Préparer votre candidature

Votre demande d'admission

Postuler avec l’OLSAS  

Lorsque vous faites une demande d'admission à une faculté de droit en Ontario, vous devez utiliser le Service de demande d'admission aux facultés de droit de l'Ontario (Ontario Law School Application Service ou « OLSAS »), qui est une division du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (Ontario University Application Centre or « OUAC »).    

Sur le portail du OLSAS, vous serez invité à créer un compte avec pour soumettre vos renseignements personnels de base, et vous aurez la possibilité de consulter les instructions pour compiler et soumettre les éléments de votre demande. OLSAS fournit un guide de demande très utile.

( Pour les étudiants actuels en droit qui souhaitent passer d'un autre établissement à l'Université d'Ottawa, veuillez consulter la section destinée aux candidats de l'année supérieure).

Information La date limite de réception des demandes pour le J.D en anglais commençant en septembre 2022 est le 1er novembre 2021.  Les demandes tardives ne seront pas acceptées.                  
InformationLa date limite de réception des demandes pour le J.D en français commençant en septembre 2022 est le 1er mars 2022. Les demandes tardives ne seront pas acceptées.

  Éléments de la demande 

Votre demande doit contenir tous les éléments suivants :  

1. Relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires. 

2.  Rapports de LSAT et échantillon de rédaction de LSAT  (pour les programmes en anglais )

3. Lettres de référence  

4. Déclaration personnelle  

5. Sketch autobiographique avec vérificateurs  

6. Informations personnelles de base et catégorie du candidat.

Il vous sera également demandé de choisir la catégorie de candidats qui correspond le mieux à votre situation personnelle. Certaines de nos catégories de candidats ont des exigences supplémentaires. Veuillez consulter les catégories de candidats pour déterminer les documents requis.

InformationVeuillez visiter nos pages Exigences d'admission et Processus d'évaluation des candidatures pour plus de renseignements. 

Catégories de candidat

Il existe 5 catégories de candidats : 

1. Catégorie générale 

2. Catégorie générale avec circonstances particulières 

3. Catégorie d'accès 

4. Catégorie adulte 

5. Catégorie Autochtone

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir plusieurs catégories de candidat, cependant, votre dossier ne sera évaluer que une seule fois. 


Les relevés de notes officiels

Vous devez fournir les versions officielles de tous vos relevés de notes provenant de tous vos établissements d'enseignement postsecondaire. Cela comprend les relevés de notes du premier cycle, des cycles supérieurs et des collèges.  

Comme pour tous les éléments de la demande, veuillez prendre les dispositions nécessaires pour que vos relevés de notes soient envoyés directement a OLSAS et non à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. 

Diplômes internationaux 

Tous les relevés de notes des diplômes obtenus à l'extérieur du Canada et des États-Unis doivent être évalués par le World Education Services (" WES "). Si vous avez fait vos études de premier cycle ou de deuxième cycle à l'extérieur du Canada et des États-Unis, votre établissement doit envoyer une copie officielle de vos relevés de notes au WES pour évaluation et certification. Vous devez obtenir une évaluation par WES, de tous vos relevés de notes de premier cycle. La WES doit ensuite envoyer vos relevés de notes et leurs évaluations directement à l'OLSAS pour examen. 

Si vous fournissez un relevé de notes pour un diplôme international de premier cycle sans une évaluation WES, votre demande restera incomplète et le comité d'admission ne sera pas en mesure de l'évaluer. 

Bien que vous ne soyez pas tenu d'obtenir une évaluation WES de vos relevés de notes de deuxième cycle, les relevés de notes de deuxième cycle provenant d'établissements étrangers ne seront pas pris en considération dans l'évaluation de votre dossier s'ils ne sont pas accompagnés d'un certificat WES. 

Relevés de notes des programmes d'études à l'étranger ou des programmes d'échange   

Si vous avez étudié temporairement à l'étranger tout en obtenant un diplôme d'un établissement canadien ou d'un établissement américain, vous n'êtes pas tenu de fournir un certificat WES. Cependant, vous devez demander à votre établissement d'échange d'envoyer une copie officielle de votre relevé de notes à l'OLSAS. 

Relevés de notes des collèges

Bien qu'un diplôme ou un certificat d'un collège ne soit pas, en soi, considéré comme une préparation adéquate pour notre programme de JD, nous invitons les personnes qui ont obtenu un diplôme de premier cycle décerné par un collège accrédité à présenter leur candidature. Pour obtenir une liste des diplômes acceptables offerts par les collèges accrédités de l'Ontario, veuillez consulter la liste des collèges accrédités du ministère des Collèges et Universités de l'Ontario. 

Comme indiqué dans la section " Relevés de notes officiels " ci-dessus, si vous avez obtenu un diplôme ou un certificat collégial en plus de votre diplôme de premier cycle, vous devez fournir vos relevés de notes collégiaux.

 

Le LSAT (Law School Admission Test)

Programmes en français 

Le LSAT n'est pas une exigence pour la candidature aux programmes français, car le test évalue les capacités du candidat en matière de raisonnement logique et de compréhension écrite en anglais.   

Programmes en anglais 

Le LSAT est obligatoire si vous postulez en première année de Common Law anglais, sans exception. Pour les dates des tests et l'inscription, veuillez consulter le site du Law School Admission Council ou "LSAC". 

Le LSAT se compose de deux parties : une partie à choix multiple (notée) et une partie LSAT Writing (non notée). Les deux parties doivent être complétées et traitées par le LSAC pour que votre score soit communiqué au OLSAS.  

Quand passer l'examen 

Si vous n'avez jamais passé le LSAT, nous vous recommandons fortement de le passer et de remplir la section LSAT Writing avant novembre 2021. 

Nous accepterons le LSAT de janvier 2022, mais votre dossier de candidature risque d'être désavantagé par rapport à ceux des autres candidats, car nous n'examinerons votre dossier que lorsqu'il sera complet. (Et un dossier sans rapport de LSAT valide est considéré comme incomplet).   

Si vous avez déjà passé le LSAT et avez l'intention de le passer une deuxième fois ou plus en janvier 2022, veuillez noter que le comité d'admission ne peut pas garantir que nous pourrons reporter l'examen de votre dossier jusqu'à la réception du rapport du LSAT de janvier. 

Les resultats du LSAT de mars 2022 ne seront pas acceptés, car ces résultats sont publiés à la mi-avril, ce qui est trop tard dans le cycle des admissions. Les demandes qui restent incomplètes après le 1er avril 2022 sont susceptibles d'être annulées sans autre avis.  

Si vous décidez de passer le LSAT à une autre date que celle indiquée sur votre demande d'admission, veuillez en informer l'OLSAS le plus rapidement possible 

 

IMPORTANT : Les demandes qui restent incomplètes après le 1er avril 2022 seront annulées sans autre avis

 

Section d'écriture du LSAT 

Si c'est la première fois que vous écrivez le LSAT, vous devriez compléter le LSAT Writing le plus tôt possible. Si vous avez fait le test entre juin 2017 et novembre 2021, et vous récrieriez le LSAT, vous n'aurez pas besoin de compléter le LSAT Writing (mais vous pouvez choisir de le faire).


La déclaration personnelle

La Déclaration personnelle que chaque candidate et candidats doit rédiger est une composante essentielle de la demande d'admission et devrait être considérée comme une entrevue avec le comité d'admissions. À l’examen des déclarations personnelles, les membres du comité évaluent les candidatures d’après les aspects suivants : 

  1. Capacité de démontrer un esprit critique, créatif et original
  2. Aptitudes à la communication, y compris compétences de rédaction dans la langue du programme
  3. Capacité manifeste pour la gestion du temps et de la charge de travail
  4. Capacité de faire une contribution importante à la Faculté de droit et dans la profession en général, ainsi que par rapport au public cible, comme en font foi les aspects suivants, entre autres :
    • Un dossier d’activités parascolaires et d’engagement communautaire
    • Des expériences et des réalisations professionnelles
    • Succès personnel en réponse à des défis
    • Diverses expériences et perspectives sociales, économiques, ethniques et culturelles
    • Connaissance des spécialisations et autres domaines de spécialité du programme de formation juridique de la Faculté et intérêt manifeste pour ces domaines
    • Aspirations de carrière précises
  5. Engagement à maintenir des normes déontologiques et à traiter avec respect tout membre de la communauté universitaire.
  6. Pour les programmes en français : cheminement académique en français et raisons de vouloir étudier la common law en français à l’Université d’Ottawa

Tout renseignement fourni sera considéré en conformité avec les dispositions du Code des droits de la personne de l'Ontario.

Veuillez ne pas utiliser votre déclaration comme si c'était un résumé. Veuillez plutôt utiliser la liste de critères ci-dessus comme une guide. La déclaration ressemble à une entrevue : veuillez expliquer vos forces et pourquoi vous êtes intéressé(e) par notre programme et par notre faculté.

Veuillez consulter notre page 10 conseils pour préparer votre déclaration personnelle.

Les candidates et candidats dans les catégories accès et circonstances spéciales doivent utiliser l'écran prévu à cette fin sur le formulaire de demande en-ligne. 

Le longueur de la déclaration personnelle ne peut pas dépasser 8.000 caractères, y compris les espaces et la ponctuation.


 Lettres de référence 

Les candidats doivent fournir au moins 2 lettres de référence. Au moins une des deux lettres de référence doit provenir d'un référent académique. 

Choisissez vos référents avec soin. Ces personnes doivent être en mesure de parler de vos compétences et de vos aptitudes en ce qui concerne votre réussite en tant que futur étudiant en droit. Il peut s'agir de votre capacité à écrire, à faire preuve d'esprit critique, à effectuer des recherches, à travailler en groupe, à gérer vos responsabilités et à organiser votre temps.

Lettres de référence académique 

Un référent académique est une personne qui vous a enseigné et évalué dans un contexte éducatif dans un établissement postsecondaire (par exemple, un professeur, un assistant d'enseignement, un directeur de recherche). Idéalement, un réréférentpondant académique devrait indiquer votre performance par rapport au reste de la classe. 

Remarque : Les enseignants ou directeurs d'école secondaire ou primaire ne sont pas considérés comme des référents académiques. Les entraîneurs ou les tuteurs personnels ne le sont pas non plus. Contactez-nous si vous n'êtes pas sûr qu'un référent réponde à notre définition de référent académique. 

Bien que vous ne soyez tenu de soumettre qu'une seule lettre de référence académique, vous pouvez en soumettre deux si vous le souhaitez. 

Lettres de référence non académique

Une personne de référence non académique doit être quelqu'un qui vous connaît dans un contexte social. 

Les membres de la famille, les amis, les pairs, les amis de la famille et les partenaires romantiques ne sont pas des choix appropriés pour votre réréférent  non académique. Les exemples de choix acceptables pour les réréférents non académique comprennent les employeurs, les gestionnaires, les superviseurs de placement coopératif, les superviseurs de stage, les mentors, les entraîneurs, les tuteurs et les coordonnateurs de bénévoles. 

Remarque à l'intention des candidats adultes 

Nous comprenons que vous avez quitté vos études depuis un bon nombre d'années et, par conséquent, vous ne serez peut-être pas en mesure d'obtenir de lettre de recommandation d'une source scolaire. Toutefois, il est important de choisir des répondants ou répondantes qui peuvent exprimer une opinion sur les aptitudes énumérées ci-dessus.


Explication des catégories de candidats 

Générale 

La catégorie générale doit être utilisée pour toutes les demandes d'admission au programme J.D. (ou d'un des programmes conjoints) à moins que la personne posant sa candidature puisse se prévaloir de l'une des catégories discrétionnaires. 

Les demandes de la catégorie générale doivent comprendre tous les éléments énumérés dans la section Éléments de la demande. 

Catégorie générale - Circonstances particulières

La catégorie générale - Circonstances particulières est destinée aux candidats qui normalement seraient des candidats de la catégorie générale, mais qui ont vécu Certains événements ponctuels hors de votre contrôle survenu durant vos études ont affecté votre rendement scolaire au cours d'une session ou d'une année spécifique. 

Si vous choisissez cette catégorie, indiquez quel(s) trimestre(s) scolaire(s) a (ont) été affecté(s) par l'événement négatif et fournissez des documents justificatifs, si possible. 

Il peut s'agir, par exemple, d'une maladie ou d'une blessure grave, d'un membre de la famille gravement malade ou blessé, d'un milieu familial instable ou du décès d'un être cher. 

Les demandes dans la catégorie Général - Circonstances particulières doivent inclure tous les éléments énumérés dans la section Éléments de la demande, ainsi que toute documentation à l'appui que les demandeurs souhaitent inclure. 

Catégorie Accès 

L’Université d’Ottawa a créé la catégorie Accès afin de faciliter l’admission à la faculté de droit d’étudiants et d’étudiantes qui ont connu l’inégalité sous forme de barrières de nature systémique ou continue, ou qui proviennent de groupes qui font face à des barrières sociales ou économiques reconnues en matière d’accès à l’éducation. 

Les facteurs qui appuient votre candidature dans cette catégorie se trouvent dans le Code des droits de la personne de l’Ontario qui stipule : 

« Toute personne a droit à un traitement égal en matière de services, de biens ou d’installations, sans discrimination fondée sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial, le partenariat avec une personne de même sexe, l’état familial ou un handicap. »* 

* L.R.O. 1990, chap. H.19, art. 1; 1999, chap. 6, par. 28 (1); 2001, chap. 32, par. 27 (1). 

Le Comité d’admission considère que de graves difficultés financières constituent également une barrière, à condition de lui fournir la documentation justificative. 

Les candidats et candidates dans cette catégorie doivent soumettre tous les documents décris sur notre page Préparer votre candidature. 

Si vous souhaitez que votre dossier soit examiné dans le cadre de la catégorie Accès vous devez expliquer les motifs que vous invoquez pour faire demande dans cette catégorie. Pour ce faire, il faut remplir la section spécifiquement prévue à cet effet dans le formulaire en ligne. Vous pouvez également invoquer les motifs pour lesquels vous faites demande dans cette catégorie dans votre déclaration personnelle, le cas échéant. 

Le dossier au complet sera examiné à la lumière des renseignements fournis. Si vous souhaitez que votre rendement scolaire ou votre note au LSAT (programme anglais seulement) soit évalué en tenant compte des raisons justifiant votre demande dans cette catégorie, vous êtes priés de fournir la documentation à l’appui. 

Si vous faites demande dans cette catégorie pour des motifs d’inégalité ou de barrières liées à un handicap, vous êtes priés de fournir des renseignements plus spécifiques provenant d’un professionnel de la santé sur vos capacités et la possibilité d’accommodements éventuels. Nous pourrions communiquer avec vous suite à la réception de votre demande afin de vous demander de fournir des renseignements plus détaillés. 

Candidats Adultes

L'âge ne constitue pas un critère d’admissibilité pour cette catégorie. Elle dépend plutôt du nombre d'années qui se sont écoulées depuis l'inscription à des études secondaires. 

 Afin de remplir les conditions de la catégorie adulte : 

un(e) candidat(e) doivent avoir au moins cinq ans d'expérience, lors de soumettre sa demande, dans un milieu non scolaire ; et 

la période d'expérience non scolaire peut inclure les études post-secondaires à temps partielles, mais pas les études à temps plein. 

Dans cette catégorie, le comité tiendra compte des carrières antérieures ainsi que des expériences de vie. Les candidates et candidats adultes n'ont pas besoin d'avoir compléter des études universitaires avant de soumettre leur demande. Cependant, les programmes en droit sont très exigeants, donc nous cherchons une démonstration de vos capacités scolaires. Cette démonstration inclut d'habitude l'achèvement satisfaisant d'au moins quelques cours au niveau universitaire. 

En plus des documents énumérés sur notre page Préparer votre candidature, les candidats et candidates adultes doivent faire parvenir à OLSAS, un curriculum vitae (résumé) à jour. Les candidats doivent soumettre leurs C.V. ou résumés à travers la page SAM dans leur application OLSAS. 

Si vous ne pouvez pas obtenir de lettre de recommandation d'une source scolaire, veuillez choisir des personnes qui sont capables de nous renseigner sur vos habiletés relatives à l'étude du droit comme, par exemple, votre capacité d'analyse, vos aptitudes en rédaction, en recherche et en travail de groupe ainsi que votre habileté à bien gérer votre temps. 

Pour faire demande dans cette catégorie, il faut avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. 

Les demandes de la catégorie Adulte doivent comprendre tous les éléments énumérés dans la section Éléments de la demande. Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae (CV) à jour à l'OLSAS via la page de messagerie sécurisée du candidat (SAM). 

Candidats autochtones 

Les personnes qui sont des Premières nations, des Inuits ou des Métis peuvent poser leur candidature dans cette catégorie si elles le souhaitent. 

Une preuve d'identité autochtone doit être fournie. Elle peut prendre différentes formes. Consultez la politique de l'Université d'Ottawa sur les filières d'admission et les bourses d'études destinées aux candidats des Premières nations, inuits et métis [PDF]

 Si vous choisissez de postuler dans la catégorie autochtones, nous vous encourageons à utiliser votre déclaration personnelle pour décrire votre lien avec votre communauté indigène, y compris la mesure dans laquelle vous êtes impliqué dans votre communauté indigène, le cas échéant. 

Les candidats dans la catégorie indigène doivent soumettre tous les composants énumérés dans la section des éléments de la demande. Ils doivent également fournir une preuve d'identité autochtone, une déclaration personnelle adaptée et une lettre de référence à l'appui du lien avec la communauté. Les candidats de cette catégorie doivent soumettre leur curriculum vitae à l'OLSAS via la page de messagerie sécurisée du candidat (SAM). 

Il faut aussi inclure les lettres de recommandation de deux répondants dont un, au moins, devrait être du milieu scolaire et l'autre une lettre de votre conseil de bande ou de votre organisation autochtone.

Candidats de catégories multiples 

Les candidats sont invités à postuler dans plusieurs catégories de candidats et ne sont pas tenus de choisir entre elles. Si vous postulez dans plusieurs catégories, veillez à inclure les éléments requis dans chaque catégorie. Même si vous posez votre candidature dans plusieurs catégories, votre dossier ne sera évalué qu'une seule fois. 

(Dernière mise à jour le 1er octobre 2021)

 

Candidatures pour les années supérieures

Si vous avez déjà fait des études en droit et vous voudriez soumettre une demande à l'Université d'Ottawa comme étudiant(e) transfert(e), pour une Lettre de permission, comme Étudiant(e) spécial(e) ou pour satisfaire les exigences du CNÉDD, vous devrez soumettre votre demande comme Candidat années supérieures.

Haut de page