Professeurs

Cliquez sur le nom du membre du Centre pour être redirigé sur sa page Web pour en savoir davantage.

 


Colleen Flood (Common Law) – Director

<Personal website>
colleen.flood@uottawa.ca
Les travaux de recherche de la professeure Flood se concentrent sur les politiques comparées en matière de soins de santé, de financement public/privé des systèmes de soins de santé, de réforme des soins de santé et sur les questions de responsabilité et de gouvernance. Parmi ses autres projets de recherche, elle s’est intéressée au droit administratif, à l’accessibilité dans les soins de santé et aux questions de soins de santé dans le contexte de la Constitution et de la Charte.

 

Lori Beaman (Classics and Religious Studies)

lbeaman@uottawa.ca
Lori Beaman is the Canada Research Chair in Religious Diversity and Social Change. Her research examines how the increase in those identifying as nonreligious is changing the religious landscape. The potential impact of this shift is profound, yet the contours of it have yet to be fully explored. Understanding the range of interactions between these groups by mapping sites of conflict and negotiation is one task of this programme of research. Another is to discover how differences are negotiated or conflict is intensified. Ultimately, this research will identify non-conflictual approaches to diversities across the religion/nonreligion spectrum.

 

Louise Bélanger-Hardy (Common Law)

louise.belanger-Hardy@uottawa.ca
Professeure Bélanger-Hardy concentre ses recherches sur la responsabilité civile délictuelle et sur le droit de la santé/médical ainsi que sur la common law en français, la rédaction juridique et la pédagogie universitaire. Ses projets de recherche en droit de la responsabilité délictuelle civile portent en particulier sur la notion de « trouble psychiatrique reconnaissable » et celle d’éloignement en droit de la négligence. Ses projets de recherche en droit de la santé comprennent les liens entre le droit et la psychologie dans une perspective interdisciplinaire et la problématique des événements indésirables en milieu hospitalier.

 

Ivy Lynn Bourgeault (Management)

ivy.bourgeault@uottawa.ca
Les recherches menées par la professeure Bourgeault portent sur les professions de santé, les politiques de santé et la santé des femmes. Ses travaux de recherche récents portent sur la migration des professionnels de la santé et de leur intégration dans le système de soins de santé canadien. 

 

Angela Cameron (Common Law)

a.cameron@uottawa.ca
Les recherches menées par la professeure Cameron portent sur la justice sociale et en particulier sur les droits des femmes à l’égalité. Ses autres domaines de recherche comprennent le droit entourant les techniques de procréation, le droit pénal, la justice réparatrice, le droit de la pauvreté, le droit de la famille, la théorie du droit, les approches sociologiques du droit et la protection des droits de la personne.

 

Stefanie Carsley (Common Law)

stefanie.carsley@uottawa.ca
Stefanie Carsley's research focuses on Canadian law and policy responses to assisted reproduction (in vitro fertilization, surrogate motherhood and sperm, egg and embryo donation). Her doctoral dissertation draws on qualitative interviews with Canadian fertility lawyers to assess the strengths and shortcomings of laws that criminalize paid surrogacy, establish the parentage of children born to surrogate mothers and define the legal status of surrogacy contracts.

 

Jennifer Chandler (Common Law)

<Personal website>
jennifer.chandler@uottawa.ca
Professeure Chandler concentre ses recherches sur le droit et l’éthique de la neuroscience, notamment le droit et la mémoire, le recours à des preuves génétiques en matière neuroscientifique et comportementale devant les tribunaux, le consentement obtenu sous la contrainte juridique à des traitements médicaux dans le contexte de la réhabilitation des criminels, le traitement médical destiné à renforcer les capacités, les critères applicables en matière de décision de mourir et le processus décisionnel des familles concernant la fin de vie et le don d’organes.

 

Y.Y. Chen (Common Law)

yy.chen@uottawa.ca
Le professeur Chen concentre ses recherches sur les interactions entre les soins de santé et la migration internationale. Ses travaux érudits explorent la manière dont l’intersection entre ces deux domaines affecte la lutte pour la justice sociale à l’échelle nationale et mondiale. Il a publié dans des revues universitaires de même que dans des médias populaires sur des sujets reliés notamment aux soins de santé des migrants, au tourisme médical, au VIH/SIDA, et au droit à la santé. Il enseigne actuellement les cours suivants : « Introduction to Public & Constitutional Law » et « Studies in Public Law: International Migration & Health ».

 

Karen Eltis (Civil Law)

karen.eltis@uottawa.ca
La professeure Karen Eltis est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ses recherches se concentrent sur le ‘cyberdroit’ (intelligence artificielle, cyber sécurité et vie privée), l’impact des nouvelles technologies sur les droits constitutionnels,  la santé/bioéthique ainsi que la gouvernance démocratique dans une perspective de droit comparé. Ancienne directrice du Centre des droits de la personne, Chercheure affiliée au CITP de l’Université Princeton (2016-2018) et professeure/chercheure invitée à Columbia Law School. Ses écrits furent cités par la Cour suprême du Canada et son plus récent livre s’intitule « Courts, Litigants and the Digital Age » (Irwin Law 2016).
 

 

Patrick Fafard (Public and International Affairs)

patrick.fafard@uottawa.ca
Les recherches en cours du professeur Fafard portent sur les politiques de santé publique et en particulier la gouvernance de la santé publique et le rôle des données probantes dans les politiques de santé publique. Il s'intéresse également au fédéralisme et aux affaires intergouvernementales, notamment leur incidence sur la prestation des services de santé et les divers aspects de la santé publique.

 

Paul Fedoroff (Psychiatry)

paul.fedoroff@theroyal.ca
Les travaux de recherche du Dr Fedoroff portent sur l'évaluation et le traitement de la paraphilie et des troubles sexuels et la prévention des crimes sexuels. Il s'intéresse également aux personnes accusant un retard du développement et aux victimes de traumatismes crâniens.

 

Audrey Ferron Parayre (Civil Law)

audrey.parayre@uottawa.ca
• Droit et politique de la santé
• Droits et libertés de la personne
• Sociologie et effectivité du droit
• Responsabilité professionnelle
• Transfert des connaissances

 

Daphne Gilbert (Common Law)

daphne.gilbert@uottawa.ca
La professeure Gilbert se spécialise en droit pénal, en droit constitutionnel et en droit constitutionnel comparé. Ses domaines de recherche portent principalement sur la Charte des droits et libertés, avec une attention particulière aux droits à l’égalité, aux droits liés à la procréation et aux animaux dans la loi.

 

Michelle Giroux (Civil Law) 

mgiroux@uottawa.ca
Les projets de recherche de la professeure Giroux se concentrent sur le droit médical et la bioéthique, les droits de la personne, le droit de la famille et le droit des enfants. Ses recherches portent plus particulièrement sur les soins en fin de vie, la santé publique et la procréation assistée et en particulier, le droit fondamental de connaître ses origines et la maternité de substitution.

 

Vanessa Gruben (Common Law) 

vanessa.gruben@uottawa.ca
Les projets de recherche de la professeure Gruben portent sur la réglementation de la procréation humaine assistée, notamment procréation avec la participation d'une tierce partie, la réglementation et le financement des technologies de procréation assistée et la constitutionnalité de la Loi sur la procréation assistée. Parmi ses autres domaines de recherche: le don d’organes et la réglementation des professionnels de la santé. La professeure Gruben enseigne en droit des biens, en droit de la famille, l’accès aux soins de santé et le droit de la santé publique.

 

Simon Hatcher (Psychiatry)

shatcher@uottawa.ca
Dr Simon Hatcher est actuellement vice-président à la recherche au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.
• Dépression
• Psychiatrie
• Suicide

 

Martha Jackman (Common Law) 

martha.jackman@uottawa.ca
Les travaux de recherche de la professeure Jackman se concentrent sur le droit constitutionnel et en particulier sur la Charte canadienne des droits et libertés et les droits des femmes et d’autres groupes défavorisés. Parmi ses autres domaines de recherche, la professeure Jackman s’intéresse au droit de la santé relativement à la Charte et à des projets visant à renforcer la capacité des groupes communautaires à revendiquer leurs droits sociaux.

 

Ian Kerr (Common Law)

<Personal website>
iankerr@uottawa.ca
Les projets de recherche du professeur Kerr se concentrent sur l’incidence des technologies de l’information et de l’authentification sur notre identité et notre droit à demeurer anonyme et les conséquences des réformes législatives du droit d’auteur canadien sur la protection de la vie privée et la liberté d’expression. Parmi ses autres domaines de recherche, il s’est penché sur les lois en matière de robotique, la protection de la vie privée, les technologies en matière de santé et l’anonymat.

 

Craig Kuziemsky (Management)

kuziemsky@telfer.uottawa.ca
Dr. Kuziemsky’s research focuses on developing innovative approaches for modeling collaborative healthcare delivery so we can better design information and communication technology (ICT) to support collaborative healthcare delivery. His work has defined the structural aspects necessary to support collaboration as well as the behavioural and social processes that shape how the structural components work. His studies of collaboration have used concepts such as complexity theory to understand the nature of collaborative interactions in different healthcare settings (clinical healthcare and public health for disaster management). Dr. Kuziemsky is also interested in the different contexts in which collaboration occurs and how these contexts influence ICT design and evaluation.

 

Jamie Chai Yun Liew (Common Law)

jamie.liew@uottawa.ca
Jamie Chai Yun Liew est une experte en droit de l’immigration et des réfugiés, en droit administratif, en droit public et en droit de la pauvreté. Les recherches actuelles de Jamie portent sur la signification de la citoyenneté au Canada, les répercussions sexospécifiques du droit canadien sur les migrants, et la manière dont le système canadien du droit de l’immigration et des réfugiés marginalise en fait ceux et celles qui passent à travers ce processus.

 

Katherine Lippel (Civil Law) 

klippel@uottawa.ca
La professeure Lippel concentre ses recherches sur la santé et la sécurité du travail, ce qui comprend la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles,l’indemnisation des travailleurs, la prévention du handicap et les mesures de réadaptation. Bon nombre de ses projets de recherche examinent les problèmes de SST soulevés par la précarisation accrue du travail et une grande partie de sa recherche suit une grille analyse fondée sur le genre. Ses études sur les questions juridiques reliées aux problèmes de santé au travail sont axées plus spécifiquement sur la santé mentale, les troubles musculo-squelettiques et le cancer.

 

Jason Nickerson (Medicine)

<Personal website>
jason.nickerson@uottawa.ca
Le travail du Dr Nickerson se concentre sur trois grands domaines : le renforcement des systèmes de santé dans les situations d’urgences humanitaires ; l’accès aux médicaments essentiels pour le soulagement de la douleur, les soins palliatifs et l’anesthésie ; et la gestion des maladies respiratoires chroniques. À l’échelle internationale, le travail de Jason porte sur la manière dont on devrait maintenir un système de santé minimalement fonctionnel apte à répondre aux besoins des gens dans les situations d’urgences humanitaires. Au Canada, Jason travaille plus particulièrement sur des questions qui relèvent de la gestion des maladies respiratoires chroniques.

 

Chidi Oguamanam (Common Law) 

chidi.oguamanam@uottawa.ca
Le professeur Oguamanam concentre ses recherches sur la gouvernance du savoir mondial et en particulier dans le contexte de la propriété intellectuelle et du droit de la technologie dans les domaines de la biodiversité, de la biotechnologie et de la biotechnologie agricole. Une autre partie de ses recherches concerne l’entrecroisement entre les systèmes de connaissances et en particulier entre les sciences occidentales et le savoir traditionnel des communautés autochtones et locales.

 

Michael Orsini (Political Studies) 

morsini@uottawa.ca
Les principaux domaines de recherche du professeur Orsini sont les politiques et les orientations stratégiques en matière de santé et le rôle des mouvements sociaux dans les processus d’élaboration des politiques. Il s’intéresse en particulier à l’autisme, au VIH/SIDA et aux maladies qui affectent les personnes marginalisées. Parmi ses autres domaines de recherche, on compte la recherche qualitative et l’analyse interprétative des politiques.

 

Christine Straehle (Public and International Affairs; Philosophy)

christine.straehle@uottawa.ca
Les recherches menées par Christine Straehle s’inscrivent dans le domaine de l’éthique et de la justice en matière de santé. Ses travaux de recherche portent sur des questions de justice, notamment l’accès aux soins de santé, la vulnérabilité et les conditions d’autonomie et les questions d’inégalité en matière de santé, à l’échelle locale et mondiale. 

 

Kumanan Wilson (Internal Medicine) 

kwilson@ohri.ca
Dr Wilson est un spécialiste en médecine générale interne à l'Hôpital d’Ottawa.Les recherches menées par le Dr Wilson se concentrent sur les politiques de santé publique, notamment la sécurité transfusionnelle, surveillance de la santé, l'état de préparation en prévision d'une pandémie et l’immunisation. 

 

Michael Wolfson (Epidemiology and Public Health) 

michael.wolfson@uottawa.ca
Le professeur Wolfson concentre ses recherches sur l’utilisation de modèles de simulation par ordinateur pour intégrer des éléments de preuve tirés de grandes bases de données sur la population afin de mieux comprendre ce qui conserve les gens en bonne santé ou les rend malades. Ces recherches permettront de recueillir de nouvelles indications et d’appuyer de meilleures politiques en vue d’améliorer la santé des Canadiens en posant des questions appropriées de type «Que se passe-t-il si…?» et en recourant à des modèles de simulation de scénarios probables.
Haut de page