Programmes de mentorat en droit

La Section de common law de la Faculté de droit est fière d’offrir deux programmes de mentorat en droit qui connaissent beaucoup de succès à la Faculté; soit le Programme de mentorat JurisMentor et le Programme de mentorat en droit pénal au Palais de Justice
  • Nos programmes abordent le mentorat comme un processus qui permettent à la fois au mentor ou au mentoré(e) d’apprendre et d’évoluer.
  • Les mentors partagent leurs connaissances et leurs expertises avec les étudiants. Ils les guident et contribuent à leur développement professionnel ainsi qu’à une meilleure compréhension du domaine juridique.

Les étudiantes et les étudiants sortent de leur milieu académique pour créer des liens avec des avocates, des avocats et d’autres membres de la communauté juridique dans des milieux formels et informels. Par le biais du mentorat, ils bénéficient énormément des conseils et des anecdotes partagés par les mentors. 

Le but de ces programmes de mentorat est d’offrir une expérience de mentorat riche et valorisante ainsi que de tenir compte des horaires chargés de chacun. Nous recommandons un minimum d’engagement de deux heures par semaine, mais la détermination de l’horaire est laissée à la discrétion du mentor et de l’étudiante ou l’étudiant.  

En travaillant ensemble, le mentor et le mentoré développent un style de mentorat unique et adapté. 

Les avocates et avocats qui ont participé au programme de mentorat par le passé décrivent l’expérience comme étant extrêmement gratifiante. 

Programme de mentorat en droit

Compte tenu des changements démographiques et de l’évolution des besoins de nos étudiants, le Centre des carrières et du développement professionnel de la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa a lancé JurisMentor, un programme de mentorat épisodique, destiné aux étudiantes et étudiants en droit. Le prédécesseur de JurisMentor, Liaison avec le Barreau (LL&B), est devenu l’un des meilleurs programmes de mentorat au Canada depuis son lancement en 1997. 

Le programme jumelle des étudiantes et étudiants avec des membres de la communauté juridique. Cela donne l’occasion à la population étudiante en droit de créer des liens avec des avocates et avocats ayant des intérêts juridiques et non juridiques semblables.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le Programme de mentorat JurisMentor.

Coordonnateur
JurisMentor
Université d’Ottawa, Faculté de droit,
 Section de common law
FTX 233D, 57 Louis Pasteur

Ottawa, ON K1N 6N5
Tel : 613-562-5800 poste 3292
Fax : 613-562-5875
jurismentor@uOttawa.ca

Le Programme de mentorat en droit pénal au Palais de Justice

Cette occasion de mentorat informel est dirigée par Monsieur le juge David Paciocco. Le programme assigne chaque étudiant(e) intéressé(e)  au droit criminel avec un juge, un procureur de la Couronne ou un avocat de la défense au palais de justice situé au 161, rue Elgin. Il s’agit d’une chance unique de faire du réseautage et de développer une compréhension plus approfondie des aspects pratiques de ces professions stimulantes et intéressantes. Pour plus d'information, communiquez avec le coordonnateur du programme.

Comment postuler :

Pour participer au Programme de mentorat en droit pénal au Palais de Justice :

  1. Veuillez soumettre votre curriculum vitae et une lettre de présentation démontrant votre intérêt pour le programme à clmentor@uOttawa.ca. Les demandes doivent être adressées à Gabrielle Parsons, coordonnatrice du programme.
  2. Veuillez remplir et soumettre un formulaire de demande, en cliquant ici.
  3. Participez à une séance de formation / d'information obligatoire.
  • Une séance de formation en groupe pour le programme de mentorat en droit pénal au Palais de Justice se déroule au début des semestres d'automne et d'hiver. L’inscription pour cette séance est disponible sous l’onglet Événements dans La Source. Si vous souhaitez participer, veuillez confirmer votre présence électroniquement.
  • Les étudiants qui ne peuvent pas participer à la session de formation en groupe prévue doivent participer à une autre séance de formation (qui peut être programmée dans La Source).
  • Cliquez sur l’onglet Counselling et Calendrier à gauche de la page d'accueil de La Source.
  • Cliquez sur Rendez-vous de consultation et demandez un nouveau rendez-vous.
  • Choisissez un créneau horaire et faites une demande de rendez-vous avec Gabrielle Parsons. Pour ce faire, sélectionnez Programmes de mentorat : formation (en français) parmi les types de rendez-vous disponibles et Gabrielle Parsons parmi les conseillers disponibles.
Haut de page