Catégorie accès

L’Université d’Ottawa a créé la catégorie Accès afin de faciliter l’admission à la faculté de droit d’étudiants et d’étudiantes qui ont connu l’inégalité sous forme de barrières de nature systémique ou continue, ou qui proviennent de groupes qui font face à des barrières sociales ou économiques reconnues en matière d’accès à l’éducation.

Les facteurs qui appuient votre candidature dans cette catégorie se trouvent dans le Code des droits de la personne de l’Ontario qui stipule :

« Toute personne a droit à un traitement égal en matière de services, de biens ou d’installations, sans discrimination fondée sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial, le partenariat avec une personne de même sexe, l’état familial ou un handicap. »*

* L.R.O. 1990, chap. H.19, art. 1; 1999, chap. 6, par. 28 (1); 2001, chap. 32, par. 27 (1).

Le Comité d’admission considère que de graves difficultés financières constituent également une barrière, à condition de lui fournir la documentation justificative.

Dans cette catégorie vous devez également fournir tous les renseignements requis dans la catégorie générale, c’est-à-dire un formulaire de demande en ligne dûment rempli, les relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires et deux lettres de recommandation. Au moins une de ces lettres doit provenir d’une source scolaire, mais il est préférable d’avoir 2 lettres de source scolaire.

Si vous souhaitez que votre dossier soit examiné dans le cadre de la catégorie Accès vous devez expliquer les motifs que vous invoquez pour faire demande dans cette catégorie. Pour ce faire, il faut remplir la section spécifiquement prévue à cet effet dans le formulaire en ligne. Vous pouvez également invoquer les motifs pour lesquels vous faites demande dans cette catégorie dans votre déclaration personnelle, le cas échéant.

Le dossier au complet sera examiné à la lumière des renseignements fournis. Si vous souhaitez que votre rendement scolaire ou votre note au LSAT (programme anglais seulement) soit évalué en tenant compte des raisons justifiant votre demande dans cette catégorie, vous êtes priés de fournir la documentation à l’appui.

Si vous faites demande dans cette catégorie pour des motifs d’inégalité ou de barrières liées à un handicap, vous êtes priés de fournir des renseignements plus spécifiques provenant d’un professionnel de la santé sur vos capacités et la possibilité d’accommodements éventuels.

Nous pourrions communiquer avec vous suite à la réception de votre demande afin de vous demander de fournir des renseignements plus détaillés.

Veuillez consulter Dates importantes pour la date limite.

 

Haut de page