Annamie Paul (LL.B. 1995), la nouvelle cheffe du Parti vert du Canada

Publié le jeudi 8 octobre 2020

Félicitations à Annamie Paul, diplômée du programme de common law de l’Université d’Ottawa (LL.B. 1995), pour son élection à la chefferie du Parti vert du Canada le 3 octobre 2020. Elle est la première personne noire et la première femme juive de l’histoire du Canada à diriger un parti politique fédéral.

Avant de faire carrière en politique, Mme Paul s’est consacrée aux affaires internationales : elle dirige une importante ONG de prévention des conflits à Bruxelles, travaille comme conseillère à la Cour pénale internationale et agit en tant qu’agente politique au sein de la mission du Canada auprès de l’Union européenne. Elle a en outre cofondé et codirigé BIPP HUB, un carrefour d’innovation destiné aux organismes sans but lucratif qui se concentrent sur les défis mondiaux, en plus de remplir les fonctions d’administratrice et de jouer un rôle de conseillère pour bon nombre d’ONG.

Elle est toujours demeurée en contact avec son alma mater et a participé à la création de la Société honorifique de common law et d’autres comités avec le doyen Bruce Feldthusen.

Dans une entrevue accordée à CTV le 4 octobre 2020, Mme Paul a fait la déclaration suivante :

« Plusieurs choses m’ont émue hier soir, entre autres les messages des gens qui prenaient le temps de m’écrire pour me dire qu’ils regardaient l’émission en direct, avec leurs enfants, et étaient témoins de quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant. »

« Il sera désormais plus facile pour tous ces enfants de s’imaginer dans ce genre de rôle, et c’est vraiment formidable. »

Annamie Paul se présentera comme candidate à l’élection partielle du 26 octobre dans Toronto-Centre, la circonscription détenue par Bill Morneau, ancien ministre des Finances, jusqu’à ce qu’il démissionne en septembre dernier.

Félicitations, Annamie Paul, d’avoir changé l’histoire politique du Canada!

Haut de page