Formation pratique

Le PPD de l’Université d’Ottawa offre une formation pratique qui permettra aux étudiants de maîtriser toutes les habiletés et compétences nécessaires pour offrir des services juridiques de qualité en français et réussir leur carrière professionnelle.

Avant d’entamer un placement de quatre mois dans un milieu de travail juridique, les candidats obtiendront quatre mois de formation pratique intensive dans un cabinet juridique simulé, où ils et elles seront initiés à tous les aspects de l’exercice de la profession juridique. Cette formation est composée de huit modules pratiques :

  • la création et la gestion de cabinet;
  • le droit immobilier;
  • les testaments et la planification successorale;
  • le droit commercial;
  • le droit pénal;
  • le contentieux civil;
  • le droit de la famille, et;
  • le droit administratif.

Module sur la gestion de cabinet

Dans le cadre de ce module, le candidat est initié à la pratique du droit et à la gestion de cabinet. Le candidat sera exposé aux questions d'éthique se rapportant à la pratique du droit, y compris les obligations des avocats envers les membres du public et le Barreau du Haut-Canada. Le candidat aura l'occasion de développer ses connaissances et habilités en participant à des activités liées au démarrage d'un cabinet (p. ex. la création d'un plan d'affaire, embaucher du personnel, se trouver des bureaux), la gestion des dossiers de clients (y compris la rédaction de mandats de représentation, de la correspondance et des factures), l'utilisation de systèmes informatiques facilitant la pratique du droit (p. ex. PC Law), la gestion des finances d'un cabinet et des comptes en fiducie. Le candidat aura aussi l'occasion de perfectionner leurs techniques d'entrevue avec des clients pour tenter de résoudre leurs préoccupations juridiques, et sera exposé à des situations pratiques touchant des questions d'éthique et les obligations déontologiques.

Module sur le droit immobilier

Dans la pratique du droit immobilier, l'avocat accompagne le client dans l’acquisition et la vente de biens immobiliers et fournit des conseils sur toutes autres questions qui se rapportent à la propriété. Dans ce module, le candidat est initié à la pratique et à la procédure du droit immobilier. Le candidat aura l'occasion de démontrer ses connaissances et habilités en réalisant diverses transactions immobilières. Le candidat apprendra à préparer une transaction immobilière résidentielle du début à la fin, y compris la révision de la convention d'achat-vente, les lettres de recherches, la recherche de titres, la préparation des documents, l’usage du logiciel RealtiWeb et du système provincial d’enregistrement Teraview, ainsi que la fermeture de la transaction. Le candidat sera aussi exposé à des situations pratiques touchant des questions d'éthique et les obligations déontologiques.

Module sur les testaments et successions

Dans la pratique du droit successoral, l'avocat accompagne le client dans sa planification successorale et voit à la bonne répartition de celle-ci. Dans ce module, le candidat est initié à la pratique du droit des testaments et des successions et aux procédures liées à ceux-ci, par la rédaction d'actes pertinents (par exemple, les testaments, les procurations, et les requêtes en vue d'obtenir un certificat de fiduciaire testamentaire). Le candidat sera aussi exposé à des situations pratiques touchant des questions d'éthique, la capacité des clients et les obligations déontologiques.

Module sur le droit commercial

Dans la pratique du droit commercial, l'avocat accompagne le client dans la création, l’enregistrement, l’acquisition et la vente d’entreprises et fournit des conseils sur toutes autres questions qui se rapportent aux entreprises. Dans ce module, le candidat est initié à la pratique et à la procédure du droit commercial. Le candidat aura l'occasion de démontrer ses connaissances et habilités en rédigeant divers documents liés à la création et à l'enregistrement d'une personne morale, tels que les documents constitutifs d'une entreprise et les résolutions. Le candidat sera aussi initié à la préparation de transactions commerciales simples, y compris la révision d'une convention d’achat-vente d’entreprise du début à la fin, la structuration des actifs et des actions d'une entreprise, et la fermeture de la transaction. Le candidat sera aussi exposé à des situations pratiques touchant des questions d'éthique et les obligations déontologiques.

Module sur le droit pénal

Dans la pratique du droit pénal, l'avocat accompagne le client à toutes les étapes d'un dossier, dès le premier contact avec le client qui exerce son droit à l'avocat jusqu'à la disposition finale. Dans ce module, le candidat sera initié aux différentes formes de remises en liberté, l'ouverture d'un dossier, les entrevues avec le client et les façons d'obtenir la divulgation de la preuve auprès des corps policiers et de la Couronne. Une analyse de cette divulgation sera ensuite effectuée pour en faire ressortir les faits pertinents et les défenses possibles en droit. Ce module expliquera la différence entre le plaidoyer de culpabilité et le procès, ainsi que les étapes nécessaires pour y arriver, en plus d'expliquer le système de peines possibles suite à une déclaration de culpabilité. Le candidat se familiarisera également avec les nombreux intervenants communautaires qui jouent un rôle essentiel dans le système de justice. Des visites au palais de justice et / ou à un centre de détention sont prévues afin d'observer le système de justice pénale en action. Le candidat sera aussi exposé à des situations pratiques touchant des questions d'éthique et les obligations déontologiques particulières au droit pénal.

Module sur les contentieux civil

Dans la pratique du contentieux civil, l'avocat accompagne le client dans la résolution de différends concernant des causes civiles et commerciales qui doivent être tranchés par l’entremise d’un tribunal, notamment des différends en matière délictuelle (blessures corporelles, négligence, fautes médicales, diffamation) et en matière contractuelle (conflit entre actionnaires, rupture de contrat, litige de construction). Dans ce module, le candidat apprendra de quelle manière entamer ou défendre une action. Il rédigera des actes de procédures, tels que des déclarations, des défenses, des dossiers de motion et des affidavits. Il préparera des plans d’enquête au préalable et des dossiers de conférences préparatoires au procès. Il sera initié à la pratique des interrogatoires et des contre-interrogatoires, ainsi qu'aux diverses procédures de résolution des différends (p. ex. la médiation, les conférences préparatoires au procès) afin de pouvoir représenter les clients devant le tribunal pour des motions, des requêtes et des procès (avec ou sans jury). Le candidat sera aussi exposé à des situations pratiques touchant des questions d'éthique et les obligations déontologiques.

Module sur le droit de la famille

Dans la pratique du droit familial, l'avocat accompagne le client dans résolution de différends familiaux, que cette famille soit traditionnelle, élargie, reconstituée ou contemporaine. Dans ce module, le candidat apprendra comment mener un dossier en droit familial à partir de la rencontre initiale avec le client, en passant par la préparation des plaidoiries, la planification des différentes étapes menant à un procès, ce qui comprend la rédaction des documents pertinents (par exemple la motion, la conférence relative à la cause, la conférence de règlement, la médiation, et le protocole d’entente), la communication avec le client et la gestion du dossier d’un point de vue administratif et pratique (c'est-à-dire, ouverture du dossier, facturation, éthique professionnelle d’un point de vue de droit familial, et la gestion des documents). Le candidat sera aussi initié aux droits des enfants et aux questions touchant la protection à l'enfance.

Module sur le droit administratif

La pratique du droit administratif oblige l'avocat à opérer parmi les diverses règles régissant les droits et obligations de la branche exécutive fédérale ou provinciale, y compris les règles régissant le pouvoir décisionnel et les limites à ce pouvoir. L'avocat doit aussi guider son client à travers les diverses procédures particulières aux nombreux tribunaux administratifs. Dans ce module, le candidat sera exposé à diverses situations pratiques touchant les domaines clé du droit administratif, tels que l'immigration et la protection des réfugiés, les droits de la personne et les droits de locataires et locateurs, et se familiarisera avec les questions d'éthique et des obligations déontologie liées au droit administratif. Le candidat sera responsable de la préparation et de la gestion d'un dossier du début à la fin, y compris l'occasion de rencontrer des clients pour leur expliquer des points de droit. Il aura aussi l'occasion d'acquérir de l'expérience pratique en plaidoirie, y compris la préparation d'un interrogatoire et d'un contre-interrogatoire. Enfin, le candidat sera exposé au fonctionnement de divers tribunaux administratifs par l'entremise d'une visite ou d'une observation à l'un de ces tribunaux.

 

 

Description du Volet formation par Me Lise Rivet

Description des évaluations lors du Volet formation

Haut de page