Appel de résumés d’articles en vue d’un atelier sur « les politiques et la constitution »

Publié le vendredi 8 mai 2015

APPEL DE RÉSUMÉS

Le Groupe de droit public de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa

et

le Younger Comparativists Committee de l’American Society of Comparative Law

lancent un appel de résumés d’articles en vue d’un atelier sur « les politiques et la constitution »

Faculté de droit de l’Université d’Ottawa
Ottawa, Canada
Le vendredi 10 juillet 2015


L’atelier portera sur « les politiques et la constitution ». Les thèmes abordés pourront comprendre l’interaction entre le droit et les politiques dans le droit constitutionnel interne, le rôle des acteurs politiques dans la mise en œuvre du droit constitutionnel, le processus de révision de la Constitution, comprenant le référendum et l’initiative populaire, les politiques du processus de nomination à la magistrature et la réglementation constitutionnelle des élections, comprenant les lois régissant les dépenses électorales.

Objectif de l’atelier

Cet atelier aura pour objectif de réunir un petit groupe de spécialistes de la loi publique comparative afin de discuter de six travaux en cours réalisés par des chercheurs émergents.

Structure de l’atelier

Cet atelier d’une journée entière proposera six présentations de chercheurs émergents et un discours thème à l’heure du déjeuner. Une période de 45 minutes sera consacrée à chaque chercheur, dont 15 minutes à la présentation elle-même et 30 minutes aux commentaires d’un spécialiste et de l’ensemble du groupe.

Admissibilité

L’appel d’offres est lancé aux chercheurs émergents qui enseignent dans ce domaine ou y poursuivent des recherches depuis un maximum de dix ans. 

Mode de soumission

Les chercheurs intéressés doivent d’ici le 10 janvier 2015 faire parvenir à l’adresse de courrieljudy.yi@bc.edu un résumé d’au plus 500 mots de leur présentation. Les articles définitifs, d’un maximum de 10 000 mots, devront nous parvenir au plus tard le 15 juin 2015. Les articles devront être inédits à la date de l’atelier. Les chercheurs devront identifier leur envoi dans la ligne d’objet de leur courriel de la manière suivante : « Ottawa—envoi d’un article—atelier sur la loi publique comparative ».

Coûts

Les candidats retenus devront s’acquitter eux-mêmes de leurs dépenses de voyage et de séjour ainsi que de tous les frais accessoires. Un nombre limité de bourses sera disponible pour permettre de compenser en partie les dépenses de voyage des participants.

Questions

Veuillez faire part de toute question à Vanessa MacDonnell (Université d’Ottawa) ou Michael Pal (Université d’Ottawa) par courriel à vmacdonn@uottawa.ca ou michael.pal@uottawa.ca

Conseil du Younger Comparativists Committee : 

Richard Albert (Boston College) (président) 
Ozan Varol (Lewis & Clark) (vice-président et secrétaire) 
Virginia Harper Ho (Kansas) (trésorière) 
Sally Richardson (Tulane) 
Afra Afsharipour (UC Davis)

Haut de page