Droit international
Droit international

Notre faculté compte un grand nombre de professeurs à plein temps qui sont reconnus tant sur la scène internationale qu’au Canada et qui, ensemble, cumulent une vaste expérience dans tous les domaines du droit international. Nous offrons un programme extensif de cours de droit international et bon nombre de nos diplômés et diplômées travaillent ensuite comme juristes auprès d’organismes internationaux, d’administrations publiques, de cabinets juridiques, d’entreprises et d’organismes non gouvernementaux (ONG).

Le droit international à l’Université d’Ottawa : Ouverture sur le monde

Notre faculté compte un grand nombre de professeurs à plein temps qui sont reconnus tant sur la scène internationale qu’au Canada et qui, ensemble, cumulent une vaste expérience dans tous les domaines du droit international. Nous offrons un programme extensif de cours de droit international et bon nombre de nos diplômés et diplômées travaillent ensuite comme juristes auprès d’organismes internationaux, d’administrations publiques, de cabinets juridiques, d’entreprises et d’organismes non gouvernementaux (ONG).

Étudiants au J.D.

La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Section de common law) offre une Option en droit international pour les étudiants inscrits au programme de J.D. Notre faculté compte un grand nombre de professeurs à plein temps qui sont reconnus tant sur la scène internationale qu’au Canada et qui, ensemble, cumulent une vaste expérience dans tous les domaines du droit international. Nous offrons un programme extensif de cours de droit international et bon nombre de nos diplômés et diplômées travaillent ensuite comme juristes auprès d’organismes internationaux, d’administrations publiques, de cabinets juridiques, d’entreprises et d’organismes non gouvernementaux (ONG).

L’Option permet aux étudiants et étudiantes d’obtenir une vue en profondeur du droit public international, d’explorer divers domaines de spécialisation en droit international, notamment les droits de la personne et la sécurité à l’échelle internationale, le commerce et l’investissement, le droit pénal, le droit de l’environnement, la propriété intellectuelle, le droit de l’immigration et du statut de réfugié ainsi que le droit des affaires, et d’acquérir de l’expérience pratique du domaine grâce à des cliniques, des concours de plaidoirie et des stages de travail.

Possibilités d’études

L’Option en droit international pour les étudiants au J.D. offre un plan d’études qui identifie les cours essentiels pour ceux et celles qui souhaitent entreprendre une carrière en droit international. Cette Option vous permet également (ce n’est pas obligatoire) de faire inscrire la spécialisation en droit international dans votre relevé de notes afin d’indiquer à l’intention de vos futurs employeurs l’expertise unique que vous avez acquise dans ce domaine. Vous trouverez ici la liste des cours actuels obligatoires de l’Option en droit international.

Organisations étudiantes

Ces organisations étudiantes sont impliquées dans une vaste gamme d’activités à la faculté de droit, notamment en sollicitant des conférenciers sur des sujets de droit international et en dénichant des possibilités de carrières dans ce domaine.

Organisations de droit international
Postes d’auxiliaires juridiques et stages en droit

L’Université d’Ottawa a placé un certain nombre de ses étudiantes et étudiants à des postes d’auxiliaires juridiques/de stagiaires à la Cour internationale de Justice :

L’Université d’Ottawa offre maintes possibilités de stages et autres. Ces possibilités comprennent :

  • Stage auprès de l’Annuaire canadien de droit international
  • Stage auprès du Comité de la Chambre des communes sur les Affaires étrangères et le Commerce international
  • Stage auprès des Affaires mondiales Canada
  • Stage auprès du Conseil canadien de droit international
  • Stage auprès de la Section des crimes de guerre du ministère de la Justice
  • Stage auprès de la Cour internationale de Justice
  • Stages auprès de l’Organisation mondiale du commerce dans ses différentes divisions, notamment ::
    • le Secrétariat
    • le Secrétariat de l’Organe d’appel
    • la Division des affaires juridiques; et
    • la Division des règles de droit
  • Stage auprès de Justice Governance Group
  • Stages proposés par l’étudiante ou l’étudiant
Concours de plaidoirie en droit international

La participation à un concours de plaidoirie (simulation de procès, de négociation ou d’arbitrage) est une excellente façon pour les étudiants d’affûter leurs habiletés et techniques en matière de procès et d’arbitrage, notamment leurs aptitudes à s’exprimer en public et en recherche et en rédaction juridiques. L’Université d’Ottawa participe aux concours de plaidoirie suivants dans le domaine du droit international :

Pour de plus amples renseignements au sujet des modalités de participation à ces différents concours de plaidoirie et tribunaux-écoles interuniversitaires, rendez-vous ici.

Étudiants au doctorat

La Faculté des études supérieures en droit de l’Université d’Ottawa offre des programmes de maîtrise et de doctorat. Bien que les étudiants et étudiantes puissent poursuivre des programmes de maîtrise et de doctorat sur le sujet de leur choix, nous tenons à mettre l’accent sur les domaines du droit international et des droits de la personne de même que sur les disciplines associées à nos concentrations énumérées à la liste des cours offerts dans le cadre de la maîtrise.

maîtrise en droit

Ce programme de maîtrise permet à l’étudiant, l’étudiante d’acquérir de solides connaissances théoriques qui l’aideront à approfondir sa compréhension des  problèmes de sécurité collective qui se posent en ce 21e siècle et à contribuer à la découverte de solutions. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sections réservées aux exigences du grade et aux membres du corps professoral œuvrant dans ce domaine.

Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.

Universités partenaires

Grâce aux ententes conclues avec certaines universités, les étudiantes et étudiants en maîtrise (LL.M.) peuvent, en plus d’effectuer leur maîtrise à l’Université d’Ottawa, obtenir un LL.M. dans l’une des universités suivantes :

Ces partenariats permettent aux étudiants d’obtenir deux maîtrises en droit distinctes, l’une de l’Université d’Ottawa et l’autre de l’institution partenaire, en moins de temps qu’il faudrait normalement pour les obtenir chacune individuellement. Nos établissements partenaires ont convenu de reconnaître certains crédits de l’Université d’Ottawa qui comptent dans le calcul applicable à l’obtention de leur diplôme de maîtrise. L’Université d’Ottawa reconnaîtra également certains crédits obtenus auprès de nos institutions partenaires. Prière de cliquer sur les liens ci-dessus pour consulter les détails relatifs à ces possibilités.

Droit humanitaire et droit de la sécurité internationale

La concentration en droit humanitaire et droit de la sécurité internationale à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa englobe non seulement l’étude des lois établies en matière de conflits armés, mais également la recherche juridique sur les menaces à la paix et à la sécurité publique. Les étudiants et étudiantes qui poursuivent une maîtrise en droit humanitaire et en droit de la sécurité internationale ont là une occasion unique d’étudier et de travailler sur des enjeux fondamentaux en matière de droit international, de résolution des conflits, de sécurité nationale et d’édification de la paix.

Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.

Droit du commerce international et des investissements étrangers

Le droit du commerce international et des investissements étrangers est capital pour le fonctionnement de nos économies interdépendantes. Presque tous les pays entretiennent des relations commerciales et en matière d’investissement avec leurs voisins ou des États membres d’un plus vaste regroupement. Les accords commerciaux régionaux et les accords d'investissements bilatéraux se comptent par milliers et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) jouit désormais d’une autorité dont peu d’organisations internationales peuvent se targuer. Toutefois, les répercussions du droit du commerce international et des investissements étrangers dépassent la sphère purement « économique » et constituent une composante déterminante pour la résolution de problèmes mondiaux. Par exemple, on peut difficilement s’attaquer aux problèmes liés aux changements climatiques sans recourir aux disciplines relatives au commerce et aux investissements. Et même le traitement des questions de santé à l’échelle mondiale exige à l’occasion que l’on se réfère au droit du commerce et des investissements.

Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.

Droit de l’environnement et du développement durable

Les enjeux liés à la durabilité et au droit de l’environnement sont parmi les plus  urgents et les plus complexes de l’heure et ce, à tous les échelons : mondial, national et local. Que les efforts proviennent des Nations unies, des municipalités canadiennes, ou encore des sociétés multinationales ou même des particuliers, les tentatives pour relever les défis de la durabilité à l’échelle mondiale ne cessent d’augmenter à un rythme effréné. Dans cette optique, la concentration en droit de l’environnement et du développement durable porte principalement sur le rôle du droit de l’environnement pour résoudre ces problèmes.

Nous vous invitons à explorer les exigences du programme et les descriptions de cours.

doctorat Étudiants

Le Doctorat en droit prépare les étudiants qui ont une formation poussée en recherche universitaire à la poursuite d’une carrière dans l’enseignement universitaire. Les compétences en recherche peuvent aussi mener à des carrières au sein d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi qu’internationales, en plus d’autres organisations axées sur les politiques. Le processus d’admission est compétitif et seuls les candidates, candidats les plus remarquables sont sélectionnés. Pour de plus amples renseignements sur les modalités de candidature au programme de doctorat (Ph. D.), veuillez cliquer ici.

Contactez-nous

Coordonnateurs de l'option en droit international

Professeur Anthony VanDuzer (bio)
Anthony.VanDuzer@uottawa.ca

Professeur Pacifique Manirakiza (bio)
Pacifique.Manirakiza@uOttawa.ca

Professeur Patrick Dumberry (bio)
Patrick.Dumberry@uOttawa.ca 

Tenez-vous au courant

Tenez-vous au courant des toutes dernières nouvelles du Groupe de droit international.

Nouvelles
Événements

There are no results for this content list.

Recherches et publications
Corps professoral
Haut de page