Message aux étudiants et étudiantes de première année à la Section de common law à l’automne 2020

Chers futurs étudiants et étudiantes de première année,

C’est avec grand enthousiasme que nous vous souhaitons la bienvenue à la Section de common law de l’Université d’Ottawa. Trente ans ont beau s’être écoulés, je me souviens très bien d’où j’étais quand j’ai reçu mon offre d’admission à l’école de droit. Les mois qui séparent l’admission du début des cours sont une période exaltante où se mêlent préparation et anticipation. Pour vous, la pandémie de COVID-19 apportera encore bien d’autres éléments, y compris une part d’incertitude. Nous mettons tout en place pour bien accueillir la promotion 2023 et espérons que vous trouverez ci-dessous certaines réponses à vos questions.

Apprentissage en ligne et à distance : trimestre d’automne 2020

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, je tiens tout d’abord à vous faire part des mesures en place pour l’année universitaire 2020-2021. Nous avons tous été touchés par cette crise de santé publique sans précédent. La plupart d’entre nous n’avaient encore jamais rien connu de tel. À la Faculté de droit, le personnel et le corps professoral ont uni leurs efforts pour venir en aide à nos étudiants, et nous serons là pour vous lorsque vous entamerez votre cheminement vers la profession juridique.

Je tiens à souligner que la santé et la sécurité de nos étudiants, de nos professeurs et de notre personnel sont au cœur de nos préoccupations. 

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé un cadre de reprise des activités dans la province, mais aucun calendrier connexe; de cette façon, la santé publique demeure à l’avant-plan. Le premier ministre et bien d’autres ont affirmé que les grands rassemblements seraient proscrits pendant encore un bon moment. Nous préparons donc la prochaine année universitaire en sachant que nos étudiants et étudiantes ne seront probablement pas autorisés à se rendre en classe en septembre.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé que le trimestre d’automne 2020 à la Section de common law serait proposé en ligne et à distance. Même si un retour partiel ou complet en classe devait être autorisé, les étudiants de tous les niveaux en common law auront la possibilité de terminer leurs cours d’automne 2020 à distance ou en ligne. Les étudiants inscrits à des programmes conjoints devront suivre les lignes directrices en vigueur dans l’autre faculté ou établissement pour ce qui est des cours donnés à l’extérieur de la Section de common law.

Je souligne aussi que notre faculté s’engage à offrir un enseignement de grande qualité, axée sur l’expérience étudiante en droit. Nous comprenons toute l’importance que revêt la dimension communautaire. Nous travaillons déjà sans relâche à préparer le trimestre d’automne 2020 afin d’honorer notre engagement. Les étudiants auront l’occasion de se réunir à distance, voire en personne si possible; ils ne seront toutefois pas tenus de se présenter physiquement à la Faculté de droit pendant le trimestre d’automne 2020. Quant aux trimestres de janvier et d’hiver 2021, il est encore trop tôt pour nous prononcer en ce sens.

Vous trouverez plus d’information sur les modalités de l’apprentissage en ligne dans notre foire aux questions.

Orientation des étudiantes et étudiants de première année

Chaque année, l’orientation permet aux étudiants de première année d’apprendre à connaître leurs collègues de classe et leurs professeurs. Même si nous ne pourrons organiser des événements d’envergure en septembre, nous travaillons à vous offrir des façons novatrices de vous familiariser avec la Faculté et de faire connaissance. 

Cette année, l’orientation sera pilotée par les professeurs Kyle Kirkup et Anne Levesque. Je vous invite à les suivre sur Twitter (@kylekirkup et @anneslevesque).

L’orientation débutera à l’été et se poursuivra tout au long de l’automne. On travaille à coordonner une initiative de mentorat numérique pour jumeler des étudiants de première année à des étudiants plus avancés au Juris Doctor; ceux-ci pourront vous donner d’authentiques conseils sur l’adaptation à la vie pendant ses études en droit.

Nous sommes conscients que les regroupements en personne ont un caractère unique et irremplaçable. C’est l’une des raisons pourquoi notre réception d’accueil devant la Cour suprême du Canada est devenue une tradition annuelle si chère à nos yeux. Lorsque les responsables de la santé publique donneront le feu vert aux grands rassemblements, l’une de nos priorités sera d’organiser un événement pour célébrer et accueillir la nouvelle cohorte.

Prochaines étapes et dates importantes

Voici quelques dates à retenir pour les semaines et les mois qui suivront : 

  • Mercredi 27 mai : Le Centre étudiant de common law envoie un courriel à tous les étudiants et étudiantes avec des renseignements sur l’inscription aux cours
  • Jeudi 18 juin à 10h00 : Début de l’inscription aux cours
  • Juillet : Accueil par le (la) professeur(e) de votre petit groupe
  • Août : Début des activités d’orientation en ligne

Je vous invite à vous abonner au fil @uocommonlaw et à consulter régulièrement la page Web de l’orientation pour des nouvelles à ce sujet. On y publiera des ressources et de l’information tout au long de l’été pour vous aider dans votre préparation à vos études en droit.

Si vous avez des questions vous pouvez consulter avec la doyenne adjointe Rachel Leck à cette adresse : Rachel.Leck@uOttawa.ca. Les étudiants et les étudiantes dans le programme anglais peuvent également consulter avec la professeure Jamie Liew, la directrice du programme 1L, à cette adresse : Jamie.Liew@uottawa.ca.

Nous avons hâte de vous accueillir virtuellement et en personne au sein de la communauté de common law!

Adam Dodek
Doyen

Haut de page