S'inscrire à l'option

IMPORTANT : pour pouvoir vous inscrire et être admis à l’option en droit des autochtones, vous devez être actuellement inscrit au programme de J.D. de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Dois-je m’inscrire à l’option en droit des autochtones avant d’avoir satisfait à toutes les exigences ?

Non. Il n’y pas de modalité spéciale d’inscription à l’option durant le cycle annuel des admissions. Au terme de la première année d’études, l’étudiante ou l’étudiant peut s’inscrire aux cours obligatoires et aux cours au choix nécessaires pour répondre aux exigences de l’option, y compris au mémoire de recherche dans un cours reconnu. Lorsque toutes les exigences de l’option ont été satisfaites, l’étudiante ou l’étudiant peut remplir le formulaire attestant que c’est bien le cas puis le présenter au Centre étudiant de common law afin de  et demander la reconnaissance de l’option en droit des autochtones sur son relevé de notes. Cela se fait généralement durant le trimestre d’hiver de la dernière année d’études.

Inscription à l’option en droit des autochtones après avoir satisfait aux exigences

  1. Pour obtenir la reconnaissance officielle de l’option en droit des autochtones au programme de J.D., il faut obtenir 18 crédits dans le domaine du public. (Voir les exigences)
  2. L’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu les crédits nécessaires doit se procurer le formulaire d'inscription.
  3. L’étudiante ou l’étudiant doit remplir ce formulaire, en inscrivant les cours suivis reconnus ainsi que le titre du mémoire de recherche réalisé afin de répondre aux exigences de l’option.
  4. Il faut faire signer le formulaire par le coordonnateur de l’option en droit des autochtones, puis déposer le formulaire au Centre étudiant de Common Law qui s’occupera de faire le suivi.
Haut de page