Je vous souhaite la bienvenue sur notre page internet qui a été créée spécifiquement pour célébrer le mois de la francophonie 2021!  Vous y trouverez une panoplie d’informations mettant en vedette nos étudiants, nos professeurs et nos diplômés dans le but de souligner leurs contributions – et ainsi les contributions de notre Programme de common law en français – au rayonnement de la francophonie en Ontario et ailleurs.  Bonne lecture!

- Alain Roussy, vice-doyen du Programme de common law en français


Le concours de plaidoirie Michel-Bastarache
 

La troisième édition du Concours Michel-Bastarache sur les droits linguistiques aura lieu du 19 au 21 mars, 2021.
 
Le concours de plaidoirie Michel-Bastarache, rassemblant les étudiantes et étudiants de six facultés de droit au pays, assure que ces derniers puissent acquérir des aptitudes supérieures en plaidoirie en français, tout en bonifiant leur formation sur les droits linguistiques.
 
Le concours fut nommé en l’honneur de l’un des plus grands juristes et champions des droits linguistiques, l’honorable Michel Bastarache, ancien juge à la Cour suprême du Canada.
 
Les récipiendaires des prix seront annoncés le 21 mars.

 

Le bilinguisme officiel et la charge vice-royale au Canada : SANB c Trudeau et Payette
 

le 25 mars de 11 h 30 à 13 h
 
Présenté par :Le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa et la Chaire de recherche, Droits et enjeux linguistiques de l’Université d’Ottawa
 
Modéré par : Professeur François Laroque, Chaire de recherche, Droits et enjeux linguistiques 
 
Description : Une discussion bilingue de 90 minutes sur la question de savoir si la Charte canadienne des droits et libertés oblige le premier ministre à recommander et la gouverneure générale à nommer des personnes capables de parler et comprendre les deux langues officielles au poste de lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick. 
 
Cet événement est bilingue

Lancement et démonstration de l’application planctus
 

Le mardi 16 mars, 2021 à 11 h 30
 
Activez vos droits linguistiques avec planctus
 
Le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa et la Chaire de recherche, Droits et enjeux linguistiques de l’Université d’Ottawa présente :
 
Lancement et démonstration de l’application planctus. Planctus est une application mobile pour éduquer le public sur les droits linguistiques et pour faciliter la rédaction et la transmission de plaintes linguistiques aux différentes autorités compétentes du Canada.
 
Événement en français
public law logo

 

 

 

 

 

 

 


Rencontrez les membres de notre communauté !



Mobilisation des connaissances juridiques en français


Ressources de la communauté

Haut de page