Le carrefour des réfugiés uOttawa joue un rôle clé dans la nouvelle subvention de partenariat du CRSH portant sur le régime international des réfugiés

Publié le lundi 9 juillet 2018

Le carrefour des réfugiés uOttawa, de la Faculté de droit, section de common law et la Faculté des sciences sociales, en partenariat avec le professeur James Milner de l’Université Carleton, joindront leurs forces dans le cadre d’une subvention de 2,5 million de dollars du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Le projet, qui s’intitule Civil Society and the Global Refugee Regime: Understanding and Enhancing Impact through the Implementation of Global Refugee Policy, explorera comment la société peut mieux réagir face aux besoins des réfugiés à travers le monde.

Plus précisément, ce projet se penchera sur les efforts déployés pour mettre en œuvre une politique mondiale concernant les réfugiés provenant de divers endroits dans le monde. Il vise également à identifier les facteurs qui ont une incidence sur sa mise en œuvre et comment la société peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés. Le partenariat commencera par explorer les cas de la Jordanie, du Kenya, du Liban et de la Tanzanie.

Ce partenariat sera fait en collaboration avec un groupe d’universitaires internationaux, des ONG du monde entier ainsi que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Le Centre des réfugiés de l’Université d’Ottawa, créé et dirigé par la professeure Jennifer Bond, servira de base institutionnelle en ce qui concernant la question de la protection des réfugiés. Ce groupe de travail sera dirigé par la professeure Delphine Nakache de l’École de développement international et mondialisation (ÉDIM) de la Faculté des sciences sociales, et assurera également la liaison entre l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton. Le carrefour des réfugiés, quant à lui, servira de foyer institutionnel pour le groupe de travail, fournissant à la fois un espace physique et une présence virtuelle pour les activités du groupe de travail. Nathan Benson directeur juridique et de recherche du carrefour des réfugiés, dirigera la participation du carrefour des réfugiés au partenariat.

En plus d’améliorer la capacité du Canada à s’engager avec le régime mondiale des réfugiés, ce projet offrira également de nombreuses occasions de formation de qualité aux étudiants de l’Université d’Ottawa, leur offrant des solutions concrètes aux difficultés inhérentes aux droits humains.

En savoir davantage sur ce nouveau partenariat des plus passionnants, cliquez ici.

Les subventions de partenariat accordées par le CRSH appuient à long terme des partenariats à grande échelle, favorisant la recherche, la formation en recherche et la mobilisation des connaissances grâce au partage du leadership intellectuel entre établissements postsecondaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les subventions de partenariat du CRSH.

Haut de page