50 Years of Official Bilingualism: Challenges, analyses and Testimonies

Pierre Foucher and Richard Clément

November 2014
Invenire
ISBN:  978-1-927465-20-2

Abstract:

Il y a maintenant 50 ans, la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme publiait son rapport final. Fruit de recherches innovantes et de consultations publiques dans tout le pays, truffé de données et de concepts, celui-ci traçait la route pour l’établissement d’une politique cohérente de bilinguisme officiel, qui allait changer profondément et durablement le visage du Canada. À la volonté d’affirmer le caractère officiellement bilingue du pays s’est greffée celle, non moins persistante, de faire du français la langue commune des Québécois.

Cet ouvrage jette un regard critique sur le contenu et les conséquences du rapport. Il résulte de la tenue en 2013, un peu partout au pays, d’une série de conférences explorant l’impact de ces travaux. On y retrouve donc des analyses portant sur le processus de la Commission, sur ses principaux acteurs ainsi que sur le contenu particulier de certains volumes du rapport.

Le livre se présente en trois parties : en premier lieu, les progrès accomplis depuis la parution du rapport et les défis à surmonter tels qu’ils sont appréhendés par les contributeurs, ce qui ne cesse pas de provoquer des débats; dans une deuxième partie, des analyses et des études portant sur des problématiques abordées par la Commission, pour vérifier le chemin parcouru depuis; et enfin, des témoignages, dont une conversation fascinante entre le premier commissaire aux langues officielles, M. Keith Spicer, et le commissaire en poste au moment de la parution de l’ouvrage, M. Graham Fraser.

À la fois politique, érudit et mémoriel, ce livre saura captiver toute personne qui s’intéresse aux débats linguistiques au Canada et dans le monde. Il apporte une contribution originale et précieuse à l’étude d’un moment fondateur de l’évolution du Canada.

Click here to visit the publisher’s website.

Categories:

About the Author:

Pierre Foucher a obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal en 1977 et sa maitrise en droit administratif de Queens en 1981. Membre du Barreau du Québec, il enseigne à la Faculté de droit de l’Université de Moncton depuis 1980 dans les domaines du droit constitutionnel et administratif. Spécialiste des droits des minorités, il compte plusieurs publications à son actif dont « École et droits fondamentaux » avec Paul Clarke, deux chapitres dans « Droits linguistiques au Canada » de Michel Bastarache et a dirigé « Langues, constitutionnalisme et minorités » avec André Braen et Yves LeBouthilier. Il agit aussi régulièrement comme avocat et consultant auprès d’associations et d’organismes gouvernementaux en droit constitutionnel et linguistique. Il a été professeur invité aux universités de l’Ile Maurice, de Nouvelle-Calédonie et de l’Institut d’études politiques de Bordeaux.

Click here to visit his Faculty web page.

Back to top