La Section de common law accueille le professeur Lorne Neudorf

Publié le lundi 18 décembre 2017

Durant trois semaines en novembre et décembre 2017, la Section de common law a accueilli le professeur Lorne Neudorf, chercheur invité de l’Université d’Adélaïde, en Australie. Le professeur Neudorf entreprend actuellement un projet de recherche juridique comparative, financé par le CRSH, sur le contrôle parlementaire de l’élaboration des lois par l’exécutif.

Dans le cadre de son projet, le professeur Neudorf rend visite aux parlements nationaux du Canada, du Royaume-Uni, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ses trois semaines à Ottawa lui ont permis d’interroger des membres et des employés du Parlement, ainsi que des employés du ministère de la Justice.

Le 7 décembre, il a comparu à titre de témoin expert devant le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation. Le professeur Neudorf a formulé une série de recommandations au Comité pour promouvoir une transparence et une responsabilisation accrues. Il a entre autres proposé d’élargir le mandat du Comité à l’examen des nouveaux projets de loi, qui permettraient de déléguer des pouvoirs législatifs. À la suite de cet exposé préliminaire, les membres du Comité ont posé de nombreuses questions au professeur Neudorf pendant plus d’une heure, au sujet de ses recommandations et de sa recherche en cours. Lors des questions, les membres ont fait référence à son article et en ont discuté. Le président du Comité avait fait circuler l’article, intitulé : « Rule by Regulation: Revitalizing Parliament’s Supervisory Role in the Making of Subordinate Legislation », avant la rencontre.

Le professeur Neudorf a été invité à revenir au Comité pour partager ses données comparatives après ses visites aux parlements d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni. Lors de son séjour à Ottawa, le professeur Neudorf a également eu l’occasion rencontrer des professeurs de l’Université d’Ottawa pour discuter de sa recherche et de son travail à la Bibliothèque de droit Brian-Dickson.

Le professeur Neudorf est vice-doyen de droit et professeur agrégé à l’Université d’Adélaïde, qui fait partie du groupe des Huit principales universités de recherche en Australie. Il est également professeur auxiliaire à Robson Hall Faculty of Law, à l’Université du Manitoba, et membre du Barreau du Haut‑Canada. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge dans le domaine du droit comparé, d’un J.D. de l’Université de Victoria et d’une maîtrise en droit de l’Université McGill. Avant sa nomination à l’Université d’Adélaïde, le professeur Neudorf a été membre fondateur de la Thompson Rivers University, première nouvelle Faculté de droit au Canada en plus de 30 ans.

La recherche du professeur Neudorf adopte une approche comparative et se concentre principalement sur le droit public, particulièrement sur la révision judiciaire, l’interprétation législative et les institutions juridiques.

Cliquez ici pour de plus amples informations sur le professeur Lorne Neudorf (en anglais).

Haut de page