Programmes

La Section de common law est heureuse de pouvoir offrir certains des programmes d’étude les plus enrichissants, qui aident les étudiantes et étudiants à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer la protection de la primauté du droit et des valeurs garanties par la Charte. Nous avons pour mandat d’assurer une formation juridique complète, avec en supplément des choix de spécialisation reflétant les ressources uniques de notre corps professoral et de la région de la capitale nationale.

En tant que programme professionnel, la Section de common law prépare les étudiantes et étudiants à se lancer dans la pratique du droit ou d’autres types de carrières dans les secteurs privé et public où la formation juridique est soit un impératif, soit un atout. Comme il s’agit d’un programme d’apprentissage universitaire, la Section s’engage à fournir aux étudiants un perfectionnement intellectuel conforme à leur solide formation universitaire préalable. Ces objectifs tant professionnels qu’intellectuels sont atteints d’une manière qui tient compte des privilèges et pouvoirs souvent accordés aux avocats au sein de notre société.

Nos programmes ne se limitent pas à l’étude du droit écrit, mais comprennent l’analyse critique du droit et des valeurs à privilégier dans l’administration de la justice. Nous croyons de notre devoir de respecter et de promouvoir au sein de nos programmes toute la diversité des langues, des cultures et des races qui caractérisent les femmes et les hommes, tant à la Faculté que dans la société canadienne en général. Nos étudiantes et nos étudiants sont les futurs chefs de file du Canada.

À la Section de common law, nous offrons une grande variété de programmes :

  • Programmes de J.D. réguliers - Pour ceux et celles qui ont déjà fini leurs études au premier cycle et qui visent à étudier seulement la common law
  • Programmes combinés - Pour ceux et celles qui ont déjà fini leurs études du premier cycle et qui visent à étudier la common law en combinaison avec un autre domaine
  • Programmes combinés de premier cycle - Pour ceux et celles qui n'ont pas encore commencé leurs études au premier cycle et qui visent à étudier la common law en combinaison avec leurs études au premier cycle

Pour plus de renseignements généraux par rapport à nos programmes, y inclus une explication détaillée de nos cours, veuillez visiter nos pages Aperçu et Les exigences du programme J.D..


Nos Programmes de J.D. réguliers

Pour ceux et celles qui ont déjà fini leurs études au premier cycle et qui visent à étudier seulement la common law

Programme de J.D. en anglais

Le Programme de common law en anglais est notre plus grand programme, avec environ 280 nouveaux étudiants chaque année. Ce programe prépare les étudiants pour la pratique juridique dans n'importe quelle juridiction de la common law au Canada. Les étudiants peuvent choisir de suivre certains de leurs cours facultatifs des années supérieures en français.

Programme de J.D. en français

Le Programme de common law en français est l’un des deux seuls programmes du genre proposés dans le monde entier. Il vise à répondre aux besoins des Franco-ontariens en matière de formation juridique et de services juridiques en français, en plus d’offrir une formation en français aux francophones des autres provinces. Ce programme accepte environ 80 nouveaux étudiants chaque année. Les étudiants peuvent choisir de suivre jusqu'à 25% de leurs cours facultatifs en anglais.

Programme National - J.D.

Ce programme d'étude de 8 mois vise l’immersion dans la tradition de common law, de juristes de formation civiliste diplômés d’une faculté de droit canadienne. Le Programme national a pour objet de former des « juristes nationaux », qui comprennent toute la richesse des traditions juridiques canadiennes. Ce programme a une promotion d'environ 20 étudiants par année. Les candidats éligibles ont déjà complété leur LL.L. à une institution canadienne. Ce programme est bilingue, et une maîtrise de l’anglais est nécessaire.


Nos Programmes combinés

Pour ceux et celles qui ont déjà fini leurs études du premier cycle et qui visent à étudier la common law en combinaison avec un autre domaine

Le programme de double grade J.D. canadien et américain

Ce programme, d'une durée de quatre ans, est conçu pour les personnes qui désirent une formation en droit canadien et américain. Ce programme prévoit deux années détudes à l'Université d'Ottawa et deux années d'études soit auCollege of Law de la Michigan State University, à East Lansing au Michigan, soit au Washington College of Law de lAmerican University, à Washington D.C. Au terme de ce programme, chaque faculté décerne un grade en droit. Cette formation ouvre la porte à la pratique du droit aux États-Unis et au Canada. La partie américaine de ce programme n'est offerte qu'en anglais.

J.D.-M.A. (Affaires internationales)

La Section de common law et la Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) de l’Université Carleton offrent aux personnes intéressées au droit international et aux relations internationales un programme combiné de quatre ans menant à la maîtrise ès arts (Affaires internationales) et au baccalauréat en droit. Le programme assure une excellente formation de base pour les carrières à la fonction publique ou dans le secteur privé, ainsi que pour les études approfondies en affaires internationales et en droit international. La partie de ce programme suivi à NPSIA n'est offerte qu'en anglais.

J.D.-M.B.A.

Ce programme innovateur, offert par la Faculté de droit et l’École de gestion Telfer, vise à former une nouvelle génération de leaders, soit des dirigeants d’entreprises aptes à relever de manière autonome les défis juridiques qui se posent dans le monde des affaires au quotidien ; des juristes en mesure de répondre aux besoins commerciaux de leurs sociétés clientes ; et des entrepreneurs à même de passer sans effort des affaires au droit et vice-versa. En guise de reconnaissance pour les compétences complémentaires exigées pour réussir en affaires et en droit, les étudiants peuvent obtenir leurs deux diplômes de M.B.A. et de J.D. en moins de quatre ans.

Le Programme de droit canadien

Ce programme de trois ans mène à l’obtention de deux diplômes (LL.L. et J.D.). Il s’agit d’une formation novatrice qui permet aux étudiants de bénéficier de la richesse des diverses traditions juridiques canadiennes pour mieux répondre aux changements de la société. Ce programme rigoureux, destiné à 20 candidates et candidats exceptionnels, vise à former des personnes capables d’analyser le droit sous toutes ses facettes. Les étudiantes et les étudiants ont accès à des cours spécialement conçus pour le Programme. Ces cours sont principalement enseignés en français mais une connaissance de l’anglais est nécessaire.


Nos Programmes combinés de premier cycle

Pour ceux et celles qui n'ont pas encore commencé leurs études au premier cycle et qui visent à étudier le Common Law en combinaison avec leurs études au premier cycle

J.D.-B.Sc.Soc. (spécialisé approfondi en science politique)

Le Programme intégré de common law (en français) et de science politique permet aux étudiantes et aux étudiants admissibles en 1e année en science sociale, avec une moyenne minimum déterminée, de satisfaire, dans une période de six (6) ans, à toutes les exigences des deux programmes et d’obtenir deux diplômes distincts à la fin de leurs études : un baccalauréat en sciences sociales (avec ou sans mention régime d'immersion pour les anglophones) et le grade de Juris Doctor (J.D.). L'Admission se fait au niveau du premier cycle, et non par la Faculté de droit. Ce programme n'est offert qu'en français.

J.D.-B.Com. (Sciences commerciales)

Le Programme intégré en sciences commerciales et Common Law en français permet aux juristes et à ceux qui s'intéressent à la gestion d'être capables de bien comprendre les problématiques et les analyses issues de ces deux formations disciplinaires complémentaires. Ce programme intégré permet aux étudiants de compléter dans une période de six ans toutes les exigences des deux programmes et d'obtenir deux diplômes distincts à la fin de leurs études : un baccalauréat en sciences commerciales (avec ou sans mention régime d'immersion pour les anglophones) et le grade de Juris Doctor (J.D.). L'Admission se fait au niveau du premier cycle, et non par la Faculté de droit. Ce programme n'est offert qu'en français.


Candidatures années supérieures

Si vous avez déjà fait des études en droit et vous voudriez soumettre une demande à l'Université d'Ottawa comme étudiant(e) transfert(e), pour une Lettre de permission, comme Étudiant(e) spécial(e) ou pour satisfaire les exigences du CNÉDD, vous devrez soumettre votre demande comme Candidat années supérieures.

Haut de page