Votre première année

Votre première année d'études en droit à l'Université d'Ottawa se révélera une expérience unique, stimulante et enrichissante. Pendant la semaine d'orientation, nous vous aiderons à mieux connaître la ville d'Ottawa et à faire la connaissance des membres de notre corps professoral, des collègues et des amis et amies avec lesquels vous étudierez pendant les trois prochaines années. De plus, nous vous jumellerons avec un ou une camarade-conseil de deuxième ou de troisième année, afin de vous aider à faire la transition des études de premier cycle aux études de droit et à bien réussir vos études tout au long de l'année.


Pendant votre première année d'études, on vous enseignera six matières fondamentales ainsi que la résolution des différends. Ces matières sont les suivantes :

 

Droit constitutionnel
Droit des biens
Droit pénal
Les contrats
Les délits
Législation
Résolution des différends
Compétences et habiletés juridiques

En outre, vous compléterez aussi des cours en rédaction et en recherche juridique.

Le programme exceptionnel de résolution des différends est mis à exécution grâce à des exercices de médiation basés sur des " cas réels" et à une interaction entre les membres du corps étudiant et des membres du Barreau de la région.

Étant donné que la médiation est obligatoire dans la région de la capitale nationale, et qu'elle le sera bientôt dans toutes les régions de l'Ontario, les employeurs et les employeuses reconnaîtront manifestement que nos diplômés et diplômées ont toutes les compétences nécessaires pour répondre aux exigences de la profession juridique.

En deuxième et troisième année, vous aurez le loisir de choisir des cours dans plusieurs domaines du droit ou de vous spécialiser dans un seul champ d'intérêt.


Les cours obligatoires et les exigences de deuxième et troisième année sont :

Droit constitutionnel II
Procédure civile I
Droit administratif
Droit des sociétés
Participation à un tribunal-école ou réussite d'un cours sur l'art de la plaidoirie
Rédaction d'une dissertation

La Faculté reconnaît qu'il est important que les étudiants et les étudiantes participent activement à des débats et qu'ils tirent avantage d'une interaction avec d'autres membres du corps étudiant dans le cadre d'un cours enseigné en petits groupes. Pour cette raison, chaque étudiant et étudiante de première année suit un cours fondamental dans un " petit groupe " d'environ 20 étudiants et étudiantes. Ce type d'enseignement vous permettra de bien connaître les techniques de recherche et de rédaction juridiques et de recevoir des commentaires de la personne qui enseignera à votre " petit groupe ".


Commentaires d'étudiants et d'étudiantes:

" Comme j'ai la chance d'obtenir les deux grades de common law et de droit civil en quatre ans et de faire des études dans les deux langues officielles, je deviens un candidat encore plus intéressant pour un cabinet juridique. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi d'étudier à l'Universitè d'Ottawa. "  - Scott, 1re annèe 

" L'Université d'Ottawa offre aux étudiants et aux étudiantes une occasion unique d'étudier dans un milieu scolaire encourageant et d'évoluer au sein d'un corps étudiant hétérogène sur les plans linguistique et culturel. Notre situation géographique permet aussi bien aux membres du corps professoral qu'aux membres du corps étudiant de participer à des activités exceptionnelles. Par exemple, j'ai eu non seulement la chance d'assister à une audience de la Cour suprême, mais aussi celle d'avoir un professeur qui représentait la partie intervenante. Enfin et surtout, l'administration et le corps étudiant s'emploient à maintenir les relations entre les membres du corps étudiant, les professionnels et les professionnelles du domaine, et cela se reflète dans le succès que remporte la journée de cléricature et dans les services de placement. " - Jen, 1re année

Vous avez une carrière remplie de défis en perspective. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre carrière de juriste et nous espérons que vous choisirez l'Université d'Ottawa pour vous préparer le mieux possible à cette carrière.

Haut de page