Étudiants en droit

Les étudiants en deuxième et troisième année ont l’opportunité de travailler comme chargé de dossiers à la Clinique juridique de l’université d’Ottawa (la « Clinique ») soit durant l’été, l’année scolaire dans le cours introductif ou avancé (où ils reçoivent 6 crédits), ou dans le programme de placement conjoint. Le cours clinique et le cours de placement conjoint satisfont aux critères de plaidoirie orale/tribunaux interuniversitaires de la section Common Law à la faculté de droit.

Sous la supervision d’un avocat superviseur, les chargés de dossiers apprennent comment gérer un dossier dès la première entrevue avec le client jusqu’à la date d’audience.

Veuillez noter que les étudiants embauchés durant l’été doivent continuer comme chargé de dossier durant l’année scolaire comme chef de division et doivent être enregistrés dans le cours avancé (cours de 6 crédits). Les étudiants n’ont pas besoin d’assister au cours hebdomadaire.

Pourquoi se joindre à la Clinique?

Les étudiants qui se joignent à la Clinique comme chargé de dossiers acquerront de l’expérience en justice sociale, et en plaidoirie orale tout en faisant des contributions significatives dans la communauté. Plusieurs étudiants à l’école de droit ne vont pas avoir une expérience pratique avant leur stage. Plusieurs n’ont jamais vu l’intérieur d’une salle d’audience!

Travailler à la Clinique permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience pratique en gérant leurs dossiers, faisant des comparutions en cours, et en donnant des ateliers aux organisations communautaires. La Clinique présente aux étudiants les compétences liées à la pratique de droit.

Sous la supervision d’avocats, les chargés de dossiers à la Clinique apprennent et effectuent plusieurs tâches :

  • Mènent des entretiens avec des clients à la recherche de conseils et d'informations juridiques;
  • Mènent des recherches juridiques sur les dossiers des clients;
  • Effectuent la rédaction de lettres, observations, mémorandums et autres documents juridiques;
  • Négocient avec les procureurs de la Couronne ou les parties adverses;
  • Plaident lors des procédures préparatoires, des procès et des audiences devant les cours et tribunaux;
  • Interrogent et contre-interrogent les témoins;
  • Préparent et présentent des observations à une cour ou un tribunal;
  • Effectuent la gestion des dossiers;
  • Apprennent la responsabilité professionnelle;
  • Font des présentations sur différents domaines du droit;
  • Offrent des services d'avocat de service aux locataires à la Commission de la location immobilière; et
  • Aident les femmes victimes de violence à recevoir une indemnisation.

Comment participer

Étudiants en première année de droit:

À chaque année, la clinique organise des séances d'information pour les étudiants de première année, généralement à l'automne de chaque année. Les étudiants qui souhaitent recevoir des informations générales sur la clinique peuvent assister à l'une de ces sessions.

Une fois que les étudiants ont assisté à une session d'information, ils peuvent s'inscrire pour être jumelé avec un étudiant de la Clinique. Cela permet à l'étudiant de première année de se familiariser avec les pratiques de la Clinique, car il peut observer diverses tâches, telles que l'examen d'un dossier avec un avocat superviseur. Cette observation ne nécessite pas un nombre d'heures défini et n’est pas un poste de bénévolat.

Étudiants de deuxième et troisième année:
1. Emploi d'été

Les étudiants en droit ont également la possibilité de se joindre à la Clinique en tant qu'étudiant d'été après avoir terminé leur première ou deuxième année de droit. Veuillez consulter la section Postes disponibles pour plus de détails.

2. Cours clinique

Les étudiants en deuxième et troisième années de droit peuvent suivre le cours d'introduction à l'aide juridique (CML 3648) s'ils n'ont pas travaillé à la Clinique auparavant en tant que chargé de dossier, tandis que les étudiants qui ont travaillé comme chargés de dossiers s'inscriraient au cours d'aide juridique clinique II ou III (CML 3849/3850). Les étudiants inscrits au cours d'introduction à la clinique d'aide juridique doivent assister à un cours hebdomadaire durant le semestre d'automne.

Les cours de la Clinique valent six crédits et durent toute l'année scolaire (septembre à avril). Tout au long des cours, les chargés de dossiers sont évalués sur une base de réussite / échec pour leur travail.

Veuillez consulter la section Comment faire demande pour plus d'information.

Remarque: La Clinique ne mène pas d’entrevues initiales pour les clients pendant les sessions d'examen des étudiants en décembre et avril ou pendant les semaines de relâche (octobre, janvier et février) afin que les tâches à la Clinique ne posent aucun conflit avec les examens, mais les étudiants demeurent responsables pour leurs dossiers.

3. Cours de placement conjoint

Pendant l'année scolaire, les étudiants peuvent être placés dans des cliniques communautaires externes ou des bureaux d'aide juridique. Les étudiants doivent postuler pour participer au cours de placement conjoint et doivent être sélectionnés par l'organisation. Les étudiants inscrits au cours de placement conjoint doivent assister à un cours hebdomadaire durant le semestre d'automne.

Le cours de placement conjoint vaut six crédits et dure toute l'année scolaire (septembre à avril). Tout au long des cours, les chargés de dossiers sont évalués sur une base de réussite / échec pour leur travail. Veullier noter que le cours placement conjoint est uniquement offert en Anglais.

Veuillez consulter notre page Comment faire demande pour plus d'informations sur les délais et les procédures de candidature pour l'emploi d'été, le cours clinique et le cours de placement conjoint.

Une note sur le semestre de janvier:

Les tâches de la clinique se poursuivent comme d'habitude pendant le semestre de janvier de chaque année, bien que la clinique n'offre pas d’entrevues initiales pour les nouveaux clients au cours de la dernière semaine de janvier pour permettre les examens et les pauses du semestre de janvier. Les étudiants ne peuvent pas s'inscrire à des stages ou à des cours internationaux pendant le semestre de janvier, car ces cours ne permettent pas aux étudiants de faire leur travail de clinique pendant le mois de janvier. Les étudiants doivent s'inscrire à un cours régulier pendant le semestre de janvier.

Haut de page