Préparer votre candidature

Votre demande d'admission

Les demandes d’admission doivent être remplies en ligne sur le site Web d’OLSAS (service centralisé de demande d’admission aux facultés de droit de l’Ontario). Tous les documents doivent être envoyés directement à OLSAS.

InformationLa date limite de réception des demandes d’admission au programme de common law en français est le 2 mars pour la session débutant au mois de septembre de l'année académique suivante. Les applications tardives ne seront pas acceptées.

Pour que votre demande d'admission soit étudiée, votre dossier doit être complet.  Il faut donc que nous ayons reçu les documents suivants :

  1. formulaire de demande en-ligne qui comprend :
    • la déclaration personnelle
    • la notice autobiographique avec les vérificateurs
    • les données personnelles requises (date de naissance, etc.)
  2. le relevé du LSAT (pour les demandes au programme anglais seulement) ;
  3. deux lettres de recommandation ;
  4. relevés de notes officiels pour toutes les études post-secondaires.

Les candidats et candidates dans les catégories autochtone et adulte doivent également faire parvenir à OLSAS, par la poste, un curriculum vitae (résumé) à jour.

InformationVeuillez visiter notre page d'Exigences d'admission pour plus de renseignements.

Le formulaire de demande d'admission

Les demandes d’admission doivent être remplies en ligne sur le site Web d’OLSAS (service centralisé de demande d’admission aux facultés de droit de l’Ontario). Il est possible de se procurer des formulaires de demande imprimés moyennant des frais additionnels, en communiquant directement avec OLSAS.


Écrire sa déclaration personnelle

La Déclaration personnelle que chaque candidat et candidate doit rédiger est une composante essentielle de la demande d'admission et devrait être considérée comme une entrevue avec le Comité d'admissions. À l’examen des déclarations personnelles, les membres du comité évaluent les candidatures d’après les aspects suivants :

  1. Capacité de démontrer un esprit critique, créatif et original
  2. Aptitudes à la communication, y compris compétences de rédaction en français
  3. Cheminement académique en français et raisons de vouloir étudier la common law en français à l’Université d’Ottawa
  4. Capacité manifeste pour la gestion du temps et de la charge de travail
  5. Capacité de faire une contribution importante à la Faculté de droit et dans la profession en général, ainsi que par rapport au public cible, comme en font foi les aspects suivants, entre autres :
    • Un dossier d’activités parascolaires et d’engagement communautaire
    • Des expériences et des réalisations professionnelles
    • Succès personnel en réponse à des défis
    • Diverses expériences et perspectives sociales, économiques, ethniques et culturelles
    • Connaissance des spécialisations et autres domaines de spécialité du programme de formation juridique de la Faculté et intérêt manifeste pour ces domaines
    • Aspirations de carrière précises
  6. Engagement à maintenir des normes déontologiques et à traiter avec respect tout membre de la communauté universitaire.

Tout renseignement fourni sera considéré en conformité avec les dispositions du Code des droits de la personne de l'Ontario.

Les candidats et candidates dans les catégories accès et circonstances spéciales doivent utiliser l'écran prévu à cette fin sur le formulaire de demande en-ligne.  Les documents à l'appui de ces demandes peuvent également être versés au dossier quand cela est jugé approprié.


Le LSAT (Law School Admission Test)

Le LSAT n'est pas requis pour le Programme de common law en français car le LSAT évalue les capacités de raisonnement logique et de compréhension écrite en anglais.


Vos lettres de recommandation

Toute candidature doit comprendre deux lettres de recommandation. Au moins une de ces lettres doit provenir d'une source scolaire, mais il est préférable d'obtenir deux lettres de répondants ou répondantes du milieu scolaire. Il est important de bien choisir les répondants et répondantes qui vont rédiger vos lettres de recommandation. 

Les personnes que vous choisissez doivent pouvoir exprimer une opinion sur vos aptitudes en tant que futur étudiant ou future étudiante en droit, telles que vos habiletés de recherche, de rédaction, de travail de groupe, de gestion du temps, etc. S'il s’agit d'une personne qui vous a enseigné, elle devrait également indiquer votre rendement par rapport au reste de la classe. Évitez de choisir quelqu’un qui ne pourra que s’exprimer sur vos qualités personnelles.

Pour les candidats et candidates adultes qui ont quitté les études depuis un bon nombre d'années et qui, par conséquent, ne peuvent pas obtenir de lettre de recommandation d'une source scolaire, il est important de choisir des répondants ou répondantes qui peuvent exprimer une opinion sur les aptitudes énumérées ci-dessus.


Soumettre les relevés de notes officiels

Des relevés de notes officiels de tous vos études post-secondaires doivent être soumis à OLSAS.

Si vous avez complété vos études dans la province de l'Ontario, vous devez vous servir du formulaire approprié, qui fait partie de la demande d'admission en ligne.

Si vous avez complété vos études à l'extérieur de la province de l'Ontario, vous devez communiquer avec vos universités antérieures pour demander que vos relevés officiels soient envoyés directement à OLSAS, non pas à la faculté.

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
Information170 Research Lane
Guelph, Ontario
N1G 5E2

Seulement les relevés de notes officiels seront acceptés.

Les relevés de notes étrangers ne seront pas convertis par OLSAS. Les candidates et candidats ayant suivi des études de premier cycle à l’extérieur du Canada et des États-Unis doivent faire évaluer leurs relevés de notes par World Education Service (WES) ou un service équivalent.

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