Renseignements sur les stages proposés par l'étudiante ou l'étudiant

IMPORTANT!!! LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS NE SONT PAS AUTORISÉS À EFFECTUER PLUS DE DEUX (2) STAGES DE CE TYPE LORS DE LEURS ÉTUDES EN DROIT.
Votre deuxième stage sera approuvé si vous démontrez à la Faculté que les habiletés et les compétences que vous acquerrez lors de ce deuxième stage différeront de celles acquises lors du premier stage. Veuillez indiquer clairement ce fait dans votre proposition de stage. Vous trouverez le nouveau formulaire de proposition de stage sous Modalités de la demande.
Instructions importantes

Les stages proposés par l’étudiante ou l’étudiant sont une opportunité d’acquérir des crédits tout en développant un ensemble de compétences propres à l’exercice de la profession. Chaque proposition de stage est soigneusement révisée afin de déterminer sa valeur pédagogique. Ces stages sont une excellente opportunité d’apprentissage, cependant, l’approbation n’est pas garantie. Les applications ne rencontrant pas les dates d’échéances, les exigences applicables aux étudiants, les exigences applicables aux employeurs, qui sont incomplètes, de mauvaise qualité, ou ne rencontrent pas les exigences pédagogiques seront refusées.

Les étudiantes et les étudiants doivent soumettre leur demande en fonction des dates d’échéances spécifiques. Notez les dates avec soin, puisque pour certains trimestres, la date d’échéance est déterminée bien avant le début du trimestre (Voir dates d’échéances).

TOUS changements ayant lieu au cours du stage (changement de tâches, domaines de droit, superviseur, etc.) doivent être communiqués à la conseillère de la faculté au Centre des carrières et du développement professionnel pour approbation, le plus rapidement possible.  

 
Description

L’étudiante ou l’étudiant de common law peut organiser un stage de son propre chef durant ses études à l’Université d’Ottawa. Ces stages aident à acquérir de l’expérience pratique, à explorer différents domaines de droit et différents milieux professionnels. Les stages peuvent être entrepris au cours de n’importe quel trimestre (voir Exigences et admissibilité).

Où peut-on entreprendre un stage de ce type ?

Les étudiantes et les étudiants peuvent entreprendre un stage auprès des organisations, agences ou entreprises suivantes :

  • Avocate ou avocat à son compte.
  • Petit cabinet, cabinet de taille moyenne ou grand cabinet.
  • Clinique juridique communautaire.
  • Ministère ou branche du gouvernement municipal, provincial ou fédéral.
  • Organisation non gouvernementale, organisation à but non lucratif, ou organisation qui œuvre dans l’intérêt public, soit dans un contexte national ou international.
  • Organisation autochtone.
  • Ambassades canadiennes à l’étranger.
  • Contentieux d’une banque.
  • Contentieux d’une entreprise privée.
  • Agence des Nations Unies.
**MISE À JOUR COVID-19: Pendant l'été 2021, les SPÉ peuvent être complétés à distance. Aucune décision n’a été prise à l’instant pour le trimestre d’automne 2021. 

*Veuillez noter que les stages NE PEUVENT PAS ÊTRE EFFECTUÉS À DISTANCE. (COVID-19 : N/A)

Quel type de travail peut être entrepris par une étudiante ou un étudiant?

Les étudiantes et les étudiants peuvent entreprendre les activités suivantes :

  • Recherche juridique : la jurisprudence et la législation (se familiariser avec des outils de recherche tels que LexisNexis Quicklaw et CanLII).
  • Rédaction juridique, telle que la rédaction de lettres et d’affidavits, de brefs articles, de mémoires, de mémoires de recherche, la compilation de données en vue de créer un guide, la collecte de renseignements sur un sujet en particulier pour une avocate ou un avocat.
  • Assister les avocates et les avocats dans la préparation d’une cliente ou d’un client en vue d’une audience.
  • Assister les avocates et les avocats lors des entrevues avec les clientes et les clients et parfois mener l’entrevue avec les clientes ou clients.
  • Interagir de façon générale avec les avocates et les avocats et la clientèle.
  • Assister à une instance avec une avocate ou un avocat devant un tribunal ou lors d’une médiation (par exemple, une audience, une audience d’arbitrage en droit du travail, une conférence préparatoire à l’audience, etc.)
  • Apprendre à propos des procédures requises pour déposer des documents en cour.
  • Remplir des formulaires (tout formulaire pertinent aux dossiers de clients).
  • Assumer une responsabilité professionnelle et apprendre à ce sujet.
  • Prendre part au fonctionnement d’un petit cabinet ou d’un cabinet de praticien exerçant seul et apprendre à ce sujet.
  • Assister à une session d’information offerte par le cabinet ou l’organisation ou offerte aux avocates et aux avocats du cabinet ou de l’organisation.

Comment trouver un stage proposé par l’étudiant(e) ? *

  • Pensez à l’endroit où vous souhaitez faire un stage et quel type de travail vous aimeriez être exposé.
  • Communiquez avec les employeurs, il s’agit d’une initiative de l’étudiant(e).
  • Certaines possibilités de stage sont disponibles dans La Source sous l’onglet emplois et stages.
  • Tenez des entrevues d’information et faites du réseautage.
  • Rejoignez les employeurs par courriel ou appel téléphonique.
  • Consultez les résultats des sondages Réseau de mentorat entre Pairs dans La Source sur le côté droit de votre page d’accueil étudiant(e) sous l’onglet raccourci.
  • Sondage Réseau de mentorat entre Pairs : Le Sondage réseau de mentorat entre pairs a pour but de recueillir des données et de permettre aux étudiant(e)s de partager leurs expériences avec leurs pairs. L’objectif du sondage est de favoriser l’échange d’information entre les étudiant(e)s de droit et permettre de fournir des ressources et des outils à des étudiant(e)s qui sont à la recherche de stages.

* Ces listes ne sont pas exhaustives, mais elles vous donnent une idée générale de ce à quoi peut ressembler un stage proposé par l’étudiante ou l’étudiant.

Exigences et admissibilité
  • L’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit en 2e, 3e ou 4e année d’un programme J.D. et doit être en règle. Veuillez consulter les règlements scolaires - RÈGLE 19: PROMOTION OU ÉCHEC DU PROGRAMME. 
  • Chaque étudiantes et étudiants doit avoir une moyenne pondérée cumulative minimale (MPC) de 5,0 au moment de la présentation de sa demande d’application au programme de stage proposé par l'étudiante ou l'étudiant.
  • Afin d’éviter les conflits d’intérêts, le stage ne peut être entrepris sous la direction d’un employeur antérieur, présent ou futur de l’étudiante ou de l’étudiant. Dans le cas d’un emploi ou d’expériences bénévoles à venir, cette condition ne s’applique que s’il est établi au moment de la demande de stage que l’étudiante ou l’étudiant sera employé dans l’avenir.  Cette exigence ne vise pas à empêcher l’étudiant à décliner une offre d’emploi une fois le stage terminé.
  • Veuillez noter que selon le trimestre universitaire durant lequel les étudiantes et étudiants effectuent leur stage, les exigences varient :
  • Trimestre d’automne : de septembre jusqu’au début de décembre. En général, les étudiants effectuent leurs heures de stage en y consacrant une journée, une journée et demi ou deux journées par semaine pendant le trimestre.
  • Trimestre de janvier : il s’agit d’un stage concentré d’une durée de trois semaines en janvier. En général, les étudiants effectuent leur stage en s’y consacrant à temps plein pendant 3 à 4 semaines pendant tout le mois de janvier. Le stage peut être effectué à l’étranger.
  • Trimestre d’hiver : de février jusqu’à la mi-avril. Il s’agit également d’un trimestre concentrée qui s’étend sur deux mois et demi. En général, les étudiants consacrent à leur stage une journée et demie à deux journées par semaine pendant le trimestre.
  • Trimestre d’été : mai à la fin août. Ce stage peut être effectué à temps partiel durant l’été ou à temps plein pour un stage concentré, dès l’été suite à la première année universitaire. Les crédits sont accordés au trimestre d’automne ou d’hiver suivant. Le stage peut être effectué à l’étranger.
Exigences concernant la ou le responsable de stage

L’ L'étudiante ou l’étudiant obtient 3 crédits au terme de son stage. La notation se fait selon le critère « satisfaisant/non     s  satisfaisant ».

L Les crédits ne sont accordés que si les conditions suivantes sont respectées:

  • Le ou la responsable du stage est un ou une juriste qui exerce le droit ou une personne qui a une formation juridique (titulaire d’un J.D. ou LL.B.) et qui œuvre dans l’organisation ou le cabinet où vous effectuez votre stage et se charge de superviser votre travail.
  • Le ou la responsable du stage est un membre en règle d'une société du barreau n’ayant pas fait objet de mesures disciplinaires.
  • Le ou la responsable de stage doit avoir un minimum de 3 ans d’expérience en droit suivant l’obtention de son diplôme universitaire en droit ou de 2 ans d'expérience pratiquant comme avocat(e) suivant leur assermentation.
  • Le ou la responsable de stage peut superviser un maximum de 2 étudiants ou étudiantes par trimestre académique.
  • Le travail ne peut pas être rémunéré.
  • Le travail assigné à l’étudiant doit être relié au droit.
  • Le ou la responsable de stage doit être constamment accessible à l’étudiante ou l’étudiant et demeurer disponible pour réviser le travail juridique de l’étudiante ou l’étudiant, offrir ses conseils et répondre aux questions de l’étudiant.
  • MISE À JOUR DE COVID-19 : Le ou la responsable de stage vous permettra de compléter vos heures et d'atteindre vos objectifs d'apprentissage à distance (si nécessaire) durant l'été 2021. Aucune décision n'a été prise à l'instant pour le trimestre d'automne 2021.
  • Exigences administratives :
    • Les étudiantes et étudiants doivent discuter de leurs tâches et responsabilités avec l’employeur supervisuer(e) de stage avant de remplir le formulaire de proposition de stage. Ce formulaire doit être signé par les deux parties avant d’être soumis à la Faculté pour évaluation et approbation.
    • Le ou la superviseur(e) de stage doit approuver et signer la feuille de temps de l’étudiante ou l’étudiant.
    • À la fin du stage, le formulaire d'évaluation du stage, doit être dûment rempli par le ou la superviseur(e) du stage et signé et daté par les deux parties et remis à la superviseure du cours à la faculté, au Centre des carrières et du développement professionnel sur BrightSpace.
Exigences pour les étudiantes et étudiants

L’étudiante ou l’étudiant sera noté selon le critère « satisfaisant/non satisfaisant ».

L’étudiante ou l’étudiant obtiendra 3 crédits au terme de son stage si elle ou il obtient la note « satisfaisant » et si les exigences suivantes ont été respectées :

  • Il incombe aux étudiantes et étudiants de trouver un endroit où effectuer leur stage et un ou une responsable de stage au sein de ce cabinet ou organisme qui sera disposé à superviser leur travail.
  • Une fois l’endroit établi, l’étudiante ou l’étudiant doit soumettre une demande électronique consistant en 3 formulaires, dont 1 doit être signé et approuvé par le ou la superviseur(e) de stage et la superviseure du cours à la faculté de la Section de common law, avant le début du stage. (voir Modalités de la demande).
  • L’étudiante ou l’étudiant doit compléter 115 heures de travail de nature juridique non rémunéré.
  • Le travail doit être relié au droit.
  • Le rapport déposé à la fin du stage doit être préparé et remis par l’étudiante ou l’étudiant et à la superviseure du cours à la faculté au Centre des carrières et du développement professionnel pour évaluation  par l’entremise de BrightSpace.
  • Une feuille de temps détaillant les heures complétées lors du stage doit avoir été signée par le ou la superviseur(e) du stage et soumise à la superviseure du cours à la faculté a Centre des carrières et du développement professionnel par l’entremise de BrightSpace.
  • Le formulaire d'évaluation du cours doit être complété par le ou la superviseur(e) de stage après la fin du cours. Le ou la superviseur (e) du stage ainsi que l’étudiant doivent signer et dater ce formulaire. Le formulaire d'évaluation du cours doit être soumis à la superviseure du cours au Centre des carrières et du développement professionnel pour évaluation par l’entremise de BrightSpace.
  • Une évaluation du cours doit être complétée à la fin du cours et soumise à la superviseure du cours à la faculté au Centre des carrières et du développement professionnel par l’entremise de BrightSpace.
  • Le Sondage réseau de mentorat entre pairs doit être complété dans La Source (sous votre page d’accueil étudiant(e) – sur le côté droit – onglet raccourcis) à la fin du stage.

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter la page lignes directrices des stages proposés par l’étudiante ou l’étudiant.

Modalités de la demande et formulaires
MISE À JOUR COVID-19

L’Université ainsi que la Faculté de droit ont annoncé que tous les cours seront offerts en ligne ou à distance pour l’été 2021.  Aucune décision n’a été prise à l’instant pour le trimestre d’automne 2021.

La Faculté de droit a décidé qu'elle continuera tout de même à offrir le programme de stage à la disposition des étudiant(e)s avec les modifications suivantes :

1) Les stages peuvent être réalisés à distance afin de permettre aux étudiant(e)s d'acquérir de l'expérience tout en respectant les recommandations et directives de santé publique et du gouvernement concernant la pandémie COVID-19.

2) Si, à un certain moment, les recommandations actuelles de santé publique et du gouvernement sont assouplies dans la province ou la région dans laquelle le stage se déroulerait, le stage peut se faire en personne si le superviseur et l’étudiant(e) peuvent respecter toutes les mesures requises et si l’étudiant(e) peut se déplacer en personne. Certains étudiant(e)s risquent de ne pas pouvoir se déplacer en personne pour des raisons liées à COVID-19.  

3) Le superviseur et l’étudiant(e) reconnaissent qu'en raison de la nature changeante de la pandémie COVID-19, le programme de stage peut être modifié à tout moment. Si le stage est annulé ou si les étudiant(e)s ne peuvent pas effectuer les 115 heures requises à distance ou en personne, c’est dernier doivent avoir mis en place un plan afin de permettre à l’étudiant(e) de compléter les heures pour obtenir les crédits du cours.

4) Les SPÉ internationaux ne seront pas approuvés cet été en raison de la pandémie COVID-19 et des recommandations actuelles du gouvernement du Canada selon lesquelles tous les Canadiens doivent éviter les voyages non essentiels.

L’Université d’Ottawa a affiché une page web contenant des informations importantes au sujet du coronavirus COVID-19. Vous pouvez consulter cette page ici : https://www.uottawa.ca/etes-vous-prets/quoi-faire/coronavirus.

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Toutes les demandes doivent être soumises dans un seul document PDF par l’entremise de BrightSpace « Common Law : Demande de stages | Internship Applications » sur votre page d’accueil. Tous les formulaires de demande sont en ligne.

Les étudiantes et étudiants inscrits au programme national doivent faire approuver leur proposition de stage par le Directeur du programme national avant de soumettre leur demande au Centre des carrières et du développement professionnel pour l’évaluation et l'approbation finale.

Langue:

Les formulaires doivent être remplis et les rapports écrits dans la langue dans laquelle le stage sera effectué. Les crédits seront appliqués dans la langue dans laquelle la demande de stage est soumise. Pour les stages complétés à l'étranger dans une langue autre que le français ou l'anglais, les formulaires, le rapport et autres documents doivent être complétés en anglais ou en français.

En vertu de la Règle 20 du Règlement scolaire , les étudiantes et étudiants du programme de common law français sont tenus de compléter 75% de leur crédits universitaires dans la langue française. Les étudiantes et étudiants de ce programme verront donc leur stage crédité comme un cours de common law anglais. Les formulaires et rapports de stage devront être complétés et écrits en conséquence.

Procédures et formulaires de la demande de stage :

Le stage sera approuvé uniquement s’il rencontre les exigences pédagogiques ainsi que les critères de l’étudiant et du ou de la superviseur(e) du stage et que la demande comprend les trois (3) formulaires, dûment remplis et signés. Les renseignements doivent être dactylographiés. La demande et les formulaires remplis à la main seront rejetés. Le format abrégé n’est pas accepté.

*Veuillez soumettre tous vos documents simultanément selon la date limite requise à travers votre compte Brightspace.

La demande doit inclure, en ordre:

1. Formulaire de Proposition de stage  

Guide – Formulaire de proposition de stage: *Vous pouvez consulter le Guide afin d’obtenir des exemples de ce qui peut être inclus dans votre formulaire de proposition de stage. Le but du Guide est de vous servir d’outil et ne doit pas être copié. Votre formulaire doit être rédigé dans vos propres mots et refléter le travail que vous anticipez compléter lors de votre stage.

2. Entente - programme de stage proposé par l’étudiante, l’étudiant: Vous devez présenter cet accord à l'employeur, lui faire signer une copie et remettre une copie signée. La faculté signera ensuite l'accord et le renverra à l'employeur.

3. Formulaire de modification/annulation d’inscription

Instructions: Formulaire de Proposition de stage

Le formulaire de proposition de stage doit être dactylographié et rempli au complet. Il ne suffit pas de faire référence à un document en annexe. Le formulaire doit être signé par l’étudiant(e) et l’employeur superviseur de stage.

Une description détaillée étayée par des exemples doit être incluse dans les sections « Tâches et activités » et « Compétences à développer ». Si l’étudiante ou l’étudiant ne fournit pas assez de précisions, elle ou il devra déposer un nouveau formulaire de proposition de stage approuvé par l’employeur superviseur de stage, fournissant des précisions supplémentaires.

À titre d’exemple, les tâches et activités limitées à de la recherche juridique et de la rédaction de résumés de causes ne justifie pas que l’on accorde 3 crédits universitaires à l’étudiante ou à l’étudiant et sa proposition de stage ne sera donc pas approuvée. L’étudiante ou l’étudiant doit préciser la manière dont sa recherche contribuera au travail de l’organisme ou du cabinet.

Instructions: Formulaire de modification / annulation d'inscription (Add/Drop)

La cote de cours est indiquée sur le formulaire de modification et annulation d’inscription. Il est obligatoire de remplir ce formulaire puis de le déposer avec vos autres formulaires avant la date limite, MÊME si l’étudiante ou l’étudiant ne s’est pas encore inscrit(e) au trimestre applicable.

Afin de faciliter et d’accélérer le processus d’inscription, veuillez fournir des données exactes et complètes et signer le formulaire.   Vous devez remplir les sections suivantes : le numéro d’étudiant(e), nom, prénom, le cours à ajouter (cote de cours et section) et votre signature. ** Vous   devez laisser la case vide pour la section cours à supprimer durant les stages d’été **

L’étudiant(e) qui postule à plusieurs stages au cours de l'année académique devra tenir compte du fait que les stages seront offerts de façon continue à différents moments de l'année universitaire. Dès que le stage est confirmé et finalisé, les règles qui régissent les ajouts/retraits de cours ne s’appliqueront plus, l'étudiant(e) ne peut pas se retirer du stage. Si l’étudiant(e) reçoit une offre pour un second stage, l’étudiant(e) ne peut pas se désinscrire d’un stage déjà confirmé afin d’accepter le second stage.

En plus des documents ci-dessus, une série de documents finaux et d’évaluation du stage sont aussi requis. (Voir Documents finaux et d'évaluation de fin de stage).

MISE À JOUR COVID-19

Stage SPÉ à l'étranger: ANNULÉ : Été 2021

L’Université d’Ottawa a affiché une page web contenant des informations importantes au sujet du coronavirus COVID-19. Nous encourageons les étudiantes/étudiants de consulter cette page web régulièrement pour obtenir les informations au sujet des voyages internationaux, les moyens de protection et des hyperliens utiles. Nous nous conformerons à toutes les politiques de l'Université d'Ottawa, ainsi qu’aux Conseils aux voyageurs et avertissements du Gouvernement du Canada lorsque nous évaluerons les demandes de stages proposés par les étudiants.

Vous pouvez consulter cette page ici : https://www.uottawa.ca/etes-vous-prets/quoi-faire/coronavirus.

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Procédures et formulaires de la demande de stage à l'étranger:

Un stage à l’étranger sera approuvé uniquement si la demande de l’étudiante ou de l’étudiant comprend les trois (3) formulaires de demande de stage (ci-dessus) et les deux (2) formulaires de stage à l’étranger (ci-dessous), dûment remplis et signés. Les renseignements doivent être dactylographiés. La demande et les formulaires remplis à la main seront rejetés. Le format abrégé n’est pas accepté.

Les étudiants et les étudiantes peuvent effectuer un stage proposé par l’étudiant(e) à l'étranger au cours du trimestre d’été ou de janvier seulement. Le nombre d'heures à être complétés est de 115 heures.

*Veuillez soumettre tous vos documents simultanément selon la date limite requise à travers votre compte Brightspace.

La demande doit inclure, en ordre:

  1. Formulaire d’exonération de responsabilité
  2. Formulaire en cas d’urgence

Instructions: Exonération de responsabilité, renonciation aux réclamations, acceptation des risques et entente d’indemnisation

Le formulaire doit être rempli en totalité.

Instructions: Formulaire en cas d’urgence

Le formulaire doit être rempli en totalité.

Stage à l’étranger – Atelier Pré-départ:

Tous les étudiants qui complète un stage à l'étranger doivent compléter un atelier en ligne ou en personne offert par le Bureau International. Lorsque votre stage sera approuvé, votre information étudiant, la destination ainsi que la durée du stage seront envoyé au Bureau international. Le Bureau International décidera si un atelier en ligne est suffisant ou si un atelier en personne est nécessaire. Vous allez par la suite être soit inscrit dans l’atelier de formation pré-départ que vous allez pouvoir accéder dans votre compte Brightspace ou devoir faire une rencontre en personne avec le Bureau International.

Stage à l’étranger – Dates d’échéance:

Afin de compléter l’évaluation des conseils aux voyageurs et avertissements ainsi que la formation pré-départ obligatoire, les demandes pour les stages à l’étranger doivent être soumises au minimum 15 jours ouvrables à l’avance de la date de début proposée pour les stages commençant en avril, mai ou juin.  Pour les stages au trimestre de janvier, les demandes doivent être soumises selon les dates limites publiées. (Voir dates limites).

Stage à l’étranger - information supplémentaire:

Avant d'approuver un stage à l'étranger, nous examinerons les cinq (5) formulaires requis et le site du Gouvernement du Canada - Conseils et avertissements par pays trouvé ci-dessous. Dans le cas où un avertissement a été diffusé pour votre région ou pays de destination, votre stage peut ne pas être approuvé ou l’approbation peut être annulé pour des raisons de sécurité et le stage ne sera pas reconnu et crédité par l’Université. C’est la responsabilité de l'étudiant(e) lors de l'organisation du stage à l’étranger de vérifier les sites recommandés pendant le processus de la demande d’application et avant le départ. Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour avant et pendant la durée de votre temps à l’étranger. Pour plus de renseignements sur les conseils et les avertissements visitez la page FAQ. Nous encourageons fortement tous les étudiants voyageant à l’étranger de s’inscrire auprès d’Affaires mondiales Canada comme Canadien à l’étranger.

Si vous décidez d’effectuer votre stage aux É.-U. ou à l’étranger, il se peut que vous ayez besoin d’un visa. Il vous incombe de vérifier ce point et d’obtenir un visa, le cas échéant. Pour de plus amples renseignement, prière de vous informer auprès du Bureau international uOttawa et prière de vous rendre sur le site du Gouvernement du Canada et vérifier si vous avez besoin d’un visa.

Le Bureau de la gestion du risque de l’Université d’Ottawa (BGR) recommande pour la couverture d’assurance voyage que les étudiants(es) aient au minimum la couverture de voyage offerte par leur association étudiante: SÉUO

La couverture de voyage SÉUO traite spécifiquement les étudiants(es) en échange et en stage.  Afin d’être admissible, vous devez être membre de l’association de votre école et payer les frais d’assurance se rattachant à la session en cours. Vous devez également être titulaire de la carte d'assurance maladie provinciale et vous assurer qu'elle soit toujours valide. Vous constaterez qu’il est aussi obligatoire que l’assureur voyage soit averti par les étudiants(es) avant de quitter pour leurs stages. Il est également la responsabilité de l'étudiant(e) de s’assurer d’avoir de l’assurance voyage et de se procurer une couverture d’assurance voyage le cas échéant si l’étudiant(e) voyagera à l’étranger et en particulier dans un pays en développement. Le BGR recommande aux étudiant(e)s qui planifie voyager à l’étranger d'obtenir au moins l'assurance voyage minimum énumérée ci-dessous:

Exigences Minimales recommandées pour Assurance Voyage
  • Service d’assistance : inclus
  • Annulation de voyage : ≥ 1 000$ (incluant les changements dans les avertissements de  danger émis par Affaires mondiales Canada à cause des actes terroristes)
  • Interruption de voyage : ≥ 1 000$
  • Retour anticipé d’urgence : illimité
  • Hébergement et repas : ≥ 600 $
  • Rapatriement de la dépouille : illimité
  • Crémation/Inhumation à destination : ≥ 10 000$
  • Bagages et effets personnels : ≥ 1 000 $
  • Remplacement de passeport : ≥ 200 $
  • Bagages égarés : ≥ 400 $
  • Accident vol aérien : ≥ 100 000 $
  • Accident dans le monde entier : ≥ 50 000 $

Site Internet recommandé:

Procédures d'inscription

Les étudiantes et les étudiants doivent soumettre leurs demandes en respectant les dates limites (voir Dates limites). Pour les stages à l’été qui ont lieux en avril, mai ou juin (avant les dates limites), les étudiants doivent soumettre leurs demandes au moins 5 jours ouvrables avant la date du début de leur stage afin d’obtenir l’approbation requise en temps opportun. COVID-19 - Annulé Été 2021: Pour les stages à l’été à l’étranger qui ont lieux en avril, mai ou juin (avant les dates limites), les étudiants doivent soumettre leurs demandes au moins 15 jours ouvrables avant la date du début de leur stage afin d’obtenir l’approbation requise en temps opportun. Ce n’est que lorsque le Centre des carrières et du développement professionnel aura approuvé le stage que les heures de travail compteront pour le calcul des 115 heures. Ceci ne s'applique pas au trimestre de Janvier pour lequel la date limite a été fixée bien à l'avance du début du trimestre.

Pour ce qui est des Stages proposés par l’étudiante ou l’étudiant, il est permis de totaliser un maximum de 6 crédits pour l’ensemble des années supérieures.

TOUS changements ayant lieu au courant du stage (changement de tâches, domaines de droit, superviseur, etc.) doivent être communiqués au superviseur de la faculté au Centre des carrières et du développement professionnel dès que possible afin d’être approuvés.  

Afin de faire demande à un stage l’étudiante ou l'étudiant doit avoir complété avec succès leur 1ère année d’étude et être officiellement promu à leur 2e année. L’étudiante ou l’étudiant doit donc être en 2e, 3e ou 4e année d’un programme JD et doit avoir un bon statut  académique. L’étudiante ou l’étudiant est responsable de s’assurer qu’elle/qu’il soit admissible et éligible à s’inscrire pour le Stage proposé par l’étudiant(e).

L’étudiante et l’étudiant doit s’inscrire pour le nombre de crédits requis à chaque trimestre. Une fois que le stage de l’étudiante ou de l’étudiant est approuvé, elle ou il sera alors en mesure d’abandonner un cours et de s’inscrire pour le Stage proposé par l’étudiant(e). Dès que les stages seront finalisés, les règles qui régissent les ajouts/retraits de cours ne s’appliqueront plus.

Pour le Stage proposé par l’étudiant(e) qui est complété au courant de l’été, les étudiant(e)s seront inscrit(e)s et les crédits seront appliqués à leur trimestre d’automne ou d’hiver suivant le stage. Les crédits ne peuvent pas être appliqués au trimestre de janvier. Veuillez noter que les étudiant(e)s qui complètent un Stage proposé par l’étudiant(e) au courant de l’été doivent revenir à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa pour l’année académique suivant l’été afin de pouvoir obtenir les crédits.

Si un étudiant ou une étudiante du programme J.D.-M.A. complète un Stage proposé par l’étudiant(e) au courant de l’été, après la fin de son année académique à l’Université Carleton, les crédits de l’étudiant seront applicable au trimestre d’automne ou de l’hiver de l’année académique suivant le retour de l’étudiant(e) à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.  

Inscription:

Lorsque votre stage est approuvé, le Centre des carrières et du développement professionnel vous inscrira au cours pour la session indiquée dans votre demande. Une fois inscrit au cours, vous allez avoir accès à l’information du cours et au Syllabus et guide de stage dans votre compte Brightspace. Pendant l’année académique, les étudiants doivent s’inscrire au nombre requis de crédits pour chaque semestre. Lorsque le stage est approuvé, l’étudiant sera en mesure d’abandonner un cours et être inscrit pour la stage-proposé par l’étudiant.

Cote de cours :

Trimestre d'automne:CML3571A
Trimestre de janvier: CML3571J
Trimestre d'hiver:CML3571H
Été (étudiant(e)s du PDC seulement): CML3571E
Été (crédits comptent à l'automne) : CML3571EA
Été (crédits comptent à l'hiver) : CML3571EH

Abandon :

Dès que les stages seront confirmés et finalisés, les règles qui régissent les ajouts/retraits de cours ne s’appliqueront plus (l'étudiante et l'étudiant ne peut pas se retirer du stage).

Brightspace :

Toutes les demandes doivent être soumises dans un seul documents PDF via Brightspace “Common Law – Internship Applications | Demande de stages”. De plus, toutes les exigences de stages et formulaires seront disponibles dans votre compte Brightspace.

Lorsque votre stage-proposé par l’étudiant est approuvé, connectez-vous à Brightspace pour revoir le Syllabus et guide de stage et les autres informations importantes. Cet outil en ligne est votre ressource pour vous aider lorsque vous participez à votre stage. Il est de la responsabilité de l’étudiant(e) de s’assurer de respecter toutes les échéances et de soumettre toutes les composantes nécessaires pour recevoir les crédits.

Veuillez soumettre tous vos documents finaux simultanément selon la date limite requise dans Brightspace.

Brightspace - Campus Virtuel

Brightspace – Campus Virtuel sera la ressource en ligne pour aider les étudiants dans leurs démarches en lien à leur stage. Connectez-vous à cet outil en ligne pour prendre connaissance de tous les renseignements importants. Il est de la responsabilité de l’étudiant(e) de s’assurer de respecter toutes les échéances et de soumettre toutes les composantes nécessaires pour recevoir les crédits.

Veuillez soumettre tous vos documents finaux simultanément selon la date limite requise à travers votre compte étudiant Campus Virtuel.

Documents finaux et d'évaluation de fin de stage

IMPORTANT: Les documents d'évaluation de stages sont obligatoires afin d'obtenir 3 crédits au trimestre que vous avez sélectionné. Vous devez compléter et signer les  cinq (5) documents ci-dessousselon les dates limites requises. Des instructions détaillées se retrouvent dans le Syllabus disponible dans Brightspace.

  1. Le rapport final
  2. Le formulaire d'évaluation de stage
  3. La feuille de temps
  4. L'évaluation du cours
  5. Le cours en ligne offert par l’Association du barreau canadien (ABC) : La santé mentale et le bien-être chez les membres de la profession juridique
  6. Le sondage réseau de mentorat entre pairs : Doit être complété dans La Source (sous votre page d’accueil étudiant(e) – sur le côté droit – onglet raccourcis)

Veuillez soumettre tous vos documents finaux simultanément selon la date limite requise à travers votre compte Brightspace.

Conservation de document

L’importance de conserver ses documents de stage pour vos archives personnelles.

Le Centre des carrières et du développement professionnel vous recommande de conserver une copie de vos documents de Stage proposé par l’étudiant(e) pour la gestion et la préparation de vos dossiers personnels et du processus de recrutement envers vos futurs employeurs.

Documents  recommandés:

  • votre proposition de stage
  • votre formulaire de Déclaration d’entente des étudiants – le formulaire d’assurance
  • votre rapport final
  • votre formulaire d’évaluation de stage, signé par vous et rempli et signé par votre superviseur
  • votre feuille de temps
  • votre relevé de notes officiel
  • organiser vos lettres de recommandation (s’il a lieu)
  • préparer tout autre document et demande (s’il y a lieu)
Dates limites

Veuillez noter que les dates limite suivantes sont fermes et qu'il n'y a AUCUNE POSSIBILITÉ de PROLONGATION de la DATE LIMITE pour AUCUN DES TRIMESTRES. Nous vous remercions à l'avance de bien respecter les dates limites.

Dates limites pour déposer votre demande pour un Stage-proposé par l’étudiant

  • Trimestre d'été 2020 : ATTENTION: les étudiantes et les étudiants doivent soumettre leur demande au moins 5 jours ouvrables avant la date du début de leur stage ou COVID-19 - Annulé Été 2021 (15 jours ouvrables si le stage a lieu à l’étranger).
    • 16 avril 2021 - étudiantes et étudiants du Programme de droit canadien (PDC) seulement - pour faire appliquer les crédits au trimestre d'été 2021
    • 7 juin 2021 - pour faire appliquer les crédits au trimestre d'automne 2021 ou d'hiver 2022 - pour tout autre étudiant common law
  • Trimestre d'automne 2021 : 15 septembre 2021
  • Trimestre de janvier 2022 : 15 novembre 2021
  • Trimestre d'hiver 2022 : 10 janvier 2022

Dates limites des documents finaux pour les stages-proposés par l’étudiant 

IMPORTANT: Les documents finaux de stages proposés par l'étudiant sont obligatoires afin d'obtenir 3 crédits au trimestre que vous avez sélectionné.  Veuillez soumettre tous vos documents finaux simultanément selon la date limite requise.

  1. Le rapport final
  2. Le formulaire d'évaluation de stage (signé par vous-même et le responsable de stage)
  3. La feuille de temps (signé par vous-même et le responsable de stage)
  4. L'évaluation du cours
  5. Sondage de réseau de mentorat entre Pairs : Doit être complété dans La Source (sous votre page d’accueil étudiant(e) – sur le côté droit – Onglet Raccourcis)
  • Trimestre d'hiver 2020 : 19 avril 2020
  • Trimestre d'été 2021
    • mai 2021 : 14 juin 2021
    • juin 2021 : 12 juillet 2021
    • juillet 2021 : 9 août 2021
    • août 2021 : 7 septembre 2021
  • Trimestre d'automne 2021 : 13 décembre 2021
  • Trimestre de janvier 2022 : 21 janvier 2022
  • Trimestre d'hiver 2022 : 12 avril 2022

Veuillez soumettre tous vos documents finaux simultanément selon la date limite requise à travers votre compte Brightspace.

Personne-ressource

Karine Laframboise, Conseillère en développement professionnel
Section de common law, bureau FTX 233B
Tel. 613-562-5800, poste 2028
Fax 613-562-5875
karine.laframboise@uottawa.ca

Josée Desmarais, Coordonnatrice de programme, Carrière et développement professionnel
Section de common law, bureau FTX 233G
Tel. (613) 562-5800, poste 1491
Fax (613) 562-5875
josee.desmarais@uottawa.ca

 

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