Pierre Champagne

E-Card

Pierre Champagne
Part-time Professor

LL.B., Université d'Ottawa, 1993
B.Sc.A., Université d'Ottawa, 1989


Work E-mail: pierre.champagne@gowlingwlg.com

Biography

Pierre Champagne est associé au bureau d’Ottawa du cabinet Gowling WLG (Canada) LLP. Il exerce le litige civil et commercial en français et en anglais. Au cours de ses 23 ans de pratique, il a été impliqué dans une variété de différends civils et commerciaux. Entre autres, il a agi au nom de, ou contre, des entités des secteurs public et privé, y inclus relativement aux industries et professions suivantes : les comptables, les denturologistes, les ingénieurs, les conseillers en placements, les courtiers et agents d'assurances, les experts en sinistres, les inspecteurs de maison, les conseils scolaires, les municipalités, les institutions religieuses, les ordres professionnels de la santé, les avocats, les banques, les propriétaires d’entreprises, les distributeurs de logiciels, ainsi que les entreprises de construction et les compagnies d'assurance.

L’expérience acquise dans la représentation d’une clientèle diversifiée et une approche mettant en valeur les relations avec ses clients font de Me Champagne un conseiller hors pair dans la stratégie de règlement des différends. Me Champagne a plaidé à nombreuses reprises devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour fédérale du Canada et différents tribunaux administratifs.

Il a complété ses études universitaires à l’Université d’Ottawa en obtenant des diplômes en génie et en droit, avec très grande distinction dans les deux cas. Me Champagne a aussi complété le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada de l’Institut canadien des valeurs mobilières. Il a obtenu le prix Blake, Cassels et Graydon et le prix du Procureur général de l’Ontario pour avoir obtenu le plus haut résultat scolaire tout en contribuant de façon importante à l’avancement de la common law en langue française. Me Champagne a participé à deux (2) concours de plaidoirie : le Tribunal-école Laskin et le Tribunal-école Moncton-Ottawa, dans le cadre duquel il a remporté le prix des juges Beaulne et Sirois décerné à l’étudiant ayant présenté la meilleure plaidoirie.

De 1994 à 2002, Me Champagne a enseigné le cours de droit pour ingénieurs à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa. Depuis 2002, il donne le cours de procédure civile au programme national de la Faculté de common law de cette même institution.

  • Associations professionnelles
  • Association des juristes d’expression française de l’Ontario
  • Association du Barreau de l’Ontario
  • Association du Barreau du Comté de Carleton

Cours

  • CML 4544 N - Procédure civile I
Back to top