Collation des grades (virtuelle) de 2020

Publié le jeudi 18 juin 2020

Billet de blogue

Allocution de Monsieur le Doyen Adam Dodek

Juin 2020

Bonjour et félicitations à la promotion de 2020!

En tant que doyen de la Section de common law de la Faculté de droit, je tiens à vous féliciter, ainsi que vos familles, pour l’obtention de votre diplôme de droit.

Je voudrais d’abord reconnaître à quel point cette collation des grades virtuelle est exceptionnelle et loin de vos attentes.  Je sais que vos proches et vous attendiez cette cérémonie avec impatience depuis le début de l’année.

Plusieurs d’entre vous l’imaginent depuis leur entrée à la Faculté de droit. Je dirais même que dès la réception de l’offre d’admission à la Faculté de droit, les parents de certains d’entre vous pouvaient déjà vous imaginer traversant la scène pour recevoir votre parchemin.

Laissez-moi vous dire à tous que je comprends que vous vous sentiez privés de la cérémonie que vous méritez.  Ce n’est pas juste…

Mais sachez qu’aussi importante soit-elle, la collation des grades n’est qu’une formalité. Votre véritable exploit, c’est l’obtention du diplôme.  Et rien ne peut minimiser vos réalisations impressionnantes : pas même une pandémie.

L’état d’urgence nous prive de la possibilité de nous réunir pour souligner votre collation des grades, mais rien ne peut vous priver ce que vous avez réussi à accomplir.

Je veux donc par-dessus tout vous féliciter pour votre travail acharné, qui vous a conduit à votre diplôme… Pour les longues heures passées ces trois dernières années à Fauteux, et aussi les nombreuses années qui ont précédé.

Et je sais que vous n’avez pas fait tout ce chemin en solitaire.  Je félicite vos proches et leur rends hommage pour vous avoir accompagné dans votre parcours. Toutes ces personnes qui vous ont dit que vous pouviez réussir quand vous aviez besoin d’un mot d’encouragement.

Vous recevez votre diplôme à un moment de grande incertitude.  Je sais que cela ne semble pas évident en ce moment, mais le monde d’après cette pandémie de COVID-19 vous offrira de nombreuses possibilités, y compris certaines qui n’existaient pas nécessairement avant cette crise.

La plupart d’entre vous se sont inscrits en droit pour devenir avocats. Vous avez maintenant franchi la plus importante étape de ce parcours : obtenir votre diplôme.

Depuis longtemps, le système de justice et la profession juridique présentent un caractère traditionnel, conservateur et fermé.

Pendant des décennies, l’ordre établi en droit a dicté ce qui était « normal » et « acceptable ». Les nouvelles idées n’étaient pas les bienvenues, surtout si elles étaient audacieuses.

Cette époque est révolue.

La pandémie a mis en évidence ces importants défauts du système de justice et de notre profession. Elle a fait éclater les mythes et a remis en question la culture juridique qui fait obstacle à l’innovation. Le système et l’ordre établi n’ont pas le choix de changer. Sinon, ils risquent l’extinction.

Chacune et chacun d’entre vous a la possibilité de prendre part à ces changements et même en être les leviers. 

Votre promotion sera unie à jamais par cette collation des grades en pleine pandémie et dans un état d’urgence sanitaire.  Nous nous en souviendrons tous.

Cette expérience de la pandémie de COVID-19 que vous avez vécue ensemble, sera un lien impérissable entre vous, et je crois, une source de force tant individuelle que collective.

Alors, finissantes et finissants de 2020, je vous dis : Félicitations! Bonne chance!

J’ai hâte que nous soyons en mesure de souligner vos réalisations en personne.

 

Au revoir.

Haut de page