Counselling et bien-être

Le Centre étudiant de common law offre plusieurs services avec l’intention d’offrir du soutien aux étudiantes et étudiants qui font face à un défi personnel ou une situation de crise au cours de leurs études. Nous comprenons que des facteurs personnels peuvent avoir un impact académique – nous sommes donc engagés d’offrir du counselling, de référer l’étudiant ou l’étudiante à un service approprié hors faculté, ou de fournir des accommodements.

La Conseillère, Équité et mieux-être, travaillera avec les étudiants et étudiantes pour les aider à clarifier des questions d’ordre personnel et à apprendre des stratégies susceptibles de leur permettre de surmonter les difficultés qu’ils et elles rencontrent dans leurs études, leur vie personnelle et/ou professionnelle et ce, afin que leur cheminement à la Faculté de droit soit le plus enrichissant possible.

La Conseillère, Équité et mieux-être, peut aussi vous référer aux services appropriés. La plupart du temps, nous aiguillons les étudiants et étudiantes vers des psychologues/conseillers œuvrant en pratique privée ou vers différentes ressources communautaires.

Veuillez communiquer avec clawaccess@uottawa.ca pour obtenir plus de renseignements.

Resources de counselling

Programme d'aide aux membres:

En tant qu'étudiantes et étudiants en droit, vous êtes invités à utiliser les services de soutien et de counselling offerts par votre Programme d'aide aux membres. C’est un service gratuit et confidentiel indépendant, financé par le Barreau de Haut-Canada, disponible 24/7 à 1-855-403-8922 (ATS: 1-866-433-3305).

 

SASS - Counselling et coaching:

Prière de noter que le Service de counselling et de coaching de l’Université d’Ottawa offre également de l’appui et des conseils aux étudiants et étudiantes de common law. Pour bénéficier d’une consultation, composez le 613-562-5200. Le Service de counselling et de coaching est situé au 100 Marie-Curie (Édifice des Services de santé), 4e étage.

 

Service de santé de l'Université d'Ottawa (SSUO) - Services en santé mentale:

L'équipe de santé familiale du SSUO donnent accès à des services en santé mentale. Les patients inscrits auprès d'un médecin de l'Équipe de santé familiale du SSUO peuvent accéder à ces services, dont les psychiatres de l'Équipe de santé familiale et les conseillers en santé mentale. Les services sont gratuits. 

Programme de pleine conscience juridique
Logo Legal Mind

Le Programme de mentorat par les pairs en pleine conscience juridique consiste en 20 étudiants bénévoles de deuxième et de troisième année qui sont dévoués et passionnés à aider les étudiantes et étudiants de première année à bien s'intégrer et s'adapter aux études en droit à l'Université d'Ottawa. Ils jouent un rôle important dans la promotion du bien-être à l’intérieur de notre communauté juridique et d’une expérience favorable dans la transition en douceur vers la première année d’études à la Faculté de droit.

Ce programme reflète un mouvement croissant qui, au sein de la profession juridique, cherche à favoriser le mieux-être et la santé mentale dans le cadre d’une faculté de droit. Dans le but d’assurer que notre population étudiante puisse se prévaloir de services de mieux-être et de santé personnelle, et que la santé mentale puisse être le point de départ d’une conversation franche et ouverte avec notre population étudiante, une formation pour les mentors est offerte en techniques de réduction de stress axée sur la pleine conscience en partenariat avec la Ottawa Mindfulness Clinic. En fournissant aux étudiants les ressources et outils aptes à gérer leur stress et à stimuler le dialogue, on leur permettra de vivre une expérience à la faculté de droit plus agréable dans la mesure où ils seront davantage en accord avec eux-mêmes.

Chaque mentor se verra assigner un petit groupe (Délits) d’étudiants où ils organiseront des événements/séances académiques et de mieux-être, ainsi qu’à se rendre disponible pour répondre à des questions et offrir un soutien individualisé aux étudiantes et étudiants pendant ses heures de consultation. Des techniques en pleine conscience informera la relation mentor-étudiant et les mentors guideront les étudiants vers des ressources et services.

Les mentors ne sont pas des psychologues, ni des professeurs de pleine conscience. Ils et elles sont plutôt des mentors qui, grâce à des techniques de pleine conscience, aident les étudiants à faire sans heurt la transition vers la faculté de droit et à promouvoir leur santé mentale et leur bien-être personnel tout au long de leur formation juridique. Les mentors encouragent l’émergence d’une communauté d’étudiants qui favorise la santé personnelle pendant leurs études et tout au long de leur carrière en droit.

Ressources de bien-être
  • Just Balance est un site web qui offre du soutien et la promotion du bien-être chez les étudiantes et étudiants en droit.  Sur le site web, vous trouverez plusieurs ressources qui sauront vous aider pendant vos études. Nous invitons tous les étudiantes et étudiants de se familiariser avec cette ressource indispensable.
  • Top Tips for Surviving and Thriving in Law School (Conseils incontournables pour survivre et réussir à la faculté de droit). Ce guide fort utile a été conçu par le cabinet juridique Fasken Martineau. Il dispense aux étudiants en droit de précieux et judicieux conseils afin de les aider à s'intégrer à la faculté de droit et d'atteindre leurs objectifs universitaires.
  • La Promotion de la santé de l'Unviersité d'Ottawa organize des activités hebdomadaires, tel que le yoga, la méditation, et la zoothérapie. Veuillez consulter l'horaire ici.
  • Yoga hebdomadaire gratuit offert aux étudiantes et étudiants de common law, présenté par l'AÉCLSS, seront offerts le mercredi pendant le semestre d'hiver de 12 h 00 à 13 h 00 aux dates suivantes : 16 septembre (FTX402), 3 octobre (FTX402), 10 octobre (FTX402), 17 octobre (FTX413), 31 octobre (FTX416), 7 novembre (FTX416), 14 november (FTX316), 21 novembre (FTX413), et 28 novembre (FTX413). Tous les niveaux sont bienvenus. Apportez votre tapis de yoga! Les séances seront menées en anglais. Des tapis de yoga seront aussi disponibles au cours.
  • Prendre soin de vous pendant le recrutement - une série vidéo réalisée par la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa : Vous participez à un processus de recrutement structuré cette année? Des étudiants qui ont récemment navigué ces processus et ont survécu pour en raconter l'histoire vous fournissent des conseils utiles pour vous aider à en maximiser l'expérience. Que vous preniez part ou non au recrutement, prendre soin de vous est toujours une priorité. Retrouvez les vidéos ici :
Haut de page