LA CONSTITUTION CANADIENNE

Yan Campagnolo et Adam Dodek,

Août 2019
Dundurn Publishers of fine books
ISBN 978-1-45974-442-4

Résumé (dans la langue de publication) :

La Constitution canadienne est un livre introductif sur la loi suprême du pays.

La Constitution canadienne rend la loi suprême du pays plus facilement accessible aux lecteurs. Le livre comprend des commentaires visant à expliquer le sens des dispositions des lois constitutionnelles de 1867 et de 1982, un glossaire des termes clés, une brève histoire de la Constitution et une chronologie des événements marquants. De plus, La Constitution canadienne explique le fonctionnement de la Cour suprême du Canada et présente les acteurs et les enjeux liés aux plus importantes décisions constitutionnelles.

Yan Campagnolo et Adam Dodek, tous deux professeurs de droit à l’Université d’Ottawa, fournissent un index de la Constitution canadienne et exposent des faits fascinants à propos de la Cour suprême du Canada et de la Constitution. Ce livre est un excellent ouvrage introductif à l’intention des personnes qui découvrent la Constitution du Canada pour la première fois ainsi qu’un ouvrage de référence utile tant pour les étudiants que les experts.

Cliquez ici pour visiter le site web de l'éditeur

Domaines :

À propos de l’auteur :

Le professeur Yan Campagnolo est membre du Barreau de l’Ontario. Il détient des diplômes en droit civil et en common law de l’Université d’Ottawa (summa cum laude), où il a reçu la médaille d’or pour la plus haute moyenne en droit. Par la suite, à titre de récipiendaire de la Bourse du très honorable Paul Martin, il a obtenu une maîtrise en droit international public de l’Université de Cambridge. Il a également complété un doctorat en droit constitutionnel à l’Université de Toronto avec l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ses recherches doctorales portaient sur les aspects politiques, juridiques et théoriques du secret ministériel au Canada.

Cliquez ici pour visiter sa page web de la Faculté.

Adam Dodek, doyen de la Section de common law, enseigne le droit public, le droit constitutionnel, la déontologie juridique et la responsabilité professionnelle, les délits et donne un séminaire sur la Cour suprême du Canada. Il est l’un des membres fondateurs du Groupe de droit public de l’Université et cofondateur de l’Académie de rédaction juridique. Il créé et dirige la Série de conférences professionnelles Cavanagh s.r.l., la première et unique en son genre au Canada, consacrée à des questions de déontologie et de responsabilité professionnelle. Le professeur Dodek est l’auteur de plus de 50 articles universitaires et de chapitres d’ouvrages. Il a rédigé ou coédité 10 ouvrages dans ses domaines de recherche : le droit public, la profession juridique, la magistrature et la déontologie juridique. En 2014, Canadian Lawyer l’a nommé parmi les 25 juristes les plus influents au Canada, dans la catégorie « Initiateurs de changements ». En 2015, le Barreau du Haut-Canada lui a décerné la Médaille du Barreau, pour des services exceptionnels dans le cadre de la profession juridique.

Cliquez ici pour visiter sa page web de la Faculté.

Haut de page