Rédacteurs et rédactrices principaux : étudiants et étudiantes en troisième année

En mars 2017, la Revue de droit d’Ottawa (RDO) sélectionnera ses rédacteurs et rédactrices principaux pour l’année scolaire 2017-2018. Les postes de rédacteurs principaux sont réservés aux étudiants et étudiantes en 3e année de droit et ces derniers obtiennent six crédits universitaires pour leur travail (trois crédits universitaires par semestre).

Les rédacteurs et rédactrices principaux sont responsables de :

  • Déterminer quelles soumissions seront publiées d’après les évaluations externes ;
  • Participer aux réunions hebdomadaires du comité de rédaction ;
  • Corriger la grammaire, le style et la syntaxe du texte des articles ;
  • S’assurer que les citations sont conformes aux normes prescrites ;
  • Faire la recherche de documents de source primaire et secondaire ;
  • Agir en tant que mentor pour les rédacteurs et rédactrices adjointes et les rédacteurs et rédactrices associés ;
  • Gérer un comité composé de rédacteurs et rédactrices associés.

 S’il vous plait consulter la liste des postes de la RDO pour 2017-2018 

La RDO a un cycle de révision à base continue. Le travail de comité aura lieu tout au long de l’année scolaire, en fonction de la nature du comité et des tâches assignées.

Nous recherchons des étudiants et des étudiantes qui peuvent travailler en français, en anglais ou les deux.

PROCESSUS DE DEMANDE

Les étudiants et étudiantes doivent être rédacteurs associés ou rédactrices associées pour pouvoir être pris en considération pour un poste de rédacteur principal ou rédactrice principale au cours de leur 3e année en droit.

Afin de postuler à un poste de rédacteur principal ou rédactrice principale, les rédacteurs associés et rédactrices associées doivent soumettre :

  1. Une déclaration personnelle d’une page (Times New Roman, 12 points) qui répond aux questions suivantes :
    1. Pourquoi souhaitez-vous vous joindre à la RDO en tant que rédacteur principal ou rédactrice principale ?
    2. Quels sont les compétences spéciales ou intérêts particuliers que vous détenez, et que vous pourriez apporter en tant que membre du conseil de rédaction ? (ex : expérience précédente organisationnelle ou de leadership, projets de recherche, publications, etc.)
    3. Précisez une force et une faiblesse au sujet de la manière dont la RDO fonctionne ?
    4. Quels sont vos trois premiers choix de postes au sein du conseil de rédaction ? *Il ne faut pas motiver votre choix.
  2. Votre CV (deux pages maximum, Times New Roman, 12 points)

*Les candidats et candidates devraient aussi indiquer dans leur déclaration personnelle s’ils ou elles sont bilingues.

Veuillez envoyer votre trousse de candidature dans un seul document en format PDF à olrcandi@uottawa.ca à l’attention de Kimberley Pollard, gestionnaire des ressources humaines, avant 16h00 le vendredi 3 mars 2017.

Le conseil de rédaction pour l’année scolaire 2017-2018 sera choisi le 6 mars.

Les postes de rédacteurs ou rédactrices en chef

Les membres du conseil de rédaction pour l’année scolaire 2017-2018 qui souhaitent se présenter pour un des postes de rédacteur ou rédactrice en chef doivent participer à un exercice substantif qui aura lieu le 10 mars. Chaque étudiant et étudiante doit aussi soumettre une plate-forme de 500 mots détaillant ce qu’il ou elle aimerait accomplir à titre de rédacteur ou rédactrice en chef ainsi que sa vision du futur de la RDO . Ces plates-formes doivent être envoyées à olrcandi@uottawa.ca à l’attention de Kimberley Pollard, gestionnaire des ressources humaines, avant 16h le lundi 20 mars 2017. Il y aura aussi un exercice de correction à accomplir avant les élections. Plus de détails vont être fournis après que les individus ont indiqué s’ils veulent postuler pour le poste.

Note importante

Une fois que le conseil de rédaction pour l’année scolaire 2017-2018 sera choisi, des élections auront lieu le samedi 25 mars 2016 à 10h00 (date provisoire). Les conseils de rédaction entrant et sortant éliront, par scrutin secret, les trois rédacteurs ou rédactrices en chef, ainsi que les postes restants. Chaque candidat et candidate devra préparer une courte présentation à son propos et pourquoi il ou elle devrait être élu pour ce poste. Ceux et celles qui se présentent pour les postes de rédacteurs ou rédactrices en chef devront répondre à deux ou trois questions de style d'entrevue.

Toutes questions liées au processus de demande peuvent être envoyées à Kimberley Pollard, gestionnaire des ressources humaines, à olrcandi@uottawa.ca.

 

MÉTHODE D’ÉVALUATION

Le conseil de rédaction choisira la prochaine cohorte des rédacteurs et rédactrices principaux sur la base de leur déclaration personnelle et de la qualité de leur travail de révision et de leur implication au sein d’un comité.

 
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