Carissima Mathen nommée corédactrice en chef de la 6e édition de Canadian Constitutional Law

Publié le vendredi 24 juillet 2020

La professeure Carissima Mathen a été nommée corédactrice en chef de la 6e édition du manuel de référence en droit constitutionnel canadien intitulé Canadian Constitutional Law. De plus, la professeure Vanessa MacDonnell, codirectrice du Centre de droit public de l’Université d’Ottawa, et le professeur Peter Oliver, codirecteur fondateur du Centre, ont été nommés au comité de rédaction de l’ouvrage. 

Emond Publishing décrit le manuel comme « le recueil de jurisprudence et la ressource pédagogique la plus complète sur le droit constitutionnel canadien ».

« Ce manuel interdisciplinaire met l’accent sur la riche histoire de diverses particularités de la Constitution canadienne… telles que les peuples autochtones et la Constitution, l’histoire et l’interprétation de la Constitution, le fédéralisme canadien et la Charte des droits et libertés ».

La professeure Mathen et l’actuel corédacteur en chef, le professeur Patrick Macklem de l’Université de Toronto, superviseront la rédaction de la nouvelle édition du manuel. Ils contribueront également à la rédaction de chapitres particuliers.

« Au cours des 18 dernières années, j’ai enseigné le droit constitutionnel en m’appuyant sur ce manuel. Il est donc d’autant plus passionnant pour moi de me joindre à Patrick et l’équipe pour assumer ce rôle important de corédactrice en chef », a déclaré la professeure Mathen.

La professeure Mathen est l’auteure de Courts Without Cases: The Law and Politics of Advisory Opinions (Hart, 2019) et The Tenth Justice: Judicial Appointments, Marc Nadon, and the Supreme Court Act Reference (UBC Press, 2020) (coécrit par Michael Plaxton). Auparavant, elle était directrice de la section des contentieux du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ), et durant son mandat, elle a engagé une procédure sans précédent en matière de droits à l’égalité. Commentatrice médiatique primée, Mme Mathen s’engage également en faveur de l’éducation publique et de la littératie juridique. Elle a reçu en 2018 la Médaille du Barreau, l’une des plus hautes distinctions décernées par le Barreau de l’Ontario. 

« En tant que corédactrice en chef, Carissima apporte ses vastes connaissances relatives à la Constitution, son expérience pratique dans le domaine juridique et ses forces administratives au projet. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec elle », a déclaré M. Macklem.

« Nous avons des objectifs passionnants pour cette édition, notamment une couverture plus approfondie des questions autochtones, du droit pénal et de la Charte ».

Le lancement de la prochaine édition de l’ouvrage est prévu en septembre 2021. 

Haut de page