Counselling et bien-être

Le Centre étudiant de common law offre plusieurs services avec l’intention d’offrir du soutien aux étudiantes et étudiants qui font face à un défi personnel ou une situation de crise au cours de leurs études. Nous comprenons que des facteurs personnels peuvent avoir un impact académique – nous sommes donc engagés d’offrir du counselling, de référer l’étudiant ou l’étudiante à un service approprié hors faculté, ou de fournir des accommodements.

La Conseillère, Équité et mieux-être, travaillera avec les étudiants et étudiantes pour les aider à clarifier des questions d’ordre personnel et à apprendre des stratégies susceptibles de leur permettre de surmonter les difficultés qu’ils et elles rencontrent dans leurs études, leur vie personnelle et/ou professionnelle et ce, afin que leur cheminement à la Faculté de droit soit le plus enrichissant possible.

La Conseillère, Équité et mieux-être, peut aussi vous référer aux services appropriés. La plupart du temps, nous aiguillons les étudiants et étudiantes vers des psychologues/conseillers œuvrant en pratique privée ou vers différentes ressources communautaires.

Veuillez communiquer avec clawaccess@uottawa.ca pour obtenir plus de renseignements.

Resources de counselling

Programme d'aide aux membres:

En tant qu'étudiantes et étudiants en droit, vous êtes invités à utiliser les services de soutien et de counselling offerts par votre Programme d'aide aux membres. C’est un service gratuit et confidentiel indépendant, financé par le Barreau de Haut-Canada, disponible 24/7 à 1-855-403-8922 (ATS: 1-866-433-3305).

 

SASS - Counselling et coaching:

Prière de noter que le Service de counselling et de coaching de l’Université d’Ottawa offre également de l’appui et des conseils aux étudiants et étudiantes de common law. Pour bénéficier d’une consultation, composez le 613-562-5200. Le Service de counselling et de coaching est situé au 100 Marie-Curie (Édifice des Services de santé), 4e étage.

 

Service de santé de l'Université d'Ottawa (SSUO) - Services en santé mentale:

L'équipe de santé familiale du SSUO donnent accès à des services en santé mentale. Les patients inscrits auprès d'un médecin de l'Équipe de santé familiale du SSUO peuvent accéder à ces services, dont les psychiatres de l'Équipe de santé familiale et les conseillers en santé mentale. Les services sont gratuits. 

Programme de pleine conscience juridique
Logo Legal Mind

Contexte

Bienvenue à la Pleine conscience juridique: un programme pilote qui vise à faire connaître des méthodes de bien-être et de soins personnels et à ouvrir le dialogue au sujet de la santé mentale pour bien vivre à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Après avoir observé à quel point leurs années d’études à la faculté de droit leur avaient causé du stress à la fois physiquement et mentalement, les diplômés Chelsea Sauvé et Matthew Bradley (promotion de common law 2017 à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa) ont décidé de créer ce programme de Pleine conscience juridique. À partir d’une réflexion sur la pression exercée par les études de droit et l’absence d’outils mis à la disposition de la population étudiante pour traverser ces épreuves, la Pleine conscience juridique cherche à promouvoir le bien-être et la santé personnelle dans le but de faire de la formation juridique à la faculté une expérience plus saine et positive. En utilisant ces outils à bon escient, l’étudiante, l’étudiant pourra poursuivre un cheminement professionnel plus sain et serein.

Ce programme, La pleine conscience juridique, est destiné à fournir aux étudiants des outils permettant de gérer leur stress d’une façon significative. Le bien-être est crucial pour vote réussite tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Faculté. C’est grâce à la contribution de l’administration et de pairs ayant des vues similaires que ce projet-pilote a pu voir le jour. 

Ce programme reflète un mouvement croissant qui, au sein de la profession juridique, cherche à favoriser le bien-être et la santé mentale dans le cadre d’une faculté de droit. 


Mentors en bien-être

Les mentors en bien-être sont essentiels à la réussite de ce programme. Ces mentors, des étudiantes et étudiants de 2e et 3e année, ont été choisis pour leur sens du leadership et leur passion. Ils et elles ont en outre suivi une formation de 8 semaines en techniques de pleine conscience à la Ottawa Mindfulness Clinic laquelle se fonde sur la philosophie de pleine conscience laïque telle que prônée par Jon Kabat-Zinn. Ce programme offre aux étudiants les ressources et outils qui les rendront aptes à gérer leur stress et ce, à l’aide d’une pratique de pleine conscience laïque. Les mentors en bien-être ont également suivi des ateliers au sujet des ressources disponibles en santé mentale offertes par l’Université d’Ottawa et le Barreau du Haut-Canada. 

Les mentors en bien-être ont pour tâche d’enseigner aux étudiantes et étudiants les techniques de pleine conscience qu’ils auront acquises dans le cadre de leur programme de formation.

Les mentors ne sont PAS des psychologues, ni des professeurs de pleine conscience. Ils et elles sont plutôt des mentors en bien-être qui, grâce à des techniques de pleine conscience, aident les étudiants à faire sans heurt la transition vers la faculté de droit et à promouvoir leur santé mentale et leur bien-être personnel tout au long de leur formation juridique. Les mentors en bien-être encouragent l’émergence d’une communauté d’étudiants qui favorise la santé personnelle pendant leurs études et tout au long de leur carrière en droit. 


Lancement du programme de pleine conscience juridique 

Ce programme sera lancé dans le cadre de la série de conférences sur La pleine conscience juridique qui aura lieu le 24 novembre, de 14 h 30 à 17 h dans la salle FTX 302. Prière de vous inscrire à cet événement dans La Source 


Contactez-nous !

Si vous souhaitez vous impliquer ou si vous avez des questions au sujet du programme, prière de communiquer avec clawaccess@uottawa.ca.

Ressources de bien-être
  • Just Balance est un site web qui offre du soutien et la promotion du bien-être chez les étudiantes et étudiants en droit.  Sur le site web, vous trouverez plusieurs ressources qui sauront vous aider pendant vos études. Nous invitons tous les étudiantes et étudiants de se familiariser avec cette ressource indispensable.
  • Top Tips for Surviving and Thriving in Law School (Conseils incontournables pour survivre et réussir à la faculté de droit). Ce guide fort utile a été conçu par le cabinet juridique Fasken Martineau. Il dispense aux étudiants en droit de précieux et judicieux conseils afin de les aider à s'intégrer à la faculté de droit et d'atteindre leurs objectifs universitaires.
  • La Promotion de la santé de l'Unviersité d'Ottawa organize des activités hebdomadaires, tel que le yoga, la méditation, et la zoothérapie. Veuillez consulter l'horaire ici.
  • Yoga hebdomadaire gratuit offert aux étudiantes et étudiants de common law, présenté par l'AÉCLSS, seront offerts le mercredi pendant le semestre d'hiver de 11h45 à 12h45 dans la pièce FTX413. Tous les niveaux sont bienvenus. Apportez votre tapis de yoga! Les séances seront menées en anglais. Des tapis de yoga seront aussi disponibles au cours.
Haut de page