Cinquième conférence commémorative Catherine Helen MacLean : la Section de common law accueille Peter Barnacle

Publié le jeudi 29 novembre 2012

La Section de common law a été l’hôte de la cinquième conférence commémorative Catherine Helen MacLean le 20 novembre 2012. Le conférencier invité, Peter Barnacle, a donné un discours intitulé « Workplace Harassment in Employment Law: Approaches and Problems in Developing Effective Remedies in a Matrix of Common Law and Legislative Responses » (Le harcèlement en milieu de travail en droit du travail : approches et problèmes pour la conception d’un cadre de mesures législatives et de common law).

« Travailler avec Cathy a été un des hauts points de ma carrière juridique, a déclaré M. Barnacle. Je suis très heureux d’avoir été invité à donner cette conférence. » Un avocat du W Law Group de Saskatoon, M. Barnacle est également le principal auteur-réviseur de l’ouvrage Employment Law in Canada, 4th ed. (LexisNexis Butterworths).  Sa conférence a abordé de nombreux aspects du harcèlement en milieu de travail ainsi que certains problèmes juridiques qui se présentent lorsqu’on y répond. « La question du harcèlement en milieu de travail en est une qui reçoit de plus en plus d’attention et les tentatives en vue d’y répondre dans le cadre de divers régimes judiciaires ont connu très peu de succès, a-t-il dit. La nature même de la question fait que les nombreuses tentatives pour y réagir dans le cadre d’un système judiciaire achoppent. »

Présentée tous les deux ans, cette conférence est rendue possible grâce au Fonds commémoratif Catherine Helen MacLean de l’Université d'Ottawa. La famille, les amis et les collègues de Me MacLean ont créé ce fonds pour accroître les connaissances sur le droit du travail et les droits de la personne, les deux piliers de sa carrière juridique. Bénéficiant d’un don de 50 000 $ du cabinet Nelligan O’Brien Payne, le fonds sponsorise la série de conférences, des bourses fondées sur les besoins financiers et d’autres activités.

Chef de file en matière de droit du travail, Catherine MacLean était un membre réputé du cabinet Nelligan O’Brien Payne, qui se spécialisait en droit de la fonction publique. En plus de défendre de nombreuses causes qui ont fait jurisprudence au niveau fédéral, elle a été nommée au Comité consultatif sur les relations de travail patronales-syndicales dans la fonction publique fédérale en 1999. Me MacLean a aussi enseigné les rudiments de la défense des droits à l’Université d'Ottawa dans le populaire cours de Plaidoirie en première instance de la Section de common law. Me MacLean est décédée tragiquement le 27 janvier 2001 alors qu’elle a été happée par un véhicule dont le conducteur était en état d’ébriété.

Haut de page