Appel de candidatures : Prix d’enseignement 2019

Publié le vendredi 7 décembre 2018

À tous les membres de la communauté de la section de common law, nous avons besoin de votre aide pour identifier nos leaders en enseignement et en apprentissage.

Deux possibilités de prix à l’échelle de l’Université, qui permettent de reconnaître les forces d’enseignement des membres du corps professoral de notre Faculté et de célébrer leurs accomplissements d’activités éducatives innovantes. 

Nous demandons à notre communauté de proposer la candidature de membres du corps professoral de la Faculté pour chacun des prix suivants :

Prix d’excellence en enseignement de l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO)

http://www.apuo.ca/fr-member-services/bourses-prix-dexcellence/281-2/?lang=fr

Le Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa a été établi en 1976. Cet honneur est décerné annuellement à un professeur qui a apporté une contribution exceptionnelle à l’enseignement universitaire.

Parrainé par l’Université et l’Association des professeurs (APUO), le prix comprend une prime de 5000 $, offerte conjointement par les deux commanditaires et présentée lors de la Réception d’excellence en enseignement.

Critères

Les membres du personnel enseignant réguliers (permanents ou ayant un poste menant à la permanence) ainsi que les professeurs remplaçants à durée limitée sont admissibles au prix. Les mises en candidature doivent faire état des contributions à l’enseignement, et ce, dans un sens très général (p. ex. conception de cours et création de programmes, élaboration de programmes d’études, de nouvelles méthodes pédagogiques, dons de communicateurs).

Les activités pour lesquelles un candidat est proposé ne devraient pas être limitées à celles de l’année courante et, de préférence, devraient correspondre à une période de plusieurs années.

 

Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa

https://www.uottawa.ca/vice-recteur-etudes/affaires-professorales/prix-concours/prix-dexcellence-education

Les Prix d’excellence en éducation sont attribués chaque année pour rendre hommage à des éducateurs exceptionnels animés par la passion de faire avancer et de transmettre les connaissances. Ces chefs de file de l’éducation universitaire se démarquent tant en salle de classe qu’en laboratoire ou sur le terrain et sont reconnus tant par les étudiants que par leurs pairs.

Critères

Les candidats doivent se distinguer dans deux domaines particuliers, soit :

Un enseignement de qualité exceptionnelle, démontré notamment par :

  • d’excellentes évaluations des cours par les étudiants ;
  • des lettres d’appui provenant d’étudiants ;
  • l’élaboration de contenus novateurs et stimulants pour les étudiants qui favorisent leur participation dans le processus d’apprentissage ;
  • la participation au développement de nouveaux cours, laboratoires et programmes ;
  • la créativité et la capacité à établir des liens entre la recherche et l’innovation pédagogique dans l’élaboration de cours (par exemple, par l’offre de cours en ligne ou hybrides, etc.) ;
  • l’enseignement à de petits et de grands groupes au niveau des études de premier cycle et des études supérieures.

 
Un solide programme de recherche, démontré notamment par :

  • les subventions de recherche ;
  • les prix pour la recherche ;
  • les publications ;
  • la contribution significative à un domaine de recherche particulier ;
  • la reconnaissance nationale et internationale.

Seuls les membres réguliers du corps professoral sont admissibles à ces prix. Chaque récipiendaire obtient une bourse de 10 000 $ destinée à la recherche sur les pratiques pédagogiques innovatrices.

 

Processus de mise en candidature

Les mises en candidatures pour les deux prix, venant de n’importe quel membre de la communauté de l’Université, doivent être soumises au plus tard le 31 janvier 2019 à Andrew Kuntze (Andrew.Kuntze@uOttawa.ca).

Les mises en candidature doivent se présenter sous la forme d’une lettre décrivant comment le candidat remplit les critères du prix en question. Il est également possible d’inclure des témoignages ou tout autre appui matériel.

Le Comité du personnel enseignant de la section de common law choisira les candidature qui seront acheminées au Comité des prix respectifs et la Faculté rédigera un mémoire à l’appui de chaque candidat nommé.

Note : Les candidats doivent être consultés avant d’être nommés pour un prix, puisque chacun des prix nécessite que le candidat participe à la préparation du dossier de candidature final.
 

  1. Énoncé de la philosophie d’enseignement
  2. Description d’initiatives ou de stratégies d’enseignement nouvelles ou innovatrices

Ces documents n’ont pas besoin d’être prêts pour la mise en candidature initiale. Ils ne seront nécessaires que dans le cas où le candidat serait choisi par le Comité du personnel enseignant de la section de common law.
 

  • Pour le prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa, le candidat devra préparer une proposition de projet expliquant la façon dont il fera usage de la subvention de 10 000 $ pour développer des méthodes d’enseignement novatrices (voir le site Web pour de plus amples renseignements).

Cette proposition n’a pas besoin d’être prête pour la mise en candidature initiale. Elle ne sera nécessaire que dans le cas où le candidat serait choisi par le Comité du personnel enseignant de la section de common law.

 
N’hésitez pas à proposer un collègue, un mentor ou quelqu’un qui vous a inspiré. Si vous avez des questions, veuillez contacter Andrew Kuntze (Andrew.Kuntze@uOttawa.ca).

Nous attendons de recevoir vos propositions avec impatience, au plus tard le 31 janvier 2019.

Haut de page