Rédacteurs et rédactrices associés : étudiants et étudiantes en deuxième année

En mars 2017, la Revue de droit d’Ottawa (RDO) sélectionnera ses rédacteurs associés et rédactrices associées pour l’année scolaire 2017-2018. Les postes de rédacteurs associés sont réservés aux étudiants et étudiantes de 2e année de droit, et ces derniers obtiennent trois crédits universitaires pour leur travail. Les étudiants et étudiantes peuvent appliquer leurs crédits universitaires au semestre d’automne ou au semestre d’hiver.

Les rédacteurs associés et rédactrices associées sont responsables de :

  • Corriger la grammaire, le style et la syntaxe du texte des articles ;
  • S’assurer que les citations sont conformes aux normes prescrites ;
  • Faire la recherche des documents de source primaire et secondaire ;
  • Agir en tant que mentor pour les rédacteurs adjoints et rédactrices adjointes ; et
  • Effectuer du travail pour l’un des comités suivants :
    • Soumissions
    • Révisions en ligne
    • Ressources humaines
    • Communications
    • Affaires (finances)
    • Affaires académiques et professionnelles
    • Développement communautaire
    • Projets spéciaux

La RDO a un cycle de révision à base continue. Le travail de comité aura lieu tout au long de l’année scolaire, en fonction de la nature du comité et des tâches assignées.

Il n’y a aucune exigence de bilinguisme : nous recherchons des étudiants et des étudiantes qui peuvent travailler en français, en anglais ou les deux.

PROCESSUS DE DEMANDE

Pour présenter votre candidature pour un poste de rédacteur associé ou rédactrice associée, les candidats et candidates doivent préparer :

  1. Une lettre de motivation
    • Structure formelle : un page maximum, Times New Roman, 12 points
    • Indiquer si vous êtes bilingue
    • Préciser :
  1. Pourquoi vous souhaitez vous joindre à la Revue de droit d’Ottawa en tant que rédacteur ou rédactrice ;
  2. Que vous avez les compétences de base recherchées : aptitudes de recherche et d’écriture (y compris la révision des textes et des notes de bas de page) ;
  3. Que vous avez les compétences interpersonnelles recherchées : travail d’équipe, gestion/coordination de projet et communication.
  1. Un CV
  • Deux pages maximum, Times New Roman, 12 points
  1. Un travail sur la révision d’un texte et sur les citations
  • Lien au travail ici : PDF

 

1. Correction du texte :

  1. Corrigez toutes les erreurs avec un stylo rouge et surligner ces corrections en jaune ;
  2. S’il est nécessaire, justifiez vos corrections en utilisant l’autorité appropriée (Guide McGill, Guide de révision de la RDO) dans la marge gauche ;
  3. Concentrez-vous sur la grammaire, la ponctuation, l’orthographe et d’autres directives de révision qui se trouvent dans le Guide de révision de la RDO plutôt que des changements de style du texte de l’auteur, tels que le choix des mots ;
  4. Suivez la hiérarchie des sources de révision telle qu’indiquée dans le Guide de révision de la RDO.

Vous pouvez trouver le Guide de révision de la RDO et tout autre document nécessaire sous l’onglet soumissions à ressources

2. Correction des notes de bas de page :

  1. Corrigez toutes les notes de bas de page (NBP) fournies à la fin du document (il ne faut effectuer aucune correction des NBPs du texte)
  2. Surlignez en jaune vos corrections dans la NPB fournie et ensuite écrire la version corrigée dans son entier en dessous. Les corrections devraient être tapées.
  3. Ne corrigez pas le texte fourni dans les NBPs (par exemple la ponctuation ou la grammaire de l’information fournit entre parenthèse dans la NBP ne doit pas être corrigée, mais l’information doit être conforme à la Règle 1.7 du Guide de révision de la RDO)
  4. Les rédacteurs doivent fournir une justification pour chaque correction ou changement effectué (Guide McGill ou le Guide de révision de la RDO)

3. Numérisez votre travail une fois terminé et joignez-le à votre demande. S’il vous plaît assurez-vous que les corrections et les justifications sont lisibles.

 

 

Les lettres de recommandation, exemples de rédaction juridique ou autre matériel supplémentaire ne seront pas considérés.

 

Veuillez envoyer votre trousse de candidature dans un seul document en format PDF à olrcandi@uottawa.ca à l’attention de Kimberley Pollard, gestionnaire des ressources humaines, avant 16h le vendredi 3 mars, 2017.

 

Les candidats et les candidates ne sont pas tenus d’avoir été rédacteur adjoint ou rédactrice adjointe pour être considérés pour un poste de rédacteur associé ou rédactrice associée. Toutefois, les étudiants et étudiantes doivent avoir été rédacteurs associés ou rédactrices associées pour être pris en considération pour un poste de rédacteur principal ou rédactrice principale durant leur 3e année de droit.

Toutes questions liées au processus de demande peuvent être adressées à Kimberley Pollard, gestionnaire des ressources humaines, à olrcandi@uottawa.ca.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

L’accent sera mis principalement sur le travail de révision (en particulier votre attention aux détails), suivi de votre lettre de motivation, votre CV et de la qualité de la demande en général.

 

Haut de page