Counselling et bien-être

Le bien-être et la résilience sont les clés du succès et du mieux-être à la Faculté de droit et dans la profession juridique. Il est de plus en plus reconnu qu’il est possible d’améliorer ses capacités dans ces domaines. Nous espérons encourager l’amélioration de ces capacités, par l’offre de services de santé mentale et de bien-être, que ce soit de façon formelle ou informelle, tout au long de votre parcours avec nous à la Faculté de droit.

Il existe une variété de services de santé mentale et de bien-être, en cas de défis personnels, de problèmes de santé mentale ou d’une crise. Nous reconnaissons qu’il est possible que vous affrontiez certains problèmes au cours de vos études juridiques, y compris des défis liés au logement ou aux finances, l’apparition ou la récidive d’un problème de santé mentale, ou une situation de crise.

Nous sommes très conscients que des facteurs personnels influencent l’attention accordée à vos études juridiques. Nous nous engageons à offrir des services tels qu’une orientation, des références et des mesures d’adaptation pour les études. D’autres services incluent la liaison avec les services appropriés et des ressources pour répondre à vos problèmes particuliers. Cette page Web sert de guide afin de vous introduire aux services et aux ressources disponibles en santé mentale et en bien-être.

Deux conseillères sont présentes à la Faculté de droit pour vous soutenir : la Conseillère en équité et réussite scolaire et la Conseillère en santé mentale et bien-être. Ces conseillères ont des rôles distincts et offrent les services décrits ci-dessous.

RESSOURCES DE COUNSELLING ET DE MIEUX-ÊTRE – À LA FACULTÉ DE DROIT

Conseillère, équité et réussite scolaire

Notre conseillère en équité et réussite scolaire travaillera avec vous pour vous aider à clarifier des questions d’ordre personnel et à apprendre des stratégies pour vous permettre de surmonter les difficultés que vous rencontrez dans vos études, ainsi que votre vie personnelle ou professionnelle, afin que votre cheminement à la Faculté de droit soit le plus enrichissant possible.

La Conseillère en équité et réussite scolaire peut vous référer à des services appropriés. La plupart du temps, elle aiguillera les étudiants et étudiantes vers la Conseillère en santé mentale et bien-être, le Programme d’aide aux membres, des psychologues/conseillers en pratique privée, ou vers différentes ressources communautaires.

Pour prendre un rendez-vous, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : clawaccess@uottawa.ca.

 

Conseillère en santé mentale et bien-être

Notre conseillère en santé mentale et bien-être de la Section de common law offre une gamme de services en matière de santé mentale, dont des évaluations, du counselling à court terme et une orientation vers du counselling et des services spécialisés à long terme. Ces services sont offerts selon une approche holistique et collaborative, puisque notre conseillère est membre de l’équipe du Service de counseling.

L’accès aux services dans le contexte de la COVID-19 : Les sessions de counselling sont maintenant offertes par téléthérapie (audio ou vidéoconférence) par l’entremise de votre compte uOttawa Teams. Un certain nombre de rendez-vous sont réservés par jour pour les consultations « sans rendez-vous », fixées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un service d’intervention de crise 24/7, vous pouvez être orienté vers des services d’urgence, au besoin.

Pour prendre un rendez-vous, veuillez envoyer un courriel à couns@uottawa.ca or téléphonez-nous au (613) 562-5200.

 

Mentor en résidence de mieux-être

Orlando Da Silva, MB, a été nommé mentor en résidence de mieux-être en 2019. Orlando est l’un de nos leaders et se distingue véritablement au sein de notre profession. Lors de son mandat en tant que président de l’Association du Barreau de l’Ontario, en 2014-2015, Orlando a priorisé de façon absolue la sensibilisation aux problèmes de santé mentale au sein de la profession juridique. Il s’est exprimé au sujet de ses propres batailles et a encouragé d’autres juristes à se manifester et à demander l’aide.

En tant que mentor en résidence de mieux-être, il aura des heures de bureau à chaque semaine pour les étudiants de common law. En tant qu’ancien étudiant en droit qui a vécu le syndrome de l’imposteur, de l’anxiété et de la dépression, il comprend les difficultés auxquelles plusieurs étudiants en droit font face. En dépit de ces difficultés, il a mené par la suite une vie personnelle et professionnelle couronnée de succès et riche de succès. Orlando est ici pour redonner espoir aux étudiants pour leur avenir par le partage de ce qui l’a aidé lors des moments difficiles.

Pour prendre un rendez-vous : les lundis à partir du 14 septembre 2020, de 11 j 30 à 13 h, via Zoom. Il est possible de prendre rendez-vous pour 20 minutes via La Source (onglet « Appointments  » – « Wellness Mentoring »). Une invitation Zoom suivra.

RESSOURCES DE COUNSELLING – SUR CAMPUS

Le Service de counselling (Université d’Ottawa)

Le Service de counselling de l’Université d’Ottawa offre une gamme de services en matière de santé mentale. Parmi les services généralement offerts, il y a des consultations offertes « sans rendez-vous », le jour même, des « sessions uniques », des programmes de groupes et l’orientation vers d’autres services de counselling de courte ou longue durée.

Puisque la conseillère en santé mentale et bien-être de la Section de common law travaille pour le Service de counselling, lorsque vous contacterez le Service en question, votre rendez-vous sera fixé avec notre conseillère en santé mentale et bien-être, sauf si vous demandez directement un service spécialisé ou d’une consultation le jour même et que notre conseillère en santé mentale et bien-être est dans l’impossibilité de vous recevoir ou n’est pas disponible.

Accès aux services dans le contexte de la COVID-19 : Les sessions de counselling sont maintenant offertes par téléthérapie (audio ou vidéoconférence) par l’entremise de votre compte uOttawa Teams. Un certain nombre de rendez-vous sont réservés par jour pour les consultations « sans rendez-vous », fixées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un service d’intervention de crise 24/7, vous pouvez être orienté vers des services d’urgence, au besoin.

Pour prendre un rendez-vous, veuillez envoyer un courriel à couns@uottawa.ca or téléphonez-nous au (613) 562-5200.

 

Équipe de santé familiale ByWard (ÉSF ByWard) - Services en santé mentale

L’équipe de santé familiale ByWard (ÉSF ByWard), qui inclut des psychiatres et de conseillères en santé mentale, donne accès à des services en santé mentale. Les services de counselling inclus sont à court terme. Les patients inscrits auprès d’un médecin de l'ÉSF ByWard peuvent accéder à ces services. Les services sont couverts par l’Assurance maladie de l’Ontario.

RESSOURCES DE COUNSELLING – DANS LA COMMUNAUTÉ

Programme d’aide aux membres (PAM) — par le Barreau de l’Ontario

Le PAM est un programme de soutien et de counselling confidentiel coordonné par le Barreau de l’Ontario et financé par les frais annuels payés par leurs membres. Bien que coordonné par le Barreau de l’Ontario, le PAM opère de façon indépendante, afin d’assurer la confidentialité. Ce service offre du counselling a court-terme et à long terme, en plus des plusieurs ressources de mieux-être.

Les étudiants sont invités à se présenter spontanément en ligne ou par téléphone, au 1-855-403-8922 (TTY: 1-866-433-3305).

Coût : Aucun coût pour les étudiants et les membres de leurs familles.

 

Programme Empower Me de Greenshield

Le Programme Empower Me est un programme confidentiel de soutien et de counselling. Les services de soutien incluent l’accès en ligne et par téléphone (et en personne lorsque les conditions de santé le permettront) à des consultants, des conseillers, des coachs de vie, et des ressources des mieux-être grâce à l’application mobile Aspiria.

Pour un accès immédiat, téléphonez à la ligne d’aide disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peu importe la location, au 1-844-741-6389 pour du soutien immédiat en cas de crise.

Prendre un rendez-vous en ligne sur le site de Empower Me — utiliser « Studentcare » comme mot de passe.

Coût : Il n’y a pas de frais additionnels pour accéder à ce service.

 

Praticiens en santé mentale en pratique privée

Vos assurances de groupe sont couvertes par Greenshield. Ce plan inclut les praticiens en santé mentale, à 80 % du coût du service avec une couverture maximale de 1500 $ par période de couverture (2019-2020 – sujet à changement). Le praticien doit être un psychologue, un travailleur social agréé, ou un thérapeute spécifié. Vous pouvez choisir un type de praticien approuvé ou utiliser un psychologue recommandé par Greenshield, puisqu’ils sont en partenariat avec Psyvitaliti afin de faciliter l’accès à des psychologues avec des taux pour les étudiants.

Pour plus des renseignements, visitez Psyvitaliti ou composez le 1-844-337-2473, poste 0.

Le coût moyen des services d’un professionnel de la santé mentale privé varie.  Certains professionnels fournissent des rabais pour étudiants.  Les tarifs horaires moyens des thérapeutes/conseillers en santé mentale vont de 85$ à 140$ par heure.

La conseillère en équité et réussite scolaire et la conseillère en santé mentale et bien-être à la Faculté de droit, ainsi que les conseillères au Service de counselling, par l’entremise d’un seule session ou rencontre sans rendez-vous, recommanderont des praticiens en pratique privée et indiquer ceux ou celles qui ont des taux pour les étudiants, ou qui offrent des services spécialisés. Les outils ci-dessous peuvent aussi vous aider à vous susciter des services spécialisés.

La référence à des professionnels privés s’avérera utile si vous avez besoin de soins en santé mentale spécialisés (p. ex. trouble alimentaire, traumatisme sévère, troubles multiples, dépendances, concentration sur le racisme anti-Noirs, des problèmes de maladie mentale chronique, etc.).

Vous pouvez également vous référer vous-mêmes à des professionnels: 

 

Counselling disponible à des agences communautaires

Les conseillers et thérapeutes sont également disponibles aux agences de consultation communautaire à Ottawa et dans votre collectivité d’origine.

Le coût des services diffère selon le service, mais les taux sont souvent ajustés au revenu. Ainsi, il est donc possible que les sessions pour les étudiants coûtent aussi peu que 10 $ par session.

La conseillère en équité et réussite scolaire et la conseillère en santé mentale et bien-être à la Faculté de droit, ainsi que les conseillères au Service de counselling, par l’entremise d’une seule session ou rencontre sans rendez-vous, fourniront des références à des agences selon vos besoins. Il vous sera également possible de vous y référer vous-même.

RESSOURCES ET SERVICES DE COUNSELLING SPÉCIALISÉS
RESSOURCES DE MIEUX-ÊTRE
  • Just Balance est un site Web de soutien pour promouvoir le bien-être chez les étudiantes et étudiants en droit. Sur le site Web, vous trouverez plusieurs ressources qui sauront vous aider pendant vos études. Nous invitons tous les étudiantes et étudiants de se familiariser avec cette ressource indispensable.

 

  • Top Tips for Surviving and Thriving in Law School (Conseils incontournables pour survivre et réussir à la faculté de droit). Ce guide fort utile a été conçu par le cabinet juridique Fasken Martineau. Il dispense aux étudiants en droit de précieux et judicieux conseils afin de les aider à s’intégrer à la faculté de droit et d’atteindre leurs objectifs universitaires.

 

 

  • Ressource en ligne : Le Service de counselling met à votre disposition des ressources informationnelles et des outils en ligne (livres, vidéos, applications, feuilles de travail, etc.), incluant des webinaires sur  leur chaîne YouTube, pour vous permettre de développer une bonne littératie en santé mentale et vous appuyer dans votre cheminement scolaire et personnel. Vous pouvez retrouver les ressources ici.
  • COVID-19 : L’Université d’Ottawa a développé des conseils et ressources pour rester en bonne santé lors de la COVID-19. Vous pouvez aussi y retrouver des vidéos et des webinaires.
Haut de page