Women's Legal Mentorship Program Outline

What is the Women’s Legal Mentorship Program (WLMP)?

The WLMP is a national, comprehensive, feminist legal mentorship program that works in partnership with the University of Ottawa. The goal of the WLMP is to help women develop a support system that will help them throughout their legal careers from the classroom to the courtroom and beyond.

The program — the first of its kind in Canada — facilitates peer mentorship, student-lawyer mentorship and professional development and leadership events.

How did the WLMP start?

The WLMP was founded by Charlotte Wolters (Core Founder) in October 2010, when she approached her law school professor about creating an integrated feminist mentorship program. The concept stemmed from her previous professional experience and from observing the law school’s student culture. Ms. Wolters then brought together eight female law students to establish the first chapter and pilot project at the University of Ottawa’s Faculty of Common Law with her.

Within one month of the pilot program’s launch in September 2011, the program eclipsed its three-year benchmark with over 90 registered participants and a growing waiting list. In 2012, the WLMP again surpassed itself with over 200 female law students registered as Participants.

Why is the WLMP necessary?

  • Only 38 per cent of lawyers in Ontario are women, even though women make up more than 50 per cent of law school graduates.
  • At age 40, women lawyers earn 75 per cent of the average income and 85 per cent of the median income of men the same age.
  • Women represent 60 per cent of lawyers who change jobs.
  • Of the women lawyers who left private practice, 27 per cent quit their law careers entirely.
  • More than 20 per cent of women lawyers who quit their jobs cited work-life balance as the reason.

The WLMP is focused on stopping this trend by linking women with feminist mentors to give them support and guidance before they begin their careers. The WLMP is open to all female law students, regardless of their race, class, ability, religion, age, gender identity or sexual orientation.

How does the WLMP’s Mentorship Program work?

Each chapter is student led and governed by a strategic coordinating committee that establishes and runs the WLMP’s mentorship model. This model has three integrated components: Peer Mentorship, Professional Development & Leadership Events and Student-Lawyer Mentorship.

How does the WLMP set-up a law school WLMP Chapter?

The WLMP does extensive research before contacting a law school to setup a WLMP Chapter. An invitation is extended to both Faculty and female law students and the work begins. The WLMP hopes to establish its second Chapter no later than 2015.

WLMP’s Informal Certification Program

In 2012, the WLMP introduced an informal certification program to showcase both the mentorship and leadership skills WLMP participants develop throughout the year. The WLMP certificate allows participants to highlight for employers the skills development and volunteer work they engaged in during the academic year.

WLMP’s Peer Mentorship

The WLMP matches first year law students with second year students, second years with third year students, and when possible third year students are matched with articling students.

Each student peer mentor makes a time commitment of two hours per month to meet with her mentee. This part of the WLMP is particularly beneficial to first year students, who have a chance to get support and guidance from upper year students who have a better grasp on the law school experience.

WLMP’s Professional Development & Leadership Events

The WLMP offers participants a series of skills based workshops focused on developing and supporting professional development and women’s legal leadership.

Workshops offered include: Effective Mentorship, How to Become a Judge, Networking, Resiliency training, How to Chair a Board Meeting and Anti-Oppression training.

Student-Lawyer Mentorship

Students are then matched with a feminist lawyer or with a woman who holds a law degree but is employed in another field. Each legal mentor and WLMP mentee commits to meeting for two hours per month.

WLMP mentees are encouraged to request a legal mentor who is interested in a similar area of law or comes from a similar background. For example, a student mentee may request to be matched with a First Nations legal mentor with an interest in health law.

WLMP’s Virtual Mentorship

To facilitate WLMP mentees interested in working across Ontario, Canada, and North America, we created a Virtual Mentorship experience. WLMP mentees meet via Skype, email or phone with their legal mentor.

What is expected of Legal Mentors?

The legal mentor and WLMP mentee will together decide how to spend their two hours a month. The WLMP recommends that the legal mentor guide their mentee through issues such as law school course selection, the articling process, bar admission, career development, and developing a healthy work-life balance.

How do lawyers become WLMP Legal Mentors?

When the WLMP sets up a Chapter we work with the Chapter student leaders, the law school’s Faculty and Administration to first provide the structure and materials needed for success. We then work with that law school’s WLMP Chapter to connect with the regional legal communities and law school’s alumni back to them. Using the WLMP’s matching program, we link female legal mentors with students. Any female lawyer who has been called to the Bar and is in good standing can be a legal mentor.

How do interested Lawyers become WLMP uOttawa Chapter Legal Mentors?

If you are a female lawyer interested in committing two hours per month to the WLMP uOttawa Chapter, please fill out the online WLMP uOttawa application form.

Become a mentor

If you are a female lawyer interested in committing two hours per month to the WLMP uOttawa Chapter, please fill out the online WLMP uOttawa application form.

Back to top

Programme de mentorat en droit auprès des femmes - les grandes lignes

Qu’est-ce le Programme de mentorat en droit auprès des femmes (PMDF) ?

Le PMDF est un programme national de mentorat féministe développé par des étudiantes en partenariat avec l’Université d’Ottawa. L’objectif principal du PMDF est d’aider les femmes à se développer un système de soutien qui les aidera tout au long de leur carrière juridique.

Le programme – le premier de son genre au Canada – offre un programme de mentorat entre étudiantes, un programme de mentorat entre étudiante et avocate, ainsi que des ateliers de développement professionnel et des évènements de leadeurship.

Comment est-ce que le PMDF a été mis sur pied ?

Le PMDF a été mené et initié par Charlotte Wolters (fondatrice) en octobre 2010 lorsqu’elle a approché ses professeurs de droit avec l’idée de mettre sur pied un programme de mentorat féministe intégré. Cette idée fut inspirée par ses expériences professionnelles ainsi que ses observations de la culture de l’école de droit. Mme Wolters a ensuite réuni huit étudiantes en droit afin d’établir le premier chapitre, le projet pilote, à la Faculté de Common Law de l’Université d’Ottawa.

Le lancement officiel du PMDF s’est fait en septembre 2011.
En un mois, avec plus de 90 participantes inscrites en plus d’une liste d’attente, le programme a surpassé ses objectifs anticipés pour les trois prochaines années. En 2012,  le PMDF s’est encore surpassé en ayant plus de 200 étudiantes en droit inscrites en tant que participantes.

Pourquoi le PMDF est-il nécessaire ?

  • Bien que les femmes représentent plus que 50 pour cent des diplômés en droit en Ontario, seulement 38 pour cent des avocats de l’Ontario sont des femmes.
  • À l’âge de 40 ans, les femmes juristes gagnent 75 pour cent du revenu moyen des hommes et 85 pour cent du revenu moyen des hommes du même âge.
  • Les femmes représentent 60 pour cent des avocats qui changent de métier.
  • Parmi les femmes juristes qui ont quitté la pratique privée, 27 pour cent d’entre elles  ont quitté leur profession en droit de façon conclusive.
  • Plus de 20 pour cent des femmes juristes qui quittent la profession citent l’équilibre  vie professionnelle/vie privée comme motif principal.

Le PMDF a pour but de mettre fin à ces tendances en jumelant les étudiantes en droit avec des mentores qui pourront leur offrir soutien et conseils tout au long de leur carrière juridique.

Le PMDF est un programme accessible à toutes les étudiantes en droit, peu importe leurs origines, leurs classes sociales, leurs compétences, leurs religions, leurs âges, leurs identités et leurs orientations sexuelles.

Comment fonctionne le Programme de mentorat du PMDF ?

Chaque chapitre du PMDF est dirigé par des étudiantes et gouverné par un comité stratégique de coordination qui établit et gère le modèle de mentorat du PMDF. Ce modèle comporte trois volets intégrés: le mentorat entre pairs, le développement professionnel et les évènements de leadeurship, ainsi que le mentorat étudiant-juriste.

Comment  est-ce que le PMDF établit un chapitre du PMDF dans une école de droit ?

Le PMDF fait des études approfondies avant de contacter une école de droit afin d’y établir un chapitre du PMDF.  Une invitation est ensuite lancée au corps professoral ainsi qu’aux étudiantes en droit et c’est à ce moment que le travail commence. Le PMDF espère établir son deuxième chapitre au plus tard en 2015.

Le programme de certification informel du PMDF

En 2012, le PMDF a introduit un programme de certification informel afin de mettre en valeur les compétences de leadeurship que les participantes du PMDF ont développées tout au long de l’année. Ce certificat est la manière idéale de démontrer aux employeurs le développement de compétences ainsi que le bénévolat auxquels s’engagent les participantes du PMDF durant l’année scolaire.

Le mentorat entre étudiantes du PMDF

Le PMDF jumelle des étudiantes en droit de première année avec des étudiantes de deuxième année, des étudiantes en droit de deuxième année avec des étudiantes de troisième année, et  développe un réseau composé de nos diplômées.

Chaque mentore s’engage à passer deux heures de leur temps ensemble par mois. Ce volet du programme est d’intérêt particulier chez les étudiantes en première année. Celles-ci ont l’occasion d’obtenir le soutien et les conseils des étudiantes de deuxième et de troisième année qui ont déjà complété leur première année, et donc peuvent donner un meilleur aperçu de leur expérience à la mentorée.

Les évènements et ateliers de développement professionnel du PMDF

Le PMDF offre à ses participantes une série d’ateliers ayant pour but d’aider les femmes à développer leurs compétences professionnelles et leur leadeurship avant d’entreprendre leurs carrières juridiques.

Les ateliers incluent : Le mentorat efficace, Comment devenir juge, L’art du réseautage, La résilience, Comment présider une réunion de conseil et l’Anti-Oppression.

Le mentorat étudiante-juriste

Les étudiantes sont ensuite jumelées avec une juriste féministe ou avec une femme qui détient un diplôme en droit, mais qui est employée dans un autre domaine. Chaque mentore et mentorée du PMDF s’engagent à passer deux heures de leur temps ensemble, par mois. Nous encourageons les étudiantes à demander d’être jumelées avec une mentore qui partage les mêmes intérêts qu’elles. Par exemple, une étudiante peut demander d’être jumelée avec une mentore des Premières Nations ayant un intérêt en droit de la santé.

Le mentorat virtuel du PMDF

Afin d’accommoder les mentorées intéressées à travailler à travers l’Ontario, le Canada et l’Amérique du Nord, nous offrons un programme de mentorat virtuel. Les mentorées du PMDF qui participent à ce programme de mentorat peuvent communiquer avec leur mentor par courriel, téléphone ou skype.

Quelles sont les attentes du PMDF envers la mentore ?

La mentore et la mentorée décident ensemble comment elles passeront leurs deux heures par mois. Le PMDF recommande à la mentore de guider la mentorée quant à ses questions liées au droit ou à l’école de droit, telles que les choix de cours, la course au stage, l’admission au barreau, le développement de carrière et des conseils sur comment trouver un équilibre entre le travail et sa vie personnelle.

Comment est-ce que les juristes deviennent mentores du PMDF ?

Lorsque le PMDF établi un chapitre, nous travaillons en lien avec les étudiants de ce chapitre, ainsi qu’avec la faculté et l’administration de l’école de droit pour d’abord fournir la structure et les matériaux nécessaire au succès de ce chapitre.

Nous travaillons ensuite avec le chapitre du PMDF à l’école de droit afin qu’ils puissent tisser des liens avec la communauté juridique dans la région, ainsi que les anciens de leur école de droit. Ensuite, nous utilisons le programme de jumelage du PMDF pour relier les mentores juristes avec les élèves. Toute femme juriste qui a été admise au Barreau et qui en est membre en règle peut être une mentore juridique.

Comment puis-je devenir une Mentore?

Si vous êtes une juriste et que vous souhaitez vous inscrire au PMDF afin d’offrir un minimum de deux heures de votre temps par mois, remplissez le formulaire de demande en ligne.

Devenir une Mentore

Si vous êtes une juriste et que vous souhaitez vous inscrire au PMDF afin d’offrir un minimum de deux heures de votre temps par mois, remplissez le formulaire de demande en ligne.

Haut de page