Pourquoi l'Université d'Ottawa Common Law

Pourquoi l'Université d'Ottawa Common Law

Les atouts d’Ottawa


L’université d’Ottawa offre des avantages uniques grâce à son emplacement dans la Capitale nationale, siège de la Cour suprême du Canada, du gouvernement fédéral, de nombreuses ONG et d’une communauté de haute technologie prospère.

De plus, la proximité avec le centre-ville d’Ottawa fournit à nos étudiants un large accès à des stages en droit et des possibilités de stages dans divers domaines, dans des ministères et plus encore.

Ottawa offre également l’occasion de profiter de la nature, avec la proximité de pistes cyclables, de stations de ski, de randonnées dans les collines de la Gatineau et de la plus longue patinoire au monde : le canal Rideau.

Des expertises variées


La Section de common law est un leader national et international dans de multiples domaines, dont :

  • Le droit et la technologie ;
  • Le droit de la santé ;
  • Le droit de l’environnement ;
  • Le droit public ;
  • Le droit international (dont le droit de l’immigration et des réfugiés).

Nous sommes portés par notre engagement envers la justice sociale et sommes dévoués à la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. Nous offrons un programme exceptionnel en droit des autochtones et en traditions juridiques autochtones.
Nous possédons l’un des meilleurs programmes de plaidoirie au pays. Chaque année, nos étudiants rapportent des prix des meilleurs concours de plaidoirie au Canada et au monde.

Nous enseignons aux leaders de demain en droit et dans la société. Nos diplômés travaillent comme avocats dans des cabinets publics ou privés, et le droit a toujours été une valeur de notre éducation au-delà du monde juridique. Cet aspect ne fera que s’accroître. Nous verrons de plus en plus de nos diplômés travailler dans des entreprises, dans des ministères, dans le domaine de la technologie, dans des organisations internationales et pour des organisations à but non lucratif.

Une expérience concrète


De nombreuses cliniques juridiques travaillent en étroite collaboration avec la Faculté de droit, permettant aux étudiants d’acquérir des unités ou de faire un stage permettant de travailler avec de vrais dossiers juridiques.

Nous offrons de multiples occasions de pratiques dans les centres et les cliniques sur le campus, dont :

  • La Clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa ;
  • La Clinique de droit de l’environnement de l’Université d’Ottawa ;
  • La Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada Samuelson-Glushko ;
  • Le Carrefour des réfugiés ;
  • Le programme de défense des contraventions ;
  • La salle d’audience Ian G. Scott : une salle d’audience entièrement fonctionnelle où des juges saisis entendent des affaires courantes.

Des membres du corps professoral exceptionnels


Les étudiants apprennent avec des leaders dans le domaine, honorés par les récompenses les plus prestigieuses : l’ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario, les membres de la Société royale du Canada, la médaille du Barreau et bien d’autres. Les étudiants voient fréquemment leurs professeurs témoigner lors de délibérations parlementaires ou participer aux débats sur la politique publique dans la presse et les médias sociaux.

Des options de programme uniques


En raison de son héritage unique, le Canada est constitutionnellement bijuridique et bilingue. Depuis plus de 40 ans, le Programme de common law en français forme des avocats, afin d’améliorer l’accès à la justice des communautés francophones en situation minoritaire. Le Programme national permet aux juristes de formation civiliste de terminer leur J.D. en common law en un an.

Le sens de la communauté


Avec un choix de plus de 30 clubs étudiants couvrant un large panel de domaines et de thèmes, les étudiants peuvent entreprendre des activités éducatives et sociales hors de leur classe, avec d’autres étudiants qui partagent leurs intérêts.

Le sens de l’équité


Le Programme de formation pré-droit est un programme d’équité scolaire financé par le ministère de la Justice du Canada et offert aux personnes immigrées et réfugiées admises à un programme canadien de common law en français. D’une durée de 4 semaines, le programme se tient au cours du mois d’août précédent la première année de cours des personnes participantes. En savoir plus.

uoCal

Haut de page