Déclaration du doyen Adam Dodek sur le racisme anti-noir

Nous sommes solidaires de toutes les personnes de la communauté noire œuvrant au sein de la Section de common law — étudiants, professeurs, personnel et diplômés — et, plus largement, de toutes les personnes de cette communauté pour dénoncer le racisme anti-Noirs. Au cours de la semaine dernière, l’indignation face à la discrimination raciale, la violence raciale et l’omniprésence du racisme systémique a éclaté dans toute l’Amérique du Nord. Si la situation est particulièrement grave aux États-Unis, nous reconnaissons que le Canada connait sa propre histoire et que le pays est confronté à des problèmes persistants de discrimination et d’oppression d’ordre racial.

En tant que juristes, professeurs et étudiants en droit, nous devons dénoncer l’injustice, en particulier au sein de notre système judiciaire. Nous reconnaissons que ce dernier est marqué par un lourd passé de discriminations systémiques, de racisme et de violences dont les effets perdurent encore aujourd’hui. Cela étant dit, il est de notre devoir de lutter contre les préjugés et la discrimination dans le cadre de notre profession.

En outre, nous reconnaissons que le milieu universitaire est marqué par un lourd passé de pratiques discriminatoires systémiques. Pour y remédier, nous nous engageons à approfondir notre savoir, la réflexion et l’action en permanence au sein de notre Faculté. En ce sens, nous tenons compte des réalités vécues par les membres de la communauté noire dans l’élaboration et la prestation d’une éducation, de la formation et des programmes d’études antiracistes. Nous nous engageons également à collaborer avec la communauté noire, en nous efforçant de devenir des alliés à part entière et de confiance.

Pour conclure, je tiens à réitérer la déclaration du recteur Jacques Frémont pour souligner « notre engagement à combattre le racisme sur notre campus et au sein de notre communauté. Chacun a droit à un environnement exempt de discrimination et de harcèlement et à être traité avec dignité et respect. » 

Notre communauté est vouée à la justice sociale et à la lutte contre le racisme et, aujourd’hui plus que jamais, nous devons agir pour défendre ces valeurs.

 

Le doyen, Adam Dodek
Faculté de droit
Section de common law
Université d’Ottawa

 

Haut de page