
Notre faculté compte un grand nombre de professeurs à plein temps qui sont reconnus tant sur la scène internationale qu’au Canada et qui, ensemble, cumulent une vaste expérience dans tous les domaines du droit international. Nous offrons un programme extensif de cours de droit international et bon nombre de nos diplômés et diplômées travaillent ensuite comme juristes auprès d’organismes internationaux, d’administrations publiques, de cabinets juridiques, d’entreprises et d’organismes non gouvernementaux (ONG).
Le droit international à l’Université d’Ottawa : Ouverture sur le monde
Notre faculté compte un grand nombre de professeurs à plein temps qui sont reconnus tant sur la scène internationale qu’au Canada et qui, ensemble, cumulent une vaste expérience dans tous les domaines du droit international. Nous offrons un programme extensif de cours de droit international et bon nombre de nos diplômés et diplômées travaillent ensuite comme juristes auprès d’organismes internationaux, d’administrations publiques, de cabinets juridiques, d’entreprises et d’organismes non gouvernementaux (ONG).
Étudiants au J.D.
La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Section de common law) offre une Option en droit international pour les étudiants inscrits au programme de J.D. Notre faculté compte un grand nombre de professeurs à plein temps qui sont reconnus tant sur la scène internationale qu’au Canada et qui, ensemble, cumulent une vaste expérience dans tous les domaines du droit international. Nous offrons un programme extensif de cours de droit international et bon nombre de nos diplômés et diplômées travaillent ensuite comme juristes auprès d’organismes internationaux, d’administrations publiques, de cabinets juridiques, d’entreprises et d’organismes non gouvernementaux (ONG).
L’Option permet aux étudiants et étudiantes d’obtenir une vue en profondeur du droit public international, d’explorer divers domaines de spécialisation en droit international, notamment les droits de la personne et la sécurité à l’échelle internationale, le commerce et l’investissement, le droit pénal, le droit de l’environnement, la propriété intellectuelle, le droit de l’immigration et du statut de réfugié ainsi que le droit des affaires, et d’acquérir de l’expérience pratique du domaine grâce à des cliniques, des concours de plaidoirie et des stages de travail.
Possibilités d’études
L’Option en droit international pour les étudiants au J.D. offre un plan d’études qui identifie les cours essentiels pour ceux et celles qui souhaitent entreprendre une carrière en droit international. Cette Option vous permet également (ce n’est pas obligatoire) de faire inscrire la spécialisation en droit international dans votre relevé de notes afin d’indiquer à l’intention de vos futurs employeurs l’expertise unique que vous avez acquise dans ce domaine. Vous trouverez ici la liste des cours actuels obligatoires de l’Option en droit international.
Organisations étudiantes
Ces organisations étudiantes sont impliquées dans une vaste gamme d’activités à la faculté de droit, notamment en sollicitant des conférenciers sur des sujets de droit international et en dénichant des possibilités de carrières dans ce domaine.
- L’Association de droit international (ilsauottawa@gmail.com)
- Avocats Sans Frontières Canada
- Juristes canadiens pour les droits de la personne dans le monde (claihr.ottawa@gmail.com)
- Avocats canadiens à l’étranger (cla.ace.uottawa@gmail.com)
- Association canadienne des avocates et avocates en droit des réfugiés (carl.uottawa@gmail.com)
- International Commercial and Trade Law Student Association (ictlsauottawa@gmail.com)
Organisations de droit international
Voici une liste choisie d’organisations à Ottawa et ailleurs que les étudiants intéressés au droit international sont invités à explorer :
- Affaires mondiales Canada
- American Society of International Law (ASIL)
- Conseil canadien de droit international (CCDI)
- Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa (CREDP)
- North American Consortium on Legal Education (NACLE)
- Organization of Women in International Trade
- American Bar Association, Section du droit international
Postes d’auxiliaires juridiques et stages en droit
L’Université d’Ottawa a placé un certain nombre de ses étudiantes et étudiants à des postes d’auxiliaires juridiques/de stagiaires à la Cour internationale de Justice :
L’Université d’Ottawa offre maintes possibilités de stages et autres. Ces possibilités comprennent :
- Stage auprès de l’Annuaire canadien de droit international
- Stage auprès du Comité de la Chambre des communes sur les Affaires étrangères et le Commerce international
- Stage auprès des Affaires mondiales Canada
- Stage auprès du Conseil canadien de droit international
- Stage auprès de la Section des crimes de guerre du ministère de la Justice
- Stage auprès de la Cour internationale de Justice
- Stages auprès de l’Organisation mondiale du commerce dans ses différentes divisions, notamment ::
- le Secrétariat
- le Secrétariat de l’Organe d’appel
- la Division des affaires juridiques; et
- la Division des règles de droit
- Stage auprès de Justice Governance Group
- Stages proposés par l’étudiante ou l’étudiant
Concours de plaidoirie en droit international
La participation à un concours de plaidoirie (simulation de procès, de négociation ou d’arbitrage) est une excellente façon pour les étudiants d’affûter leurs habiletés et techniques en matière de procès et d’arbitrage, notamment leurs aptitudes à s’exprimer en public et en recherche et en rédaction juridiques. L’Université d’Ottawa participe aux concours de plaidoirie suivants dans le domaine du droit international :
- Concours de plaidoirie sur l’investissement étranger direct
- Concours de médiation commerciale de la Chambre de commerce internationale (CCI)
- International Criminal Court Moot competition
- Concours international de plaidoirie en propriété intellectuelle d’Oxford
- Concours de plaidoirie en droit international Philip C. Jessup (Droit international public)
- Concours Willem c. Vis en arbitrage commercial international
- Concours de plaidoirie de l’OMC organisé par l’Association européenne des étudiants en droit (AEED)
- Concours Charles-Rousseau (Droit international public)
Pour de plus amples renseignements au sujet des modalités de participation à ces différents concours de plaidoirie et tribunaux-écoles interuniversitaires, rendez-vous ici.
Étudiants au doctorat
L’Université d’Ottawa offre des programmes de maîtrise et de doctorat en droit. Nos programmes donnent aux étudiantes et étudiants la possibilité de travailler avec les chercheurs en droit public les plus éminents du Canada sur des questions fondamentales de droit public ainsi que sur des enjeux émergents.
maîtrise en droit
Le programme de maîtrise en droit (LL.M.) favorise l’étude universitaire rigoureuse de questions publiques urgentes. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter les descriptions relatives aux exigences du grade et la liste des membres du corps professoral qui œuvrent dans ce domaine.
Universités partenaires
Grâce aux ententes conclues avec certaines universités, les étudiantes et étudiants en maîtrise (LL.M.) peuvent, en plus d’effectuer leur maîtrise à l’Université d’Ottawa, obtenir un LL.M. dans l’une des universités suivantes :
- Washington College of Law (American University)
- Université Paris Ouest Nanterre La défense
- Université Aix Marseille Université (AMU)
Ces partenariats permettent aux étudiants d’obtenir deux maîtrises en droit distinctes, l’une de l’Université d’Ottawa et l’autre de l’institution partenaire, en moins de temps qu’il faudrait normalement pour les obtenir chacune individuellement. Nos établissements partenaires ont convenu de reconnaître certains crédits de l’Université d’Ottawa qui comptent dans le calcul applicable à l’obtention de leur diplôme de maîtrise. L’Université d’Ottawa reconnaîtra également certains crédits obtenus auprès de nos institutions partenaires. Prière de cliquer sur les liens ci-dessus pour consulter les détails relatifs à ces possibilités.
Droit humanitaire et droit de la sécurité internationale
La concentration en droit humanitaire et droit de la sécurité internationale à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa englobe non seulement l’étude des lois établies en matière de conflits armés, mais également la recherche juridique sur les menaces à la paix et à la sécurité publique. Les étudiants et étudiantes qui poursuivent une maîtrise en droit humanitaire et en droit de la sécurité internationale ont là une occasion unique d’étudier et de travailler sur des enjeux fondamentaux en matière de droit international, de résolution des conflits, de sécurité nationale et d’édification de la paix.
Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.
Droit du commerce international et des investissements étrangers
Le droit du commerce international et des investissements étrangers est capital pour le fonctionnement de nos économies interdépendantes. Presque tous les pays entretiennent des relations commerciales et en matière d’investissement avec leurs voisins ou des États membres d’un plus vaste regroupement. Les accords commerciaux régionaux et les accords d'investissements bilatéraux se comptent par milliers et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) jouit désormais d’une autorité dont peu d’organisations internationales peuvent se targuer. Toutefois, les répercussions du droit du commerce international et des investissements étrangers dépassent la sphère purement « économique » et constituent une composante déterminante pour la résolution de problèmes mondiaux. Par exemple, on peut difficilement s’attaquer aux problèmes liés aux changements climatiques sans recourir aux disciplines relatives au commerce et aux investissements. Et même le traitement des questions de santé à l’échelle mondiale exige à l’occasion que l’on se réfère au droit du commerce et des investissements.
Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.
Droit de l’environnement et du développement durable
Les enjeux liés à la durabilité et au droit de l’environnement sont parmi les plus urgents et les plus complexes de l’heure et ce, à tous les échelons : mondial, national et local. Que les efforts proviennent des Nations unies, des municipalités canadiennes, ou encore des sociétés multinationales ou même des particuliers, les tentatives pour relever les défis de la durabilité à l’échelle mondiale ne cessent d’augmenter à un rythme effréné. Dans cette optique, la concentration en droit de l’environnement et du développement durable porte principalement sur le rôle du droit de l’environnement pour résoudre ces problèmes.
Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.
doctorat Étudiants
Le grade de Ph. D. permet aux étudiantes et étudiants ayant une formation de niveau avancé en recherche universitaire de se préparer à poursuivre une carrière en enseignement universitaire. Les doctorants peuvent également mettre à profit ces compétences en recherche pour faire carrière auprès d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, d’organisations internationales et d’autres organisations axées sur les politiques. Le processus d’admission est compétitif et seuls les meilleurs candidats et candidates sont retenus. Pour de plus amples renseignements sur les modalités de candidature au programme de doctorat (Ph. D.), veuillez cliquer ici.
Contactez-nous
Coordonnateurs de l'option en droit international
Professeur Anthony VanDuzer (bio)
Anthony.VanDuzer@uottawa.ca
Professeur Pacifique Manirakiza (bio)
Pacifique.Manirakiza@uOttawa.ca
Professeur Patrick Dumberry (bio)
Patrick.Dumberry@uOttawa.ca
Tenez-vous au courant
Tenez-vous au courant des toutes dernières nouvelles du Groupe de droit international.
Nouvelles
Évènements
Recherches et publications
Corps professoral
Forcese, Craig
Vice-doyen des études supérieures
Professeur titulaireB.A. Joint HonoursAnthropology/geography (McGill)M.A. International Affairs (Carleton)LL.B. (Ottawa)LL.M. (Yale)Of the bars of Ontario, New York and the District of Columbia
57, rue Louis-Pasteur, pièce 120
Office Fax : 613-562-5124
Courriel professionnel : Craig.Forcese@uOttawa.ca