Description du programme JurisMentor

La Faculté de droit est fière d’offrir à sa population étudiante un des meilleurs programmes de mentorat au Canada. JurisMentor permet aux étudiants et étudiantes de développer des liens avec des juristes de la communauté qui leur servent de mentors. 

Le succès et l’expansion de ce programme sont remarquables. Depuis sa création en 1997, des centaines de personnes ont contribué à en faire une expérience valable, tant pour les juristes que pour les étudiants et les étudiantes. 

Nous voyons le mentorat comme une expérience qui favorise la croissance et l’épanouissement tant de la personne qui agit comme mentor que de celle qui bénéficie des conseils du mentor. Mise en contact avec des juristes de divers secteurs professionnels, tantôt formels, tantôt informels, la personne qui participe à ce programme a l’occasion d’apprendre à partir de l’expérience inestimable que peut lui offrir le mentor. Les juristes qui collaborent à ce programme partagent leurs connaissances et leur expertise avec les étudiants et les étudiantes, tout en leur donnant des conseils utiles pour leur développement personnel et professionnel.

Qu’est-ce que le programme JurisMentor ?

JurisMentor est un programme de mentorat épisodique offert par la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa, Section common law. Le programme jumèle des étudiant(e)s en droit avec des avocats et des membres de la communauté juridique. Il offre aux étudiant(e)s, la possibilité d’échanger avec un mentor possédant des intérêts juridiques et non juridiques similaires aux leurs. Une fois qu’ils auront complété une formation obligatoire, les étudiants participants obtiendront l’accès à une base de données électronique de profils virtuels des mentors. À partir de celle-ci, ils pourront sélectionner un mentor qui les intéresse et communiquer directement avec eux. Il est possible d’être jumelé avec plus d’un mentor au cours de l’année scolaire.

Pourquoi un programme de mentorat ?

Les mentors servent de modèles pour les étudiants et sont une source d’information sur un éventail de sujets, tels que la dynamique de certains domaines de la pratique du droit, l’admission au barreau et les stages de cléricature.  Souvent, les étudiantes et étudiants désirent connaître les réalités de la pratique quotidienne du droit.  Le programme de mentorat permet aux avocats de créer des liens avec de futurs membres du Barreau et d’apporter une contribution précieuse au développement professionnel de nos étudiants. De même, le mentorat permet aux étudiants d’accroître leur réseau professionnel et d’obtenir de précieux conseils.

Qu’est-ce qui est attendu des mentors et des étudiants ?

Le programme se déroule de manière assez informelle dans la mesure où les rencontres surviennent à des endroits, à des heures et à la fréquence choisis par le mentor et le/la mentoré(e).  Par exemple, le contact peut se faire à travers un café ou un repas, en invitant l’étudiant à vous observer à la cour, ou tout simplement en étant disponible pour répondre aux questions de l’étudiant. L’engagement et la période de mentorat peuvent varier à cause de la nature épisodique du programme, mais en général, c’est à court terme.

Il est attendu que les étudiants démontrent un haut niveau de professionnalisme dans toutes leurs interactions avec leur mentor. Les étudiants mentorés doivent garder en tête le fait qu’ils agissent en tant de représentants de la section common law.

Comment puis-je participer et en apprendre plus ?

Les intéressés au programme JurisMentor ne sont pas demandés de remplir un formulaire de demande. Par contre, au mois d’octobre, nous offrons une séance d’information et une formation obligatoire pour les étudiants qui s’intéressent au programme. L’inscription à la séance se fait par le biais de La Source.

Toute autre question ou requête concernant le programme peut être dirigée au :

Coordonnateur
JurisMentor
Université d’Ottawa, Faculté de Droit
Section common law
FTX 233D, 57 Louis Pasteur St.
Ottawa, ON K1N 6N5
jurismentor@uottawa.ca

Haut de page