Employeurs

Bienvenue au Centre des carrières et du développement professionnel

L’équipe du Centre des carrières et du développement professionnel s’engage à aider tous les étudiants et étudiantes de la Section de common law de la Faculté de droit à atteindre la réussite, aussi bien sur le plan universitaire que professionnel. Notre rôle consiste principalement à favoriser et à renforcer les relations entre la population étudiante et les employeurs de la communauté juridique afin que tous les étudiants et étudiantes puissent bénéficier d’occasions intéressantes de développement professionnel durant leurs études et après l’obtention de leur diplôme. 

Afin d’assurer la qualité de nos services en plus d’aider les étudiantes et étudiants de la Faculté de droit, le CCDP a établi des procédures de recrutement. Ces procédures visent à fournir une structure pour encadrer de saines relations entre employeurs, étudiantes et étudiants, tierces parties participant au recrutement et spécialistes en développement professionnel.

L’Université d’Ottawa et la Faculté de droit s’engagent à maintenir un milieu de travail propice à l’apprentissage qui promeut le respect de la dignité de la personne au sein de la communauté universitaire en plus d’être exempt de harcèlement et de discrimination.

Afficher une offre d'emploi

Procédures importantes en matière d’affichage d’emploi

Tout employeur qui affiche un emploi à la Faculté de droit, Section de common law, s’engage à fournir un environnement de travail exempt de discrimination conformément à toutes les lois provinciales et fédérales relatives aux droits de la personne, ainsi qu’aux normes professionnelles, codes de conduite et procédures de recrutement des barreaux provinciaux. Tout employeur s’engage aussi à respecter nos procédures de recrutement, le cas échéant.

Le CCDP n’affichera pas de postes de stages en droit qui ne sont pas rémunérés, qu’ils soient suggérés par des employeurs ou organismes à but lucratif ou à but non lucratif.

Les employeurs qui désirent afficher une offre d’emploi ou un poste de stage rémunéré doivent être en mesure de fournir au moins le salaire minimum provincial.

Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de restreindre, retirer ou refuser d’afficher un poste que nous jugeons inapproprié à l’intention de nos étudiantes, étudiants et/ou diplômées, diplômés et ce, sans préavis.

Nous n’afficherons aucun poste ni ne diffuserons une quelconque information au sujet d’un emploi supervisé par un non-juriste qui cherche à retenir les services d’une étudiante ou d’un étudiant afin de faire de la recherche juridique ou de fournir n’importe quels services susceptibles d’être perçus comme des services juridiques.

Afficher un emploi destiné aux étudiants, étudiantes ou aux anciens et anciennes de common law

Si vous souhaitez afficher une offre d’emploi susceptible d’intéresser des étudiants, étudiants ou des anciens, anciennes de la faculté de common law dans la base de données des emplois en common law de l’Université d’Ottawa, veuillez cliquer ici et remplir le formulaire. Veuillez télécharger le formulaire et l'envoyez par courriel à l'adresse uOttawaLaw.CareerServices@uOttawa.ca. Vous pouvez également envoyer une offre d’emploi existante par courriel à  uOttawaLaw.CareerServices@uOttawa.ca ou par télécopieur au 613-562-5875, mais assurez-vous que l’offre contient bien les renseignements suivants:

  1. La date limite de présentation des candidatures (obligatoire).
  2. À qui l’emploi s’adresse-t-il : aux étudiants, étudiantes de 1e année et/ou de 2e année, aux stagiaires en droit ou aux anciens, anciennes?
  3. Précisez quels documents parmi les suivants sont exigés. On demande en général un  C.V., une lettre de présentation et une photocopie des relevés de notes officiels; certains employeurs demanderont des noms à titre de référence; des lettres de référence et /ou des exemples de travaux écrits.
  4. Mode choisi pour la réception des candidatures (par la poste, par courriel ou par télécopieur) et coordonnées relatives à chaque mode de réception indiqué.La personne-ressource à qui les candidats et candidates doivent adresser leur demande d’emploi.
  5. Le nombre de postes à combler (s’il y en a plusieurs).
  6. Une description du poste, accompagnée des qualifications exigées.
  7. Tout autre renseignement que vous souhaitez ajouter, il peut s’agir de la date du début d’emploi, des conditions salariales, etc.

Emplois d’été

Il est également possible de participer aux processus de recrutement officiels pour les emplois d’été qui se déroulent à divers moments au cours de l’année universitaire (soit du mois d’août au mois de février) selon la ville où vous êtes situé et les règlements établis par le Barreau du Haut-Canada (BHC) ou par l’ordre professionnel en autorité dans votre province ou territoire

Le Centre des carrières et du développement professionnel de l’Université d’Ottawa, et les Centres de développement professionnel dans les facultés de droit à l’échelle du Canada coordonnent les besoins des cabinets juridiques canadiens en matière de recrutement et transmettent ensuite aux diverses facultés de droit les renseignements pertinents. L’Université d’Ottawa assume un rôle de chef de file en matière de recrutement pour les emplois d’été et en particulier dans le domaine de la propriété intellectuelle à Ottawa, elle échange ensuite ces renseignements avec les facultés de droit des provinces et territoires de common law à l’échelle du Canada. Si vous n’avez jamais participé au processus de recrutement pour les emplois d’été à Ottawa, ni à celui réservé aux emplois dans le domaine de la propriété intellectuelle, mais que vous seriez intéressé à y participer, veuillez communiquer avec nous.

Les employeurs ne sont pas obligés de participer au processus de recrutement d’été pour pouvoir afficher des offres d’emploi. S’il vous est impossible de  prédire quels seront vos besoins en matière de personnel suffisamment à temps pour respecter les dates d’échéance applicables au processus de recrutement pour les emplois d’été, ou si vous habitez une région qui ne s’est pas dotée de ce type de procédures, nous afficherons vos offres d’emplois d’été au moment qui vous conviendra. Il vous suffit de suivre les instructions figurant dans la rubrique ci-dessus intitulée « Afficher une offre d’emploi ».

Postes de stagiaires

Le processus de sélection en vue de recruter des stagiaires en droit est semblable à celui  qui s’applique aux emplois d’été. En règle générale, les cabinets juridiques ontariens fixeront les dates limites de présentation des candidatures (pour les postes de stagiaires de l’année suivante) en fonction des directives fixées par le Barreau du Haut-Canada (BHC). Ces processus débutent au début du mois de mai et se poursuivent jusqu’en juillet, selon la situation géographique de l’employeur. Étant donné que bon nombre de nos étudiants et étudiantes vivent à l’extérieur de la ville ou de la province ou sont susceptibles d’aller vivre ailleurs, nous affichons les postes de stagiaires offerts dans la plupart des villes canadiennes. Dans chaque province et territoire, il revient à l’ordre professionnel d’édicter les procédures et le calendrier applicables aux centres urbains plus importants. S’il vous est impossible de prédire quels seront vos besoins en matière d’embauche suffisamment à temps pour respecter les dates d’échéance applicables au processus officiel de recrutement des stagiaires, ou si vous êtes situé dans une région qui ne s’est pas dotée de procédures de ce type, veuillez nous faire parvenir vos offres de stages en droit en tout temps afin que nous puissions les afficher sur notre site.

Embaucher un stagiaire en droit peut vous procurer de nombreux avantages. Si vous ne pensez pas être en mesure d’offrir un stage complet à temps plein, rappelez-vous que bon nombre d’étudiants et d’étudiantes accepteront un stage conjoint qui leur permettra d’offrir leurs services à deux différents types d’employeurs. Il est également possible d’offrir aux étudiants des stages à temps partiel. Pour plus de détails au sujet du processus de recrutement des stagiaires en Ontario, veuillez consulter les Procédures de recrutement des stagiaires  établies par le BHC.

Afficher des opportunités de travail indépendant

À propos de l'initiative

La faculté de droit, section de common law, a choisi de créer un mécanisme pour faire le lien entre les employeurs et les étudiants par le biais d'opportunités de travail indépendant en réponse à la pandémie mondiale de COVID-19.

L’initiative vise à jumeler des employeurs ayant besoin d'un soutien à court terme avec des étudiants désireux de mettre à profit leur expérience pratique. Le Centre des carrières et du développement professionnel affichera des offres de travail indépendant ou de contrats à court terme pour les étudiants à la faculté de droit. Ces contrats pourraient, par exemple, porter sur un seul travail de recherche, rémunéré sur une base horaire, avec un nombre d'heures déterminé alloué au travail.

L'embauche d'étudiants en droit compétents, déterminés et motivés sur une base contractuelle est un moyen économique de vous assurer que vous pouvez continuer à répondre aux demandes de vos clients en ces temps sans précédent. Nous comprenons que les employeurs sont confrontés à d'importantes pressions financières pendant la pandémie actuelle de COVID-19 et qu'il est plus important que jamais, alors que vous traversez cette tempête, de rester à jour sur les dossiers de vos clients. Nous savons également que certains étudiants ont vu leurs offres de stage ou d'emploi d'été annulées en raison des graves conséquences financières de la pandémie.

Notre intention est de soutenir les membres de la profession qui pourraient avoir besoin d'une aide à court terme mais ne peuvent s'engager à embaucher un étudiant à temps plein pour l'été 2020. Ces possibilités offriront également aux étudiants de la communauté juridique une excellente occasion d'acquérir une expérience en tant que travailleur indépendant, de renforcer leurs compétences entrepreneuriales et de mettre à profit leurs compétences juridiques pratiques tout en gagnant une modeste rémunération.

Afficher des opportunités de travail indépendant

Si vous souhaitez proposer une opportunité à court terme, veuillez remplir le formulaire au lien suivant. Nous mettrons les informations à la disposition de nos étudiants. Pour simplifier le processus, nous avons préparé un modèle de contrat que vous pouvez modifier et utiliser selon vos besoins.

Pour toute question, veuillez contacter Chantal Riendeau (criendea@uottawa.ca).

Procédures importantes en matière d’affichage d’emploi

Tout employeur qui affiche un poste à la Faculté de droit, Section de common law, s’engage à fournir un environnement exempt de discrimination conformément à toutes les lois provinciales et fédérales relatives aux droits de la personne, ainsi qu’aux normes professionnelles, codes de conduite et procédures de recrutement des barreaux provinciaux. Tout employeur s’engage aussi à respecter nos procédures de recrutement, le cas échéant.

Le CCDP n’affichera pas de postes qui ne sont pas rémunérés, qu’ils soient suggérés par des employeurs ou organismes à but lucratif ou à but non lucratif.

Les employeurs qui désirent afficher un poste rémunéré doivent être en mesure de fournir au moins le salaire minimum provincial.

Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de restreindre, retirer ou refuser d’afficher un poste que nous jugeons inapproprié à l’intention de nos étudiantes, étudiants et/ou diplômées, diplômés et ce, sans préavis.

Nous n’afficherons aucun poste ni ne diffuserons une quelconque information au sujet d’un emploi supervisé par un non-juriste qui cherche à retenir les services d’une étudiante ou d’un étudiant afin de faire de la recherche juridique ou de fournir n’importe quels services susceptibles d’être perçus comme des services juridiques.

 

 

 

Politique relative au recrutement et aux activités sur le campus

Politique relative au recrutement et aux activités sur le campus

  • Non-discrimination

La Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa maintient un milieu d’apprentissage et de travail qui favorise la compréhension et le respect à l’égard de la dignité humaine au sein de la communauté universitaire et qui est exempt de tout acte de harcèlement et discrimination. Tout employeur qui entreprend des activités de recrutement en collaboration avec la Section de common law de la Faculté de droit accepte de se conformer aux règlements  67a et 67b de l’université afin d’assurer un environnement sécuritaire et exempt de discrimination. De plus, l’employeur doit respecter toutes les lois provinciales et fédérales ainsi que la législation fédérale et provinciale sur les droits de la personne et les normes, codes de conduite et procédures de recrutement des ordres professionnels de juristes de la province.

  • Événements de l’employeur

Les événements ou réceptions de l’employeur doivent être ouverts à tous les étudiants (ou les étudiants d’une année particulière). De plus, en réponse aux préoccupations croissantes concernant la toxicomanie et la santé mentale au sein de la profession juridique, tous les événements ayant lieu sur le campus et en collaboration avec le Centre des carrières et du développement professionnel doivent se dérouler sans alcool. Les employeurs qui ne respecteront pas ces politiques pourraient se voir refuser les services du Centre des carrières et du développement professionnel ou leur participation aux activités de recrutement sur le campus.

Afficher des opportunités de Stages proposés par l’étudiante et l'étudiant

Si vous souhaitez annoncer un poste pour un Stage proposé par l’étudiante ou l’étudiant (SPE), veuillez remplir le formulaire au lien suivant. Nous mettrons les informations à la disposition de nos étudiantes et nos étudiants.

L'étudiant(e) sélectionné(e) doit soumettre sa candidature à la Faculté dans les délais impartis. Veuillez noter que les dates limites pour certains semestres sont fixées bien avant le début du semestre. Par conséquent, les employeurs qui souhaitent annoncer un stage pour des crédits doivent s'assurer de prévoir suffisamment de temps pour annoncer le poste de stage, recevoir les candidatures des étudiant(e)s et effectuer les sélections, ainsi que pour donner à l'étudiant(e) sélectionné(e) le temps de poser sa candidature à la Faculté.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Karine Laframboise (karine.laframboise@uottawa.ca ) ou Josée Desmarais (josee.desmarais@uottawa.ca ) au Centre des carrières et du développement professionnel.

Politiques importantes en matière de recrutement de stagiaires 

Tous les employeurs qui affichent des offres de stage pour crédits à la Faculté de droit, section de common law, s'engagent à offrir un environnement de travail sans discrimination, conformément à l'ensemble de la législation provinciale et fédérale sur les droits de la personne et aux normes professionnelles, codes de conduite, procédures de recrutement des barreaux provinciaux ainsi qu’aux règlements 67a et 67b de l’Université d’Ottawa. Le superviseur doit être constamment accessible aux étudiants et régulièrement disponible pour examiner le travail juridique des étudiants ainsi que pour leur fournir des conseils et répondre à leurs questions. Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de restreindre, de supprimer ou de refuser de publier sans préavis toute offre de stage que nous estimons inappropriée pour nos étudiants. Nous ne publierons aucune offre de stage dans laquelle un non-juriste recherche un étudiant pour effectuer des recherches juridiques ou s'engager dans des activités qui pourraient potentiellement être interprétées comme des conseils juridiques.   

Livret de CV

Un livret de CV est un recueil de curriculum vitae (CV) et de profils qui appartiennent aux étudiantes et étudiants de common law de l’Université d’Ottawa qui sont éligible de compléter leur stage en droit en lors du prochain cycle. Le Centre des carrières et du développement professionnel (CCDP) fera la publicité du livret de CV à des employeurs potentiels et le distribuera sur demande. Chaque CV est accompagné d’un profil d’une page, qui contient une déclaration personnelle et énumère les domaines de droit et régions géographiques préférés par l’étudiant(e).

Certains employeurs qui ne participent pas aux processus de recrutement réglementés cherchent un étudiant stagiaire. Lorsqu’un employeur demande accès au livret de CV, on produit un livret à leur intention à ce moment-là. Cela donne aux employeurs l’accès direct aux candidat(e)s disponibles pour le stage.

Pour avoir accès au livret de CV, svp envoyer un courriel à uOttawaLaw.CareerServices@uOttawa.ca. Un livret de CV à jour sera généré et vous sera envoyé à ce moment.

FAQ

Quelle est la politique de l’Université d’Ottawa en matière d’évaluation?
Pour consulter notre politique d’évaluation et notre système de notation, veuillez consulter la règle 17 des règlements scolaires.

Comment se rendre au campus?
La Faculté de droit est située au 57 Louis-Pasteur, Ottawa (ON) à la salle 233 du Pavillon Fauteux Hall. C’est par l’Aéroport international McDonald Cartier d’Ottawa que les vols internationaux et intérieurs transitent. Pour de plus courtes distances, les voyageurs peuvent choisir le train et ce, par l’entremise de VIA rail. À partir de l’aéroport comme de la gare ferroviaire, le taxi ou l'autobus OC Transpo sont les façons les plus simples de se rendre au campus. Pour mieux vous situer sur le campus veuillez consulter la carte du campus (la version PDF imprimable de la carte est également disponible).

Comment puis-je entrer en contact avec une association étudiante?
Si vous prévoyez organiser un événement qui implique l’une de nos associations étudiantes,  veuillez communiquer directement avec l’Association des étudiants et étudiantes en common law (AECL).

Haut de page