerr, et ses étudiants et étudiantes ont voulu commémorer sa mémoire. Lorsque l’équipe de FTX Productions a demandé à ses pairs de choisir l’œuvre caritative à appuyer cette année, elle a été particulièrement sollicitée pour soutenir le Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr. FTX Productions a réussi à amasser 1 000 $ dès la première fin de semaine ayant suivi la diffusion de la comédie musicale en ligne et un donateur ou une donatrice anonyme a gracieusement offert d’égaler tous les dons recueillis en soutien au Fonds.

Si vous souhaitez contribuer au Fonds, veuillez consulter la page du Fonds commémoratif Ian R. Kerr.

Quelques commentaires de la part des membres de la distribution :

« Je peux dire que, même si j’étais un peu déçue que la comédie musicale ne puisse être présentée en personne cette année, je termine mes études en droit sur une bonne note. Je suppose que l’un des avantages d’une diffusion en ligne est la possibilité de revivre les moments entourant la réalisation de la comédie musicale, maintes fois encore. (J’ai déjà visionné le spectacle de nouveau). »  - Juliana Dapula (coproductrice, codirectrice et scénariste, 2021)

 

« Faire des études en droit signifie consacrer son temps à l’étude du droit. Mais cela ne signifie pas que les étudiants et étudiantes en droit n’ont pas d’autres passions et talents. En ce qui me concerne, participer à réalisation de la comédie musicale m’a permis d’exprimer mes talents créatifs d’une manière que je n’avais pas pu envisager depuis le début de mes études en droit. Je suis heureuse de la carrière que j’ai choisie, mais j’ai aussi des compétences en musique, en chant, dans le domaine du théâtre et en écriture créative qui ne sont pas souvent mises à profit. Par mon rôle dans la comédie musicale, j’ai pu faire valoir mes compétences créatives, et ce en pleine pandémie. Et surtout, j’ai pu concilier mon horaire de cours avec mon travail créatif, pour une bonne cause. Je me suis également fait de nouveaux amis dans un contexte marqué par l’impossibilité de rencontrer des gens. Le concept en ligne de la comédie musicale a même exigé encore plus de créativité de notre part qu’en temps normal. En plus des musiciens et musiciennes, des chanteurs et chanteuses, des danseurs et danseuses, des interprètes et de l’équipe de production, nous avions besoin de scénaristes et de monteurs ou monteuses en audiovisuel. Le résultat final de notre travail est quelque chose qui restera gravé dans nos mémoires et dont je serai toujours fière. J’ai hâte de pouvoir contribuer à la comédie musicale qui sera réalisée l’année prochaine, peu importe le format qui conviendra. » - Samantha Savage

--

À propos de Ian R. Kerr

Membre fondateur du Centre de droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, Ian s’est joint à la Section de common law de la Faculté de droit en 2000 et a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique, droit et technologie en 2001. Ian a attiré l’attention sur la nécessité d’examiner les implications juridiques et éthiques de la technologie des années avant que ces problèmes ne deviennent des préoccupations sociétales majeures. Sa carrière impressionnante couvrait une myriade de défis juridiques et politiques, y compris les robots et le droit, l’intelligence artificielle, la confidentialité, la surveillance, la sécurité, la gestion des droits numériques, les algorithmes, les contrats électroniques, les droits de la personne et l’amélioration humaine. Comme toujours, il apportait une perspective multidisciplinaire unique en puisant dans son affiliation dans quatre domaines : droit, médecine, philosophie et sciences de l’information.

Le Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr

En créant le Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr, ses amis et collègues souhaitent soutenir des bourses d’études, des bourses de recherche, des activités et des initiatives qui rendent hommage à l’héritage de Ian R. Kerr dans les domaines du droit, de l’éthique et des politiques des technologies.

--

Hyperliens pour plus d’informations :

 

Haut de page