Automne 2018 : quoi de neuf à la faculté de droit

Publié le jeudi 13 septembre 2018

Logo de la Faculté de droit, Section de common law

Le trimestre d’automne 2018 vient de débuter à la Faculté de droit, Section de common law. Plusieurs changements excitants sont survenus à la Faculté de droit depuis le printemps dernier. Voici un aperçu des annonces, événements et nominations dignes de mention :

 

Nouveaux cours

 

Chaîne de blocs : Le professeur de common law Florian Martin-Bariteau a annoncé en mars dernier la création d’un nouveau labo juridique axé sur les chaînes de blocs à l’Université d’Ottawa. Premier du genre au Canada, le labo offrira aux étudiant(e)s en droit un contenu pédagogique au sujet de la technologie de la chaîne de bloc et des cryptomonnaies. La Section de common law a annoncé au printemps dernier que les étudiants de l’Université d’Ottawa pourront s’inscrire à ce cours bilingue, innovateur sur la chaîne de blocs (blockchain), le droit et la société pendant l’année universitaire 2018-2019.

Cannabis Law/La réglementation du cannabis au Canada : La Faculté a annoncé en avril dernier la création de deux cours sur les lois régissant le cannabis, premiers cours du genre au Canada. Ils seront offerts en anglais et en français. Les avocats spécialisés Joël M. Dubois et Megan D. Wallace du cabinet Perley-Robertson, Hill & McDougall LLP, enseigneront le cours en anglais tandis que Diane Labelle, avocate générale des Services juridiques de Santé Canada, enseignera le cours en français.

 

Nouvelles nominations

 

Professeur de la bourse Neuberger-Jesin pour l’étude de la résolution de conflits internationaux : Le professeur John Packer a été nommé professeur inaugural de la bourse Neuberger-Jesin pour l’étude de la résolution de conflits internationaux à l’Université d’Ottawa. Cette nomination est en vigueur pour un mandat initial de trois ans. Cette bourse professorale a été créée grâce au très généreux don offert par les époux Edie Neuberger et Norm Jesin qui ont étudié ensemble à la Faculté de droit, Section de common law, avant d’obtenir leur diplôme en 1981.

Chaire Hyman Soloway : Le professeur Tony VanDuzer a été nommé nouveau titulaire de la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce, fonction  qu’il occupera au cours des deux prochaines années. Le professeur VanDuzer succède ainsi à la professeure Debra Steger qui a terminé son mandat de deux ans à ce poste le 30 juin 2018.

Chaire de recherche sur la francophonie canadienne de l’Université d’Ottawa : Le professeur François Larocque a été nommé titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques. L’Université d’Ottawa a créé les chaires de recherche sur la francophonie canadienne afin d’aider à établir les bases d’un réseau solide de chercheurs partageant les mêmes intérêts pour les communautés d’expression française du Canada. Le mandat de cinq ans du professeur Larocque a débuté le 1er juillet 2018.

 

Mentor en résidence de la fonction publique : La Section de common law se réjouit d’accueillir à nouveau Elizabeth Sanderson (LL.B. 1979), qui revient à la Faculté au cours de l’année universitaire 2018-2019 en qualité de première mentor en résidence de la fonction publique. Elle enseignera également le cours de première année « Introduction au droit public et constitutionnel ».

Coordonnatrice du Programme de droit de la famille : La professeure à la leçon de la Faculté de droit Lynn Rockman a été nommée coordonnatrice du Programme de droit de la famille. La professeure Rockman coordonnera les programmes de droit de la famille au sein de la Faculté en plus d’élaborer un plan permettant d’élargir les possibilités et les offres de cours à l’intention de notre population étudiante.

 

Professeure invitée Thomas‑Feeney : Stephanie Ben-Ishai, professeure titulaire à la faculté de droit Osgoode Hall, a été nommée professeure invitée Thomas‑Feeney pour l’année 2018‑2019. La professeure Ben-Ishai est une experte en droit de l’insolvabilité, en gouvernance d'entreprise et en droit commercial.

Professeur invité Hyman Soloway : Michael Ewing-Chow, professeur agrégé à la National University of Signapore, est le professeur invité Hyman Soloway à la Faculté pour l’année 2018‑2019. Expert en droit du commerce mondial, en droit des sociétés et en droit économique relatif à l’Accord de l’ASEAN, il a travaillé en qualité de consultant auprès du gouvernement de Singapour, de la Banque mondiale et de l’OMC.

Haut de page