Examens

Procédures d’examen

Connaissez vos règlements d'examen!

  • Vérifiez votre horaire d’examens personnalisé sur votre compte uoZone sous l'onglet Applications.

Veuillez lire attentivement les directives suivantes concernant les examens:

Horaire des examens: Les examens se dérouleront à la date et à l’heure initialement prévues.

Un délai additionnel de 15 minutes sera accordé au-delà de la durée prévue pour tenir compte d’éventuelles difficultés techniques. Il n’est PAS recommandé d’utiliser ce délai supplémentaire pour terminer votre examen. Ce délai vise à vous permettre de téléverser/publier votre document de réponses dans Brightspace. Si vous l’utilisez pour continuer à travailler sur vos réponses et que vous éprouvez des difficultés techniques au moment de la remise, votre examen sera considéré comme en retard et vous serez pénalisé en conséquence (voir ci-dessous).

Pénalités: Les examens et les travaux doivent être téléversés dans Brightspace au plus tard 15 minutes après l’heure de fin de l’examen. Au-delà de ce « délai technologique » de 15 minutes, les retards seront pénalisés à raison d’une note pondérée par tranche de 15 minutes de retard. Par exemple, un examen qui aurait reçu une note de B, mais qui a été remis neuf minutes en retard, recevra une note de C+. Ce même examen recevra une note de C s’il est remis 22 minutes en retard.

Difficultés techniques

En cas de difficultés techniques durant l’examen (p. ex. perte de connexion Internet, défaillance de l’ordinateur), vous devez tenter de régler le problème, selon les directives suivantes :

  • Communiquez immédiatement avec notre équipe de soutien technique par courriel ou par téléphone. Les coordonnées sont indiquées sur la première page de l’examen.
  • S’il n’est pas possible de régler le problème technique rapidement, rédigez vos réponses à la main, puis numérisez-les à l’aide d’une application pour téléphone intelligent et sauvegardez-les sous forme de document PDF en suivant les instructions indiquées cidessus. Si vous avez des questions pendant l’examen, communiquez avec votre professeur par téléphone ou par courriel.
  • Les étudiantes et étudiants qui n’arrivent pas à téléverser leur document de réponses dans Brightspace doivent l’envoyer par courriel (en format Word ou en PDF pour les réponses manuscrites) à leur professeure ou professeur et lui demander un accusé de réception. L’heure indiquée sur le courriel ne doit pas dépasser la période prévue pour l’examen.
  • Les personnes qui perdent leur connexion Internet ou cellulaire et qui n’ont aucun moyen de téléverser ou de transmettre leur document de réponses à l’intérieur de la période allouée pour l’examen devront le reprendre pendant la période d’examens différés.

* Remarque importante : Les professeures et professeurs ne peuvent accepter aucune copie papier des travaux et examens. Ils ne peuvent pas non plus accommoder les étudiantes et étudiants qui n’arrivent pas à téléverser leurs réponses ou à les envoyer par courriel en raison de difficultés techniques. Le cas échéant, vous devrez reprendre votre examen durant la période d’examens différés. 

Manquer un examen pour des raisons médicales

  • L'absence à un examen ou à un test et la remise tardive de travaux pour cause de maladie, de troubles psychologiques ou de situation de vie exceptionnelle, doivent être justifiées sinon les étudiants seront pénalisés. Veuillez contacter la conseillère équité et mieux-être.
  • Les étudiants doivent contacter le Centre étudiant de common law au plus tôt et si possible au minimum vingt-quatre heures avant l’examen concerné.
  • Pour de plus amples informations sur les examens différés veuillez consulter la règle 7 des règlements scolaires.

Accommodements: Vous trouverez sur le site de la Section de common law des renseignements sur les procédures pour obtenir un accommodement. Les étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir un accommodement peuvent envoyer par courriel, à clawaccess@uottawa.ca, leur Formulaire de demande d’accommodement dûment rempli le plus tôt possible aux fins d’examen.

Fraude scolaire

  • Prenez quelques minutes pour prendre connaissance des Règlements universitaires sur la Fraude Scolaire.
     

Règlements scolaires

Guide pour les examens informatisés

IMPORTANT

Plateforme des examens : BrightSpace

Les examens de la Section de common law pour l’automne 2020 se dérouleront sur la plateforme Brightspace. Le Service d’appui aux professeurs utilisera l’onglet « Devoir » de Brightspace pour faire passer les examens.

  • À l’heure prévue pour l’examen, vous trouverez le questionnaire d’examen sous l’onglet « Évaluation ».
  • Vous devrez ouvrir ce questionnaire et le sauvegarder tout de suite sur le disque dur de votre ordinateur au cas où vous perdriez votre connexion Internet durant l’examen.
  • Vous devrez créer un nouveau document et répondre aux questions de l’examen dans ce document.
  • Lorsque vous aurez terminé votre examen, vous devrez sauvegarder en format Word ou PDF le document contenant vos réponses, et inclure la cote de cours et votre numéro d’étudiant dans le nom du document. Voici donc à quoi devrait ressembler le nom du document : CML1109A12345678. Vous devrez ensuite téléverser le document sous l’onglet « Évaluation » dans Brightspace.
  • On vous recommande de créer et de nommer votre document de réponses à l’avance. Vous devez aussi avoir du papier et des stylos sous la main au cas où vous devriez faire l’examen par écrit, en cas de difficultés techniques.
  • La marche à suivre pour les examens à choix multiples sera indiquée sur la première page du questionnaire et dans la liste de vérification qui sera distribuée avant la période d’examens.
Bourse pour les examens informatisés

Bourse pour les examens informatisés à la Section de common law

La faculté de droit n'offre aucune bourse pour les examens informatisés à la section de common law pour l'année académique 2019-2020. 

Horaires des examens

Votre calendrier d'examens personnalisé est disponible via votre compte uoZone: sous l'onglet Applications, cliquez sur Votre calendrier d'examens.

 

Veuillez noter que les détails des examens de certains cours n'ont pas encore été confirmés. Assurez-vous de revoir les horaires des examens de nouveau, immédiatement avant de vous inscrire aux cours. Aucun accommodement n'est possible pour les conflits d'horaire d'examens et il incombe à chaque étudiant(e) de s'assurer qu'aucun autre examen ne soit prévu en même temps.

Horaire des examens du trimestre d'automne 2020 - Tous les examens qui se tiendront en décembre 2020 auront lieu en ligne via la plateforme Brightspace

Horaire des examens du trimestre de janvier 2021 - Tous les examens qui se tiendront en janvier 2021 auront lieu en ligne via la plateforme Brightspace

Horaire des examens du trimestre d'hiver 2021 - Tous les examens qui se tiendront en avril 2021 auront lieu en ligne via la plateforme Brightspace

Consultation des examens et travaux finaux
Message important
  1. Vous avez la possibilité de consulter vos examens finaux lors de la période de consultation des examens suivant la publication des notes officielles.
  2. Veuillez noter qu'il est possible que les professeurs n'indiquent aucun commentaire sur vos examens/travaux et qu’aucune grille de correction ne soit disponible.
  3. Veuillez consulter le guide relatif à la procédure de révision des notes de la Section de common law. 
Examens et travaux finaux - Automne 2019

Examens et travaux finaux du trimestre d'automne, veuillez contacter votre professeur pour consulter pour votre examen. Veuillez vous familiarisez avec le Guide relatif à la procédure de révision des notes.

Examens et travaux finaux - Janvier 2020

Examens et travaux finaux du trimestre de janvier, veuillez contacter votre professeur pour consulter pour votre examen. Veuillez vous familiarisez avec le Guide relatif à la procédure de révision des notes.

Examens et travaux finaux - Hiver 2020

Examens et travaux finaux du trimestre de janvier, veuillez contacter votre professeur pour consulter pour votre examen. Veuillez vous familiarisez avec le Guide relatif à la procédure de révision des notes.

Examens-maison

Annonces relatives aux examens

Séances d'information/de téléchargement

Des sessions de support sans rendez-vous sont organisées afin de pouvoir assister les étudiants avec l'installation et l'utilisation d'Examplify. Elles sont situées dans la salle FTX et ont lieu aux dates suivantes:
 

 

Haut de page